C’est à 4h 58mn 22s – heure française, 12h 58 – local – que Telefonica a franchi la ligne d’arrivée de la 2ème manche de l’Etape 3, entre Mahé et Sanya, après 12 jours 19h 58mn et 21 s de course sur 3 050 milles entre les Maldives et l’île tropicale chinoise. Il remporte également l’ensemble de cette 3ème Etape divisée en deux parties.

En remportant l’Etape 3.2, les Espagnols empochent 24 points supplémentaires, ce qui, avec les 3 points encaissés lors de l’Etape3.1, permet à Telefonica de conforter son leadership au classement général avec 95 points.

Avec cette nouvelle victoire, les Espagnols gagnent encore un peu plus d’ascendant psychologique sur la concurrence. C’est en effet le seul équipage, avec Steinlager en 89-90, a avoir remporté les 3 premières étapes de ce tour du monde en équipage avec escale.

Le parcours n’avait pourtant pas commé sous les meilleurs auspices pour Martinez et ses hommes, puisque quelques heures après le coup d’envoi de ces 3 050 milles de course, les Espagnols déchiraient leur Code 0. L’incident sur cette importante voile d’avant obligeait l’équipage à lever le pied pour réparer ce qui les a positionné pendant un moment en queue de peloton.

Mais grâce à une tactique très fine et à des trésors d’énergie et d’opiniâtreté, les Espagnols sont revenus rapidement dans le match et ont terminer cette course dans un mano a mano musclé avec les Français de Groupama 4 aux trousses.

ARRIVEE GROUPAMA 4 : 2ÈME

En franchissant en seconde position la ligne d’arrivée à 6h 45mn 25s (heure française), 14h 45mn 25s (heure locale), Groupama 4 signe une très belle prestation saluée depuis quelques jours par le skipper de Telefonica, impressionné par la résistance des tricolores.

En empochant 20 points sur cette manche, Franck Cammas et ses hommes portent à 71 leur score au classement général provisoire . Ils se rapprochent donc dangereusement du 2ème du général provisoire CAMPER, qui lui est attendu vers 8h30 (heure française) à Sanya, en 3ème position.

A quelques milles de l’arrivée, Franck était en live sur le livestream du site de la Volvo Ocean Race : « Nous sommes très heureux d’avoir été au contact de Telefonica d’autant que cette fin d’étape n’était pas en notre faveur. Le près n’est en effet pas l’allure la plus favorable à Groupama 4. On est tous contents de retrouver la terre ferme. On s’est battus comme des chiens ces derniers jours dans des conditions très subtiles. On a tenu le choc et on est contents de cette 2ème place. Nos efforts n’ont pas été inutiles cette fois. Nous sommes un équipage de bizuths. Au départ d’Alicante, on avait plein de choses à apprendre : comment mener le bateau, gérer la strastégie et nos concurrents. On a fait pas mal d’erreurs dans les premières manches. Maintenant on a plus confiance dans la vitesse du bateau et dans nos choix. Groupama 4 arrive ici en très bon état. Aucune casse à déplorer. C’est un des points forts de notre équipe : notre bateau est très fiable. »

Malgré un temps gris et une fine pluie tropicale, des milliers de fans se sont déplacés sur les quais de Sanya pour accueillir ces marins, barbus, les yeux creusés par la fatigue, complètement éreintés par une étape particulièrement âpre depuis le détroit de Malacca et une remontée de 3 jours au louvoyage le long des côtes du Vietnam.

Aux dires des anciens de la course, c’est une des arrivées les plus spectaculaires de l’histoire de la Volvo Ocean race.

Les points distribués sur l’ETAPE 3.2

  • Telefónica: 27 (3 + 24) – confirmé
  • Groupama: 24 (4 +20) – confirmé
  • Camper: 18 (2 + 16) – en attente
  • PUMA: 17 (5 + 12) – en attente
  • ADOR: 14 (6 + 8) – en attente

Source

Articles connexes