Pour le retour du PWA World Tour en Europe après la tournée asiatique des deux premières étapes au Japon et en Corée, le Funboard Français a confirmé sa marche en avant lors du premier rendez-vous espagnol qui se tenait du 5 au 10 juin sur la Costa Brava. Les conditions météos n’ont pas épargné les windsurfers car si 13 manches ont pu être courues en Foil, avec la victoire finale du Néerlandais Amado Vrieswijk, la victoire en Slalom s’est jouée sur une unique manche, remportée par le vétéran Irlandais Finian Maynard.

Slalom : Toselli s’invite sur le podium

Comme c’est parfois le cas sur la Costa Brava le vent a joué avec les nerfs des Slalomeurs en ne dépassant la limite autorisée pour lancer une manche qu’une seule petite fois, au 4e jour de compétition. Il ne fallait donc pas se rater et malheureusement Antoine Albeau et Pierre Mortefon, les deux fers de lance du Slalom tricolore, ont tous les deux commis des erreurs au pire des moments. Pour Albeau c’est un départ raté en demi-finale qui a annihilé toutes ses chances alors que Mortefon, dans cette même course, chutait lors d’un gybe. Dans leur malheur une bonne nouvelle pour eux tout de même : l’élimination au même stade de la compétition du leader du classement général de la Coupe du Monde, l’Italien Matteo Iachino. La petite finale avait donc une drôle d’allure avec les 3 meilleurs mondiaux se disputant avec acharnement une 9e place, glanée par Iachino devant Albeau et Mortefon. Dans la grande Finale on retrouvait tout de même deux membres de l’Equipe de France de Funboard, Julien Quentel et Pascal Toselli. Une finale très ouverte puisqu’on y retrouvait seulement 3 membres du top 10 du classement général de la Coupe du Monde. Faute de vent encore une fois il a fallu attendre le lendemain pour pouvoir disputer la Finale, remportée par l’Irlandais de 43 ans Finian Maynard. Le Français Pascal Toselli signait une superbe 2e place emmenant derrière lui une horde de Français, avec Cyril Moussilmani (3e), Tristan Algret (4e) et Julien Quentel (5e).
Au classement général provisoire Antoine Albeau reste à la seconde place, juste derrière Iachino. Grace à sa belle performance sur la Costa Brava Pascal Toselli revient à égalité de point avec Albeau et vient s’intercaler entre ses deux partenaires de l’Equipe de France puisque Pierre Mortefon occupe maintenant la 4e place du classement. Un joli tir-groupé français que Julien Quentel n’est pas loin de rejoindre, lui qui occupe désormais la 7e place provisoire, confirmant ainsi sa belle montée en puissance. Une bonne forme qu’il faudra confirmer dès mercredi, avec déjà la 4e étape en Slalom, à Viana Do Castello au Portugal.

Foil : Albeau 2e avant l’étape finale

Si les organisateurs ont eu du mal à lancer des manches en Slalom, ils ont en revanche fait le plein en Foil, lançant des courses chaque jour. Après des premières manches tonitruantes et malgré une baisse de régime en milieu de compétition, le Néerlandais Amado Vrieswijk s’est imposé haut la main en Espagne. Il devance l’Allemand Sebastian Kördel et un gros contingent français emmené par l’ancien médaillé olympique Julien Bontemps. Longtemps sur le podium provisoire, Nicolas Goyard termine finalement l’étape de la Costa Brava en 5e position, juste derrière Antoine Albeau. Albeau conserve sa deuxième place au classement général provisoire, alors qu’il ne reste plus qu’une seule étape pour les Foileurs, fin septembre à Sylt en Allemagne. Le Rétais est toujours devancé par l’Argentin Gonzalo Costa Hoevel, 6e sur la Costa Brava. Tout reste à jouer !

Les membres de l’Equipe de France de Funboard inscrits :

Slalom & Foil :

  • Antoine Albeau (SR Rochelaises)
  • Pierre Mortefon (CN Corbières)
  • Pascal Toselli (CN Marignanais)
  • Julien Quentel (CW Adventures)

Classement Slalom Costa Brava :

1. Finian Maynard (IRL)
2. Pascal Toselli (FRA)
3. Cyril Moussilmani (FRA)
4. Tristan Algret (FRA)
5. Julien Quentel (FRA)

10. Antoine Albeau (FRA)
11. Pierre Mortefon (FRA)

Classement annuel Slalom après Japon, Corée et Costa Brava :

1. Matteo Iachino (ITA)
2. Antoine Albeau (FRA)
3. Pascal Toselli (FRA)
4. Pierre Mortefon (FRA)
5. Jordy Vonk (NED)

7. Julien Quentel (FRA)

Classement Foil Costa Brava :

1. Amado Vrieswijk (NED)
2. Sebastian Kordel (ALL)
3. Julien Bontemps (FRA)
4. Antoine Albeau (FRA)
5. Nicolas Goyard (FRA)

18. Pierre Mortefon (FRA)
24. Pascal Toselli (FRA)
34. Julien Quentel (FRA)

Classement annuel Foil après Japon, Corée et Costa Brava :

1. Gonzalo Costa Hoevel (ARG)
2. Antoine Albeau (FRA)
3. Amado Vrieswijk (NED)
4. Sebastian Kordel (ALL)
5. Julien Bontemps (FRA)

14. Pierre Mortefon (FRA)
17. Julien Quentel (FRA)
22. Pascal Toselli (FRA)

Source

Articles connexes