Trois équipes, trois scénarios, un seul vainqueur !
Le départ de la onzième et dernière étape de la Volvo Ocean Race sera donné ce jeudi 21 juin, à 14h00 depuis Göteborg. Le vainqueur de la course sera connu à l’issue de ce sprint long de 700 milles nautiques en direction de La Haye, aux Pays-Bas. Trois équipes prendront le départ de Leg 11, en étant à égalité de points au classement général. Trois skippers, trois équipages, trois pays représentés, trois histoires, un seul et unique vainqueur. Cette ultime étape promet d’être l’une des plus disputées de l’histoire de la Volvo Ocean Race.
Après plus de 44000 milles nautiques parcourus autour du monde, MAPFRE et Team Brunel pointent tout en haut du classement, avec 65 points chacun. Derrière, Dongfeng Race Team en comptabilise 64, mais avec la (quasi) certitude d’empocher le point bonus attribué à l’équipe ayant le meilleur temps cumulé depuis le départ (21 heures d’avance), l’équipage de Charles Caudrelier est effectivement à 65 points.
Après plus de huit mois de course le vainqueur sera décidé à l’issue d’un sprint autour du Danemark. Un scénario encore jamais vu en 45 ans d’histoire.
“C’est fantastique de voir trois bateaux à égalité,” affirmait le français Charles Caudrelier, lors de la conférence de presse ce mercredi 20 juin. “Je pense qu’une de ces trois équipes mérite de remporter la course. À présent, il est temps de tout donner, et de pousser un peu plus fort que nos concurrents. Nous savons que ça va être un immense combat, c’est super pour la course ! Nous sommes excités, et prêts à en découdre.”
Xabi Fernández et son équipage de MAPFRE ont quant à eux dominé la course plus que quiconque. Aujourd’hui il pourrait être le premier à offrir une victoire de la Volvo Ocean Race à son pays.
“Nous sommes dans une situation incroyable, trois bateaux, ex-aequo, une manche pour en découdre. Je suis extrêmement heureux qu’on soit parmi les trois, à la lutte pour la victoire,” affirmait le skipper espagnol. “Mais nous savons qu’un seul l’emportera. Nous avons une mission, nous devons les battre !”
Côté Néerlandais, l’équipage de Bouwe Bekking vient de réaliser un comeback hallucinant, puisqu’ils pointaient en avant-dernière position à Auckland. Lors des quatre dernières étapes, 47 points étaient à prendre, Brunel en raflait 45.
“Nous avons la dynamique,” soulignait un Bouwe Bekking en pleine confiance ce matin en conférence de presse. “Si on regarde le classement, on est allé plus vite sur toutes les dernières étapes. Lors de la dernière, on a trouvé une vitesse supplémentaire, ce qui est bon signe. Je pense qu’on termine avec une équipe dont on peut être extrêmement satisfait. En plus, je vais naviguer vers chez moi. J’ai vécu au Danemark pendant 25 ans. Mais j’ai également grandi aux Pays-Bas… Nous avons tous les ingrédients pour remporter la course.”
En bas du classement, Dee Caffari et son équipage de Turn the Tide on Plastic est en position de dépasser le sixième, SHK Scallywag, puisqu’un petit point sépare les deux équipes.
“Ce serait énorme pour nous de les dépasser,” affirmait la Britannique. “Pour une équipe arrivée très tard, avec des marins jeunes et peu expérimentés pour la plupart, personne n’attendait un résultat de notre part. Mais nous avons été beaucoup plus compétitifs que ce que tout le monde imaginait, dans la manière dont nous avons navigué. Ne pas terminer en dernière position serait la cerise sur le gâteau. Ce serait incroyable pour mon équipe, et je serais encore plus fière. Mais il (David Witt) ne va pas nous laisser passer aussi facilement – c’est une certitude !”
La dernière étape emmènera les équipages vers La Haye, et dieu sait à quel point les Néerlandais sont d’immenses fans de la course. Avec deux bateaux défendant les couleurs des Pays-Bas, l’accueil promet d’être mémorable.
“Ce que nous pouvons attendre à La Haye n’a probablement jamais été expérimenté dans cette course, même si on remonte au temps de la Whitbread,” jugeait le skipper de team AkzoNobel, Simeon Tienpont. “Il pourrait y avoir plus d’un million de spectateurs pendant cette semaine, et je pense que cela montre l’ampleur de la Volvo Ocean Race dans le monde du sport, et plus particulièrement aux Pays-Bas.”
Le départ de la onzième étape de la Volvo Ocean Race sera donné ce jeudi 21 juin, à 14h00.
Le direct commencera dès 13h45, et vous pourrez suivre l’action sur notre website, sur notre page Facebook, ainsi que sur Twitter @volvooceanraceF. N’oubliez pas d’utiliser le #VolvoOceanRace pour rejoindre la conversation.
Le classement de la Volvo Ocean Race au départ de Leg 11 :
- MAPFRE – 65 points
- Team Brunel – 65 points
- Dongfeng Race Team – 64 points *
- team AkzoNobel – 53 points
- Vestas 11th Hour Racing – 38 points
- SHK / Scallywag – 30 points
- Turn the Tide on Plastic – 29 points
*un point bonus est attribué à l’équipe ayant le meilleur temps cumulé sur l’ensemble de la course.
La Legends Race.
Ce jeudi marquera également le départ de la Legends Race.
Pour célébrer l’histoire de la course, 12 bateaux de légende se sont rassemblés à Göteborg pour jouer leur victoire dans une course qui les verra arriver aux Pays-Bas, à La Haye.