Au terme d’une très belle régate dans la grisaille de Cardiff, Dongfeng Race Team a remporté vendredi la Sky Ocean Rescue In-Port Race, soit sa quatrième victoire sur les In-Port Series devant MAPFRE et Team Brunel. Si MAPFRE reste en tête de ces régates en baie, ce succès gallois va sans doute mettre en confiance l’équipage de Charles Caudrelier, leader du classement général de la Volvo Ocean Race, avant le départ de la 10e étape vers Göteborg dimanche.

Après Le Cap, Hongkong et Auckland, c’est le plan d’eau de Cardiff qui a souri à Dongfeng Race Team, vainqueur pour la quatrième fois sur les In-Port Series ce vendredi, soit une victoire de plus que son rival MAPFRE. Un très beau succès pour l’équipage de Charles Caudrelier qui aura fait preuve d’une grande maîtrise pour, après avoir bouclé le premier des trois tours de cette Sky Ocean Rescue In-Port Race en deuxième position avec 25 secondes de retard sur team AkzoNobel, grappiller peu à peu son retard en vitesse pure pour finir le tour suivant en tête avec 4 secondes d’avance sur le team néerlandais avant de creuser l’écart sur le dernier tour et de couper la ligne en vainqueur au bout d’une heure de régate.

Cette régate aurait été parfaite pour l’équipe chinoise si MAPFRE avait terminé loin derrière, mais après un mauvais choix de premier bord à droite du plan d’eau et une hésitation au moment de choisir quelle bouée virer à l’issue du premier tour qui l’ont relégué à la sixième place, l’équipage mené par Xabi Fernandez ne s’est pas déconcentré et a remonté peu à peu la flotte pour finir à la deuxième place, à 49 secondes du vainqueur du jour, devant Team Brunel, team AkzoNobel, Vestas 11th Hour Racing, Sun Hung Kai/Scallywag et Turn the Tide on Plastic.

Soit le neuvième podium en… neuf courses sur ces In-Port Series pour MAPFRE (et une cinquième deuxième place) qui permet aux Espagnols de conserver la tête du classement général des In-Port Series avec une confortable avance de sept points sur Dongfeng Race Team. Reste que pour ce dernier, cette nouvelle victoire tombe à pic, alors que l’issue de la Volvo Ocean Race va se jouer sur les deux dernières courtes étapes à destination de Göteborg (1300 milles, départ dimanche) puis de La Haye (700 milles, départ le 21 juin). « Je suis très content, c’est toujours un plaisir de gagner une In-Port Race, a confirmé Charles Caudrelier après ce quatrième succès. C’est très bien de laisser Brunel derrière nous et de revenir un peu sur MAPFRE, même s’ils ont fait un beau retour sur cette course et que nous avons toujours sept points de retard sur eux. Mais cette victoire montre que nous avons fait de bons progrès sur ces In-Port Series et c’est surtout très bon pour la dynamique avant les deux prochaines étapes ».

Effectivement, même si le classement des In-Port Series est loin d’être anecdotique (il départagera les équipes à égalité de points au classement général de la Volvo Ocean Race, ce qui peut très bien arriver vu les positions actuelles), les sept teams, et particulièrement les trois premiers au général, Dongfeng Race Team, MAPFRE et Team Brunel (arrivés dans cet ordre sur cette Sky Ocean Rescue In-Port Race de Cardiff), sont d’ores et déjà focalisés sur ces deux dernières étapes qui décideront de l’issue de cette passionnante édition 2017-2018…

Le classement de la Sky Ocean Rescue In-Port Race de Cardiff :

  1. Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier) 1 heure 23 secondes
  2. MAPFRE (Xabi Fernandez) à 49’’
  3. Team Brunel (Bouwe Bekking) à 1’13’’
  4. team AkzoNobel (Simeon Tienpont) à 1’50’’
  5. Vestas 11th Hour Racing (Charlie Enright) à 2’24’’
  6. Sun Hung Kai/Scallywag (David Witt) à 2’34’’
  7. Turn the Tide on Plastic (Dee Caffari) à 5’44’’

Le classement général des In-Port Series :

  1. MAPFRE 56 points
  2. Dongfeng Race Team 49 points
  3. Team Brunel 41 points
  4. team AkzoNobel 39 points
  5. Vestas 11th Hour Racing 26 points
  6. Sun Hung Kai/Scallywag 21 points
  7. Turn the Tide on Plastic 17 points

Source

Articles connexes