Grand spectacle. Petits écarts…
Deuxième jour de course sur la première étape de Ligue Nationale de Voile. Et à l’image de la journée d’hier les conditions météos était parfaites sur la Rade de Brest et ont permis de lancer 18 courses aujourd’hui ! Le bilan ce soir : des belles surprises, avec notamment des victoires de courses pour l’USAM Brest et pour le YC Cherbourg, et une grosse bataille chez les favoris ! A la veille du dénouement de cette première étape rien n’est joué mathématiquement ni pour la victoire finale ni pour le podium. L’APCC Nantes et le CV Saint-Aubin Elbeuf sont à égalité de points en tête, les Normands prenant la tête au nombre de courses gagnées !
LE BILAN SPORTIF DU JOUR
Comme hier les conditions étaient parfaites pour régater en Rade de Brest. Un grand soleil et un vent de Nord-Est entre 10 et 15 nœuds qui ont pu permettre de lancer 6 Flights soit 18 courses ! La journée a donc été chargée pour les 18 équipages en lice. Et à la veille de la dernière journée de la première étape de cette LNVoile rien n’est fait. En tête hier soir après une superbe journée, les Havrais du SRH ont un peu reculé au classement ce soir. Au contraire leurs rivaux Normands du CV Saint-Aubin Elbeuf qui ont effectué un départ canon avec 3 courses remportées sur leurs 3 premiers Flights du jour. L’arrivée hier soir de Pauline Courtois, tout juste descendue de son podium obtenue lors de l’étape Finlandaise des WIM Series, a fait du bien à l’équipage ! Mais malgré cette matinée parfaite le CVSAE compte le même nombre de points que les Nantais de l’APCC Voile Sportive. La tête du classement général provisoire se joue donc actuellement au nombre de courses gagnées et à ce petit jeu les Normands sont devant. Mais l’équipage de l’APCC mené par le duo Berthet-Moriceau a pris un petit avantage psychologique cet après-midi en finissant devant leurs rivaux lors de la seule course où les deux équipages se sont croisés. C’était lors du Flight 9 et ils ont offert un duel de folie arbitré finalement par la SR Rochelaises, vainqueur de la course.
Suspense totale en tête de classement, les Havrais du SNPH n’étant qu’à un petit point du duo de tête, et deux points devant l’équipage du CV Saint-Quentin. Plus loin dans le classement la bataille fait rage également ! L’ordre et la composition du Top 10 pourraient être chamboulés avec la journée de demain, les écarts de points entre les différents équipages étant minimes. A l’image du YC Granville, vainqueur de la dernière course de la journée, tout est encore possible!
LA STAT « SAP » DU JOUR
31 secondes. Lors du Flight 8 la course 2 a été particulièrement serrée. Les 6 bateaux sont arrivés quasiment en même temps et seulement 31 secondes ont séparé le vainqueur, l’APCC Voile Sportive de Nantes, du 6e, l’USAM Brest. A titre de comparaison, au cours du même Flight, dans les 2 autres courses, les écarts entre le 1er et le 2e étaient de 51 et 52 secondes !