Cap sur la 45è SYZ Translémanique en Solitaire
C’est la régate la plus exigeante du Léman: le tour du lac, de Port Noir à Villeneuve et retour, en solitaire, par n’importe quel temps. Fondée en 1974 par le journaliste Gérald-A. Piaget, la SYZ Translémanique en Solitaire est une régate d’exception. Disputée sur une distance théorique en ligne droite de 123 kilomètres, elle constitue le défi ultime pour les régatiers du Léman.
Comme l’explique Jean-Luc Lévèque, Président du Comité d’organisation, « il s’agit d’une épreuve exigeante, comparable aux régates en solitaire en mer. Mais le contexte lacustre la rend très particulière, car les systèmes météo sont beaucoup plus locaux; il faut donc faire preuve d’une vigilance de tous les instants. Notre objectif, ces prochaines années, est très clairement de nous ouvrir aux régatiers internationaux, notamment les français, qui sont férus de navigation en solitaire. Nous nous efforçons de développer un programme très attractif à leur attention. »
La 45ème édition de la SYZ Translémanique en Solitaire, qui se déroulera les 1-2 septembre prochains, proposera pour la seconde année consécutive aux concurrents le tour complet du Léman, en passant par le Vieux Rhône. Un parcours qui peut réserver bien des surprises, comme l’explique le météorologue Philippe Jeanneret:
« Selon le contexte du moment, il peut véritablement y avoir trois systèmes météo distincts, dans le Petit-Lac, le Grand-Lac et le Haut-Lac. C’est l’un des principaux défis pour les régatiers, qui doivent gérer au mieux les transitions entre ces systèmes. »
Pour la troisième année consécutive, le Comité d’organisation propose en parallèle une régate en solitaire réservée aux jeunes navigateurs à bord d’Optimists, sur un parcours longue distance: la Junior Translem’. Destinée à promouvoir les jeunes espoirs de la voile, cette épreuve se déroulera sur deux jours. Certains des ambassadeurs de la SYZ Translémanique viendront prodiguer leurs précieux conseils aux jeunes régatiers!
« Nous nous réjouissons de soutenir une nouvelle fois la régate la plus exigeante du Léman », déclare Sylvan Wyss, Head of Wealth Management de la Banque SYZ SA. « Cette grande classique du calendrier des régates lémaniques mettra en valeur la performance et la ténacité de ses participants. En effet, ce sont les mêmes valeurs, associées à la haute technologie trouvée sur les meilleurs voiliers, que nous portons en estime. »
En cas de vent léger, les voiliers qui ne parviendraient pas à parcourir le tour complet dans les délais impartis seront classés sur la base des passages enregistrés à la marque de parcours du vieux Rhône jusqu’à 07h00 le dimanche matin. La clôture de la course est établie à 16h00.