Le jour du milieu
Deux jours dans le sillage et deux jours devant l’étrave, ce mercredi était un moment charnière du Championnat de France Espoirs Glisse. Et contrairement à hier les 338 jeunes concurrents ont pu enchainer les courses aujourd’hui à Brest. Le vent était un petit peu plus éveillé que ce mardi, il était surtout beaucoup plus stable et a permis aux différents comités de pouvoir valider au moins trois courses de plus dans chaque série. Après trois jours de compétitions on commence à y voir un peu plus clair dans les différents classements généraux provisoires. Les finales de vendredi commencent à se rapprocher et il faudra tout donner demain pour pouvoir y participer !
15 août oblige ça bouchonnait ce matin au moment de rejoindre la cale de mise à l’eau. Après une journée frustrante hier où seulement 3 courses avaient pu être lancées les 338 participants du Championnat de France Espoirs Glisse avaient hâte d’aller en découdre dans des conditions plus jouable, avec un vent un peu plus fort et surtout plus stable. Un aperçu a tout de même été envoyé par le PC Course mais accompagné du pavillon Z qui signifiait le démarrage de l’opération « Parking Propre », une nouveauté mise en place par la Fédération Française de Voile dans tous ses Championnats Jeunes. Un moment de prise de conscience collective pour que la mer reste le plus beau des terrains de jeu !
Sur l’eau les courses se sont enchainées et la pression est montée d’un cran alors que le dénouement du Championnat commence à se profiler. Plus qu’un jour avant de savoir qui seront les finalistes de cette édition 2018 du Championnat de France Espoirs Glisse. Autant dire que dès aujourd’hui chaque place comptait et il y avait de la nervosité sur la ligne de départ. Et avec le fort courant engendré par les gros coefficients de marée il y a eu quelques départs volés, notamment en planche BIC 293 où sur la première course du jour pour les garçons il n’y a eu pas moins de 11 éliminés (BFD) sur 59 ! Pour rentrer en finales vendredi il faudra pourtant limiter les erreurs et faire preuve d’un grand sang-froid !
Ils ont dit :
Enora TANNE (Crocodiles de l’Elorn), en tête du classement général provisoire en BIC 293 OD 7.8, après 6 courses :
« Je gagne la 1ère course avec un bon départ, ensuite ça a été un peu plus compliqué sur les deux dernières où je fais 3 et 3. Mes départs n’étaient pas top et je l’ai ressenti. Il y avait beaucoup de tactiques à adopter au niveau du plan d’eau, du courant, il fallait bien faire attention car ça montait sur la ligne. Il fallait donc bien faire attention aux départs. Il reste 2 jours de courses, ça va aller très vite. Je vise la 1ère place. Il me semble que pour l’instant je suis égalité avec Manon Pianazza, qui vient de devenir vice-championne du monde la semaine dernière donc ça va être la bataille jusqu’au bout ! »