Nicolas Troussel réalise de premières navigations prometteuses
Après avoir mis à l’eau son Class40 aux couleurs de Corum, acteur majeur des solutions d’épargne, le 28 mai dernier, Nicolas Troussel a, dans la foulée, procédé aux contrôles obligatoires de jauge. Un passage obligé auquel le bateau a répondu avec succès, avant d’entamer les premières navigations. Des premières sorties en mer qui se sont révélées très concluantes pour le skipper et son équipe qui souhaitent désormais tester la machine dans des conditions plus toniques afin de la pousser davantage. Le but : valider et fiabiliser l’ensemble avant la Route du Rhum – Destination Guadeloupe dont le départ sera donné le 4 novembre prochain.
Comme prévu, dès le lendemain de sa mise à l’eau, le Class40 CORUM a répondu aux différents contrôles de jauge obligatoires, à commencer par le fameux test à 90° qui permet de connaître la capacité du voilier à se redresser, puis les prises des différentes mesures du bateau. « Il n’y a pas eu de surprise. Tout s’est bien passé », explique Nicolas Troussel qui a reçu les voiles dans la foulée et ainsi pu attaquer les premières navigations. « Nous avons pu voir qu’il n’y a pas de loup. Que tout fonctionne correctement : l’électronique, le système de safran… », détaille le skipper Finistérien qui a toutefois tiré ses premiers bords dans des conditions pour le moins clémentes.
Progresser rapidement
« Nous avons eu, au maximum, 17 nœuds. Globalement, c’est assez mou mais ce n’est pas inintéressant de commencer tranquillement. Il faut désormais que l’on arrive à éprouver le bateau dans des conditions plus soutenues. C’est ce que l’on va s’attacher à faire dans les semaines qui viennent », a souligné Nicolas qui, après avoir sillonné la baie de Quiberon dans un premier temps, a ensuite effectué le convoyage de son nouveau Mach40.3 jusqu’à Roscoff. « L’idée, c’est de passer un maximum de temps sur l’eau pour progresser rapidement », explique le marin qui a rallié le nord Finistère en deux temps.
S’entourer des meilleurs !
« Nous avons fait une première étape jusqu’à Concarneau puis une deuxième, plus longue, avec une nuit en mer, jusqu’au port du Bloscon », a relaté le skipper de Corum qui a avalé la distance, épaulé par Ian Lipinski, le vainqueur de la dernière édition de la Mini Transat 6.50 en prototype. « Il va m’aider à mettre au point le bateau », commente Nicolas qui, pour l’heure, est parti disputer la célèbre Giraglia Rolex Cup, une épreuve mixant parcours côtiers et grande course entre Saint-Tropez, le phare de la Giraglia et Gênes, et dont le coup d’envoi a été donné hier. A son retour, Nicolas enchainera une semaine de navigation non-stop à Roscoff avant de se mettre en stand-by, à partir du lundi 25 juin, pour le Tour de l’Irlande.