Double objectif pour le Team Océwood #WaterFamily
Benjamin Dutreux et sa jeune équipe vendéenne, Thomas Cardrin, Marc Noesmoen, Marcel Dutreux et Florent Daviet, seront au départ du Tour Voile le 6 juillet prochain. Si les OCÉBOYS donneront tout pour se distinguer face aux équipages professionnels, les membres du Team Océwood #WaterFamily auront également à cœur de sensibiliser un maximum de jeunes à une consommation plus responsable pour la protection de l’eau.
Team Océwood #WaterFamily est déjà dans les starting-blocks, objectif Tour Voile 2018 ! Après 6 mois de préparation, alternant entrainements et courses en Diam 24 et en Figaro Bénéteau, Benjamin Dutreux et son équipe vendéenne sont prêts pour la grande boucle, ses raids côtiers et ses stades nautiques, de Dunkerque à Nice, du 6 au 22 juillet.
LES OCÉBOYS, DES NAVIGATEURS CITOYENS DES MERS
Avec 40 jours d’entrainement depuis l’hiver dernier, l’équipage semi-professionnel Team Océwood #WaterFamily a encore une belle marge de progression devant lui et espère bien profiter des 7 Actes de l’épreuve pour monter en puissance et faire quelques coups d’éclat. Mais ce qui fait la force de l’équipage vendéen, c’est le lien qui unit les OCÉBOYS, amis dans la vie, passionnés de la mer, tous issus du Team Vendée Formation et engagés auprès de la #WaterFamily – Du Flocon à la Vague, pour la préservation de l’eau. Une mission qu’ils défendront ardemment durant 17 jours sur les côtes françaises.
Né de l’alliance de trois acteurs engagés, la marque vendéenne OCÉWOOD, l’association #WaterFamily – Du Flocon à la Vague et l’équipe de jeunes navigateurs menée par Benjamin Dutreux, le projet Team Océwood #WaterFamily vise, au-delà de la compétition sportive, à inciter le public à préserver l’eau. A commencer par les plus jeunes !
TEAM OCÉWOOD #WATERFAMILY : UN BAPTÊME INSOLITE
Cet engagement était au cœur de la manifestation organisée le 15 juin pour le baptême du trimaran Océwood #WaterFamily. Dans le cadre atypique des marais vendéens de Brem-sur-mer, le célèbre bar à huitres La Cabane a accueilli une centaine de personnes pour une journée festive autour du thème de la protection de l’environnement et des océans.
Sous la supervision des membres de la #WaterFamily – Du Flocon à la Vague et en présence des ambassadeurs de l’association, dont l’escrimeur triple médaillé olympique Fabrice Jeannet, des collaborateurs d’OCÉPLAST et des OCÉBOYS, 3 classes d’écoles élémentaires de la région ont participé à tour de rôle à des ateliers ludo-pédagogiques (quizz, water games, fabrication de cosmétiques naturels et initiation aux métiers de la mer). Après un pique-nique Water Responsable, les 82 enfants ont baptisé le trimaran Océwood #WaterFamily au beau milieu des marais salants. Tous sont repartis avec un guide de l’association et un arbuste à planter, mais surtout des étoiles plein les yeux et une nouvelle vocation pour certains…
« Ce n’était pas sympa c’était vraiment dingue ! s’exclamait Benjamin après le baptême de son Diam 24 Océwood #WaterFamily vendredi. Les enfants se sont intéressés non seulement au projet sportif mais aussi à tout ce qui a été mis en place par l’association pour les sensibiliser. Ils avaient tous un grand sourire et les yeux qui brillaient à l’idée de monter sur le bateau. Le projet prend une vraie dimension humaine à côté de la dimension sportive. On commence à toucher beaucoup de monde. Ça prend du sens, c’est réel. On bosse beaucoup, chacun de notre côté, et de voir tous ces enfants et les gens qui participent au projet réunis, ça fait plaisir et ça booste pour la suite. C’est comme une grande opération de team-building, pour OCÉWOOD, pour l’asso et pour notre équipe. On défend tous la même cause, on commence à travailler ensemble sur autre chose que sur le bateau, ça apporte une ouverture d’esprit qui est hyper intéressante. »
« Au-delà de l’enthousiasme manifesté par les enfants et les participants à cette journée de baptême, nous pouvons nous réjouir d’une complicité avérée entre l’équipage, les membres de l’association Du Flocon à la Vague et les salariés d’OCÉPLAST.
Cette émotion partagée prend une réelle dimension dès lors que sportifs, association et industriel se rassemblent pour démontrer en toute simplicité et humilité que nous pouvons agir ensemble pour le développement durable et la préservation de nos océans.
Nous aurons tous à cœur de promouvoir le sens de notre engagement OCÉWOOD #WaterFamily sur le devant de la scène au cours de ces 7 étapes du Tour de France à la Voile 2018.
Benjamin, Thomas, Marc, Marcel et Flo ; à vous de jouer ! »
Bertrand Dubin, Co-Dirigeant d’Océplast
DOUBLE PROJET, DOUBLE OBJECTIF
C’est cette double voie qu’a choisi Benjamin pour cette saison 2018, année charnière dans sa carrière de marin professionnel. En parallèle de ses objectifs sportifs à court terme, Le Tour Voile et la Solitaire Urgo Le Figaro, Benjamin avance également dans la préparation de son projet Vendée Globe. « On ne sait pas si ça va marcher mais on se bouge pour que ce soit le cas » assure Benjamin. « Je me dis que si on arrive à bien mener ces deux projets cette année, on sera prêt pour gérer un projet IMOCA. »