Tous au front dans l’anticyclone
Sur une ligne Nord-Sud, la tête de flotte est alignée ce matin avec un écart latéral important dû aux options plus ou moins marquées. Près de 13 milles séparent Corentin Douguet (NF Habitat) qui a pris une courte tête au général d’Eric Péron (Finisère Mer Vent), positionné le plus au Sud. Depuis hier soir et l’abandon pour problèmes de voiles du bizuth Calliste Antoine (ImmoNew), ils ne sont plus que 30 en course avec encore 290 milles vers la Baie de Saint-Brieuc sur le parcours. Devant l’étrave, Wolf Rock se fait désirer et risque d’être un premier juge de paix de cette longue étape.
« Hier c’était la grosse baston, aujourd’hui, la grosse pétole ! », le constat de Sébastien Simon est prosaïque ce matin à la VHF, mais la voix est claire et le ton presqu’enjoué pour le skipper de Bretagne CMB Performance. En tête une bonne partie de la journée d’hier, très à l’aise en vitesse au portant vers Pullar comme au louvoyage ensuite, Sébastien a creusé une petite avance sur ses poursuivants directs, le groupe Macaire, Loison, Dalin, Marchand. Mais ce matin au classement de 5 heures, il cède la première place au général provisoire à Corentin Douguet, qui le précède de 0,7 milles en distance au but.
Décalages et franc-tireurs
En fait, les grandes manoeuvres ont commencé hier en fin d’après midi. Avant le passage du phare de Start Point, à près de 100 milles de Wolf Rock, un premier groupe emmené par Eric Péron (Finistère Mer Vent), suivi de Thierry Chabagny (Gedimat) puis Erwan Tabarly (Armor Lux)plus tard dans la soirée, a poussé le bord loin vers le Sud le bord tribord amures. Un pari sur le vent plus fort au large, au risque de refouler plus de courant ce matin. Au final, Eric gagne certes trois places mais se retrouve à 10 milles du leader, 6 de plus qu’hier soir… A la tombée de la nuit, alors que le vent faiblissait sérieusement, c’est Corentin Douguet qui se montrait le plus opportuniste vers le Nord, en allant se protéger le premier du flot. Une option qui lui a bien réussi, même si comme tout le monde, le skipper de NF Habitat prend son mal en patience : « A la vitesse qui est la mienne en ce moment, j’arrive dans 24 heures à Wolf Rock. J’espère qu’on va récupérer vite un petit flux. Actuellement, on peut pas dire qu’on traque la risée car on ne voit rien du tout. On prend ce qu’on a, il faut essayer de sentir les choses »
Sur une mer de cuir dont les amples mouvements troublent l’établissement des voiles, les skippers avouent n’avoir pas dormi de la nuit. Nouveaux réglages de gréement, des safrans, matossage à l’avant, choix du mode de pilote, il a fallu s’adapter graduellement au régime de vent très faible qui pourrait durer jusque tard dans la journée, avant d’espérer voir la pression revenir au Nord-Ouest et envoyer les spis. Depuis 3 heures ce matin, la légère brise d’hier soir s’est effondrée. Avec 2 à 4 noeuds de vent, Il devient très difficile de lâcher la barre, le moindre écart de conduite se payant cash en vitesse.
Etalement
Derrière, les écarts ont sensiblement augmenté. Le premier bizuth Loïs Berrehar est 20ème à 17 milles. A noter, le bon retour cette nuit de Pierre Quiroga (skipper Espoir CEM – CS) et Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) respectivement 7 et 8ème qui emmènent un petit groupe dans lequel on trouve par exemple Vincent Biarnès. Mais ces skippers du Top Ten sont déjà relégués à plus de 5 milles dans le tableau arrière de Sébastien Simon.
Au pied du cap Lizard, et à encore 30 milles de Wolf Rock, la flotte recommence à s’aligner de nouveau en naviguant vers le Nord-Ouest. Les derniers milles vers Wolf Rock risquent d’être longs et la pole position pourrait bien changer de mains plusieurs fois dans la journée. Il n’est d’ailleurs pas exclu que les skippers soient obligés de mouiller pour ne pas reculer. Encore faut-il être près de la côte car comme le fait remarquer Corentin Douguet, « avec 80 mètres de fond, c’est pas gagné ! »
Classement 7h00
- Corentin DOUGUET – NF Habitat à 291 mn de La Baie de St Brieuc
- Sébastien SIMON – Bretagne CMB – 1,3mn
- Xavier MACAIRE – Groupe SNEF à 2,1 mn
- Alexis LOISON – Custo Pol à 2,8mn
- Charlie DALIN – Skipper MACIF 2015 à 3,8mn
- Anthony MARCHAND – Groupe ROYER Secours Populaire à 5,1mn
- Pierre QUIEROGA – Skipper Espoir CEM à 5,4mn
- Vincent BIARNES – Baie de St Brieuc à 5,7mn
- Thierry CHABAGNY – Gédimat à 6,2 mn
- Eric PERON Finistère Mer Vent à 6,2mn