Cas d’école
Moins de 20 heures avant le top départ du bol d’Or Mirabaud 2018 ! Les 4 Easy To Fly présents depuis la Genève-Rolle-Genève ont été rejoints par St Catherine, Easy To Fly allemand qui vient se confronter pour la première fois aux autres bateaux de la classe. La 80èmeédition de la classique lémanique devrait être un cas d’école : un régime de brises est attendu toute la journée, et des averses orageuses ne sont pas exclues en milieu d’après-midi. Bernard Vananty, ETF02 Tixwave et Jean-Pierre Dick, skipper ABC Arbitrage – Ville de Nice, nous donnent leurs impressions.
Le bol d’or est la classique lémanique de l’année, comment avez-vous préparé cette 80ème édition ?
Bernard Vananty (skipper de l’ETF n°2 Tixwave) :
« L’année dernière, nous venions d’avoir le bateau au départ. En un an, nous avons acquis de l’expérience, nous sommes plus aguerris pour tirer le maximum du catamaran. Le Bol d’Or est un mélange de patience, de contrôle, de rapidité d’exécution et d’observation du plan d’eau et des nuages. On essaye toujours de partir devant…mais pas trop, de prendre des petites options qui amènent un petit peu de vent. Cette course nous la connaissons par cœur mais nous continuons de nous tromper même après une quarantaine de participations ! »
Jean-Pierre Dick :
« L’an dernier, j’étais présent pour encourager les 3 équipages ETF qui prenaient le départ. Cette année pour la première fois je serai sur la ligne ! Même si je connais quelques étendues nautiques (rires), je n’ai jamais eu l’occasion de faire la grande classique lémanique, et je suis novice sur les lacs ! C’est une fierté d’y participer et une récompense pour toute l’équipe Easy To Fly de voir 4 autres bateaux sur le départ. Avec Benoit Marie et Arnaud Vasseur, nous sommes très motivés même si nous savons que les suisses, qui connaissent le lac, ont un avantage stratégique. »