Le sacre des leaders
Clap de fin sur les Voiles Classiques de la Trinité-sur-Mer avec un vent toujours aux abonnés absents. L’unique manche prévue a été lancée en milieu de matinée dans 7-8 nœuds de vent. Celui-ci est ensuite tombé en-dessous de 3 nœuds, obligeant Gilles Bricout, Président du Comité de Course, à réduire le parcours : « On a fait tout ce qui était possible pendant cette régate. Comme les coureurs, nous avons beaucoup joué avec les conditions, » explique Gilles. « La flotte des Voiles Classiques est agréable, ce sont des habitués qui viennent depuis des années. » Les équipages sont ensuite rentrés au port, ravis d’avoir profité d’une dernière matinée dans une baie de Quiberon aux couleurs estivales.
Du côté des résultats, peu de surprise : les leaders d’hier sont les vainqueurs d’aujourd’hui.
En 5.5MJI, Eric Polaillon (Joker) réalise la régate quasi parfaite : six victoires sur les sept manches courues. Il s’adjuge la manche du jour, comme un pied de nez à des adversaires qui n’ont jamais réussi à l’inquiéter. Déjà victorieux en 2017, Eric Polaillon n’a laissé aucune chance au très régulier Patrick Bigand (Pan). Le tout nouveau skipper de Pan confirme sa belle deuxième place devant Gurvan Jaouen (Auguste 1er), moins chanceux que sur l’édition précédente.
Pour sa première participation, Thilo Durach, sur le superbe classique allemand Carmela, remporte l’édition 2018 des Voiles Classiques en 6MJI. Aux avant-postes depuis le premier jour, Thilo n’a laissé que les miettes au 6MJI trinitain de Marin Pinson (War Horse) qui n’a pourtant pas démérité.
Unique surprise de cette édition, la victoire de Julien Mousseau (Siris) en 8MJI. Remonté à bloc après sa victoire d’hier devant l’indétrônable Tanneguy Raffray (Hispania IV), le Pornicais remporte la manche du jour et par la même occasion les Voiles Classiques 2018. Tanneguy Raffray, vainqueur des deux dernières éditions, n’aura pas réussi le triplé et prend la deuxième place, ex æquo en points avec le leader. Le Britannique David Myatt (Erica) ferme la marche, ravi de sa première participation au Challenge Métrique et de sa venue à la Trinité-sur-Mer.
JP Sauvage (Pieric 2) en Requin clôture lui aussi cette régate en beauté en gagnant la manche 7. Très en forme depuis le début de la régate, il a survolé la flotte et est bien évidemment le vainqueur dans sa catégorie. Pascal Civel (Rex) n’a rien lâché et prend la deuxième place, enchanté de monter sur le podium après sa quatrième place en 2017. Ghislain Viellard (Taol) réalise une belle performance en se hissant à la troisième place face à des adversaires plus que coriaces.
Les Voiles Classiques, deuxième étape du Challenge Métrique, auront une nouvelle fois fait revivre les grandes heures des régates de prestige et permis à tous d’admirer les superbes lignes de ces voiliers d’exception. Cette régate aura été pour les 6MJI un prologue au Championnat Européen 6mR organisé par la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT) du 29 août au 7 septembre. Avec déjà plus d’une vingtaine de bateaux inscrits et plus de dix nations représentées, la fin d’été s’annonce éblouissante à la Trinité-sur-Mer.