Les enjeux de la Solo Normandie
Une semaine après la « Le Havre AllMer Cup, 23 skippers de la Classe Figaro Bénéteau 2 sont attendus sur la ligne de départ de la Solo Normandie – Crédit Agricole 2018, lundi prochain. Au programe de cette neuvième édition de la course normande, un parcours en solitaire entre Deauville et Granville approchant les 300 milles nautiques, soit : deux nuits en mer, un plan d’eau varié alternant hauturier et navigation à la côte, voire rase-cailloux, et bien sûr les marées et courants de la Manche à gérer, les Raz de Barfleur et Blanchard en particulier.
Les enjeux de la Solo par Benoît Charon, Directeur de la course
« Inscrite au Championnat de France Elite de Course au Large, la Solo Normandie – Crédit Agricole est cette année la dernière épreuve de qualification avant la Solitaire URGO Le Figaro.
C’est donc une course importante à plus d’un titre !Pour les bizuths, car ils tiennent leur dernière chance de participer à l’épreuve majeure de la saison. Par ailleurs, en phase d’apprentissage, il s’agit d’une opportunité de se « caler » face aux professionnels de la série, de prendre confiance et de s’installer dans le costume du figariste averti.
Pour ceux qui cherchent le titre de Champion de France, les points à grappiller ne sont pas anodins…
Pour les « cadors » de la Classe Figaro Bénéteau 2, et notamment ceux qui ont marqué le début de saison comme Sébastien Simon [BRETAGNE-CMB Performanace] et Alexis Loison [CUSTO POL], asseoir un ascendant psychologique est primordial avant la Solitaire. Il ne s’agit pas de tuer la concurrence avant l’heure mais tout avantage est bon à prendre, et avoir la réputation d’être l’homme (ou la femme !) rapide et/ou clairvoyant(e) du moment est un petit « plus » en solitaire.
A ce jour la prévision météo se dessine.Ce ne sera plus l’été et les cirés vont ressortir des placards. Conditions changeantes, musclées parfois mais sans excès. Il faudra être opportuniste, complet et ne pas beaucoup dormir ! «