Tom Goron, un petit homme à l’assaut de la Manche
Tom Goron, 12 ans sera en stand by dès mardi 26 juin, dans les starting-blocs pour tenter de battre le record de la traversée de la Manche en Optimist des Needles (Ile de Wight, GB) à Cherbourg.
Né en 2006 et tombé dans la marmite de la voile dès son plus jeune âge, il avait 2 ans lorsqu’il monte pour la première fois sur un Optimist. A 8 ans il se passionne véritablement pour la voile. Tom s’entraîne à Saint-Suliac, le centre nautique de Rennes avec son coach Didier Butault. Minime cette année, il enchaîne les compétitions pet les résultats sont au rendez-vous : il a, entre autre, participé à l’interligue en mai dernier à Suliac et a terminé 8e sur 110 au classement général. Tom a également participé à la Coupe de Bretagne, dernière épreuve qualificative pour le championnat de France. Il a terminé 6e sur 60 et est le seul de 2006 de la Ligue de Bretagne à être qualifié.
Tom part à l’assaut d’un record, établi pour la première fois en 2016 par Violette Dorange, alors âgée de 16 ans, en 14 heures et 56 minutes, un record difficile puisqu’il s’agit d’une traversée de 60 milles nautiques (soit 111 km).
Le jeune skipper est très entouré par sa famille qui a tout mis en œuvre pour l’aider à réaliser son rêve dans les meilleures conditions et avec toute la sécurité nécessaire comme l’explique Nicolas Goron, papa de Tom :
« Nous avons mis en place un système de sécurité pour que Tom tente de battre ce record : nous serons sur un bateau accompagnateur à moins de 300 m sur son arriére pour le laisser faire sa propre route. Nous aurons également un semi-rigide en remorque pour pouvoir intervenir en cas de besoin. Tom disposera d’une balise A.I.S, d’une balise personnelle satellite, d’une radio VHF et de feux à éclats. Il sera également équipé de fusées de détresse et d’une corne de brume en cas de brouillard. »
Le jeune garçon est motivé et déterminé à tenter ce record depuis deux ans maintenant. Après cette traversée, Tom enchaînera 3 semaines de navigation consécutives. Il s’est qualifié pour le Championnat de France Minimes, qui aura lieu à Martigues du 6 au 12 juillet, et participera à la Coupe Internationale d’Eté, qui aura lieu du 14 au 20 juillet à Carcans-Maubuisson.
Tom rêve de voile et de course au large mais il faudra attendre encore un peu avant de vivre pleinement cette passion comme son modèle qu’il admire, un certain François Gabart… Notre jeune skipper devra, comme les autres jeunes de son âge, faire sa rentrée des classes en 4e en septembre prochain.
Source
Articles connexes
Hugo Dhallenne désigné Skipper Macif 2025
-
Source
Agence Disobey
- 0 comments
La short list des 5 skippers en lice
-
Source
Agence Disobey
- 0 comments
Sixième titre européen pour l’Italie
-
Source
Yacht Club de Monaco
- 0 comments
Les Croates sacrés
-
Source
gmo
- 0 comments



Une nouvelle victoire américaine !
-
Source
Yacht Club de Monaco
- 0 comments




Victoire américaine devant la Suède et Monaco
-
Source
gmo
- 0 comments
80 régatiers – 4 continents – 20 nations
-
Source
gmo
- 0 comments



Superbe journée de finales sur le Championnat d’Europe Optimist !
-
Source
gmo
- 0 comments













Finales sous haute tension pour les 293 concurrents
-
Source
gmo
- 0 comments









Dernière journée de qualification pour les Optimist
-
Source
gmo
- 0 comments











Premières confrontations
-
Source
gmo
- 0 comments
Coup d’envoi du Championnat d’Europe Optimist !
-
Source
gmo
- 0 comments