Camille Lecointre et Aloïse Retornaz sont arrivées il y a 3 jours à Aarhus au Danemark pour les Championnats du Monde de voile qui se dérouleront du 2 au 12 août. C’est LE rendez-vous à ne pas manquer cette année puisqu’il rassemble les plus grands spécialistes de la voile olympique sous les drapeaux d’une centaine de nations. Chacune d’entre elles tentera de décrocher le graal : une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Les Championnats du Monde d’Aarhus sont la première épreuve majeure pour l’Equipe de France de voile dont l’objectif est de qualifier la France dans chacune des séries olympiques. Et le duo breton de 470 féminin l’a bien compris. Camille et Aloïse ont mis toutes les chances de leur côté : elles se sont préparées physiquement et mentalement pour cette grande compétition en réalisant deux stages sur pl ace en juin et à la mi-juillet. Camille Lecointre « C’est l’objectif de l’année, on s’est préparées spécifiquement pour cet événement avec les deux stages pendant l’été. Nous sommes arrivées il y a 3 jours pour prendre nos marques, faire des ajustements pendant les entrainements, retrouver nos sensations sur le plan d’eau, comprendre comment le vent marche, s‘habituer à l’état de la mer… il n’y a qu’en navigant sur place qu’on peut vraiment se rendre compte des conditions. Nous avons également commencé à travailler avec notre préparatrice mentale Emilie Pelosse, nous mettons au point avec elle notre fonctionnement à bord. »

Les places sont chères, seuls les premiers 8 duos représentant chacun une nation, seront qualifiés à l’issue du championnat dans la série du 470 F. Camille et Aloïse ont toutes leurs chances comme elles ont pu le démontrer en début de saison avec une bonne reprise à Palma et une victoire à Hyères. Les filles visent le top 5 à bord de Carapuce, leur bateau fraîchement baptisé au pôle espoir de Brest et qui a passé la jauge avec succès. Camille et Aloïse sont prêtes à affronter les anglaises, les japonaises, les polonaises et les espagnoles, leurs concurrentes les plus sérieuses.

Camille Lecointre se sent sereine :

« On a un petit capital confiance, aux entrainements nous étions à l’aise, nous avons bien compris le plan d’eau, dans le type de conditions qu’on a rencontrées en tout cas. Il y a toujours un petit stress mais on se sent bien. »

Déroulé / calendrier des épreuves au format J.O :

  • 2, 3 et 4 août : manches de qualification
  • 5 août : réserve
  • 6 et 7 août : manches de qualification
  • 8 août : réserve
  • 9 août : medal race
  • 10 août : réserve medal race

Source

Articles connexes