54 participants ont pris le départ des 5 Jours du Léman 2018 à 14 heures aujourd’hui, au large du Cercle de la Voile de Vidy. Au programme : 120 heures de navigation non stop sur le Léman. Une aventure humaine autant qu’un défi sportif qui se court par équipes de deux, à bord des monocoques Surprise.

Le plateau de la 26ème édition est aussi riche qu’hétéroclite : des équipes du Lac Léman, bien-sûr, mais également de la suisse alémanique, de La Rochelle et du sud de la France. Trois équipages mixtes sont par ailleurs inscrits ! De nombreux bizuths participent à leurs premiers 5 Jours cette année, et affronteront des habitués qui visent une performance de premier plan à l’image d’Olivier Bessire et Yann Brukhalter, deuxièmes en 2015, des frères Preitner qui n’ont raté aucune édition depuis 2005 ou encore l’incontournable Renaud Stitelmann, qui a remporté deux fois la régate.

Côté météo, les 5 Jours 2018 s’annoncent chauds, ensoleillés, avec de la bise en début de semaine. Dès mardi, du thermique et des vents d’orages instables compliqueront un peu la navigation, et ralentiront les troupes. « Celui qui arrive à prévoir la météo pour cette semaine est vraiment fort, et saura tirer son épingle du jeu », analysait Stitelmann avant le départ.

Les 54 participants ont pris le départ des 5 Jours 2018 dans un joli rebat de 8-10 noeuds et sous un soleil de plomb. Ils ont d’abord couru le prologue au large du Cercle de la Voile de Vidy avant de prendre le large direction Genève. Résultat anecdotique avant les 120 heures de navigation qui les attendent : ce sont les bizuths Alexis Rochat et Romain Herzog (L’Envol) qui passent en tête la dernière marque à Vidy à 14h21. Vous pouvez suivre la régate sur la cartographie en direct.

Pierre Fayet, président des 5 Jours du Léman : « C’est un plaisir de voir autant de participants pour cette course ! Et surtout d’accueillir autant de nouveaux, le jeu sera vraiment très ouvert cette année. Il n’y a qu’un seul ancien vainqueur, je me réjouis de suivre cette 26è édition qui sera intéressante. Les bénévoles du PC Course devront toutefois être très vigilants, avec tous ces bizuths qui ne connaissent pas le lac. La sécurité est notre plus grand challenge. »

Christa Kuster, Hypnautic : « C’est ma cinquième participation, toujours avec mon frère ! Nous revenons chaque année pour cette expérience unique qu’on ne retrouve pas ailleurs. C’est incroyable de se retrouver seuls pendant 5 Jours. La météo ne s’annonce pas trop difficile, même s’il n’est pas toujours simple pour nous de comprendre tous les vents du Léman présentés ce matin au briefing ! Notre objectif est de terminer dans la première moitié du classement. On se réjouit ! »

Source

Articles connexes