Plus de 70 équipages prêts à en découdre
La 3ème édition de la Normandie Cup est officiellement lancée ! Et ce sont près de 80 équipages qui ont pris rendez-vous pour trois jours de combats acharnés le long des côtes normandes. Nul doute que le programme varié et complet de chaque série a su conquérir le cœur des régatiers. Parcours construits en baie, raids côtiers, course de nuit, long offshore avec atterrissage à Cherbourg… à chaque série sa spécificité !
L’édition 2018 devrait se jouer dans des airs faibles à modérés : place à la finesse des réglages et à une multitude de stratégies différentes.
Trois types de flottes, trois objectifs, trois publics
INSHORE – Honneur aux Diams
Les Diam 24 ont traditionnellement ouvert le bal ce matin. Même si ce matin s’est finalement transformé en cette après-midi les vents contraires d’une vallée dépressionnaire bien installée sur le Havre ayant eu raison de toute navigation aux premières heures de la journée.
C’est finalement un raid côtier qui a été lancé à 13h30 pour un ralliement entre le Havre et Etretat dans un flux de Nord-Est de 8 noeuds. L’équipage TEAM RÉSEAUX IXIO remporte le premier acte.
Toujours en inshore, les sportbaots ne seront cependant pas en reste. Venus en nombre, ce sont trois flottes monotypes : J70, J80 et open 5.70 qui joueront des coudes sur des parcours bananes en baie du Havre promettant un beau spectacle aux usagers de la plage du Havre.
OFFSHORE – en double, en équipage ou en route pour le Rhum
La Normandie Cup a fait le choix de l’offshore pour tous les habitables avec un classement IRC pour ceux qui naviguent en équipage et un classement OSIRIS pour ceux qui font le choix plus fatigant du double. La première course leur ouvrira un terrain de jeu de 70 milles nautiques que les premiers devraient avoir parcouru en une douzaine d’heures. Après une nuit de repos bien méritée, ils enchaineront dimanche avec un parcours côtier.
Les Class40 : c’est LA nouveauté 2018 ! La Normandie Cup accueille cette année les Class 40 pour lesquels la régate comptera comme course qualificative pour la Route du Rhum. Un long offshore leur permettra d’enchaîner plus de milles milles nautiques et un minimum de plus de trois longues journées en mer. Ils sont attendus mardi après-midi ou mercredi matin à Cherbourg.
FLOTTE COLLECTIVE – Le défi des clubs normands
Le défi des clubs trouvera une nouvelle fois son public cette année. Quatorze clubs de la Région de Pont Audemer au Tréport, du Havre ou encore de Fécamp s’activeront à partir de samedi matin dans une ambiance conviviale et chaleureuse mais non dénuée de combattivité !
Ils ont dit :
Diam24 OD Valentin BELLET – Beijaflore
« Contrairement à pas mal d’autres régates, la force de la Normandie Cup est que ce sont de vrais raids : on va loin, les parcours sont compliqués avec beaucoup de transition de vent et de courant …tout ça rend la zone de course super intéressante. C’est aussi ça qu’on vient chercher ici ! Et puis les stadiums ressemblent pas mal à ce qu’on peut avoir sur le Tour avec des vents oscillants qui viennent souvent de la côte. Ça permet de s’habituer aux vents un peu plus instables qu’on peut avoir l’été. Donc c’est une super régate de préparation.
C’est vrai que les premières courses de la saison se sont bien passées pour nous mais à chaque fois la place de leader s’est jouée à pas grand-chose. On aborde donc la Normandie cup en sachant que ça va pousser fort derrière ».
Open 5.7 Gabin MICOULOT – SNPH
« On n’a pas encore trouvé le nom du bateau ! C’est notre première édition de la Normandie Cup. On est nouveaux sur le circuit, ma seule navigation en Open 5.7 s’est faite sur le GPEN et mes deux équipiers n’ont jamais fait d’open. On a monté cet équipage parce que l’open 5.7 m’avait bien plu sur le GPEN et on avait tous les trois très envie de participer à la Normandie Cup qui est un bel événement. Du coup le SNPH nous a donné un coup de pouce pour qu’on puisse être présent sur la ligne de départ.
Si on n’est pas très entraînés, on part avec l’avantage de bien connaître les difficultés de la navigation en baie du Havre qu’on arpente en dériveur toute l’année.
Notre objectif est quand même d’accrocher un podium et puis de s’amuser et de faire de notre mieux ! ».
OSIRIS sur Figaro Calliste Antoine – Sponsor wanted
« J’ai déjà fait le Normandie cup en J80 et en Diam 24. Pour ma première en Figaro, Je vois la Normandie Cup comme une régate de préparation avant la Le Havre Allmercup, ça va nous permettre de bien appréhender le plan d’eau. On est trois Figaro (ndlr : avec Région Normandie et Vogue avec un Crohn). Vu les conditions on devrait être avantagé.
Le temps compensé c’est toujours quitte ou double en fonction des rating et le nôtre est très taxé ! Mais je pars très motivé d’autant que j’ai gagné la Cherbourg-Weymouth le mois dernier.»