Le nouveau Championnat du Monde IMOCA est lancé !
C’est dimanche prochain, le 3 juin, que sera donné le départ des Monaco Globe Series. Ce rendez-vous constitue la première épreuve du nouveau Championnat du monde IMOCA GLOBE SERIES, résultat d’une volonté commune et d’un travail menés depuis plusieurs mois, par la Classe IMOCA et les organisateurs OC Sport et la SAEM Vendée. C’est en effet la première fois que la Classe IMOCA s’associe à des organisateurs de courses pour gérer et piloter en commun, le nouveau Championnat du Monde de la Classe.
Six courses océaniques emblématiques (en solitaire ou en double) prendront place au sein du calendrier 2018-2021, avec la possibilité d’une épreuve additionnelle au printemps 2019. Le point d’orgue de ce cycle sera bien le Vendée Globe 2020-2021, à l’issue duquel sera décerné le titre de Champion du monde IMOCA GLOBE SERIES.
S’allier pour mieux développer des synergies
Pour l’IMOCA, il était primordial que les organisateurs des courses, en particulier la SAEM Vendée et OC Sport, se coordonnent avec la Classe pour assurer le pilotage, le développement et la promotion de son Championnat.
« Le Vendée Globe est une course mythique dont le succès a été de nouveau confirmé lors de la dernière édition. Mais entre chaque Vendée Globe il est important que les coureurs puissent proposer à leurs sponsors un ensemble de courses de qualité et identifiables par le grand public. Cela s’est traduit par le fait de permettre aux skippers courant sur les épreuves du Globe Series de se qualifier et sélectionner pour le prochain Vendée Globe », explique Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée. « Cette synergie entre les organiseurs et la classe IMOCA est une grande première dans l’histoire de la course au large et montre une réelle volonté de donner plus de lisibilité à la course au large. Les IMOCA Globe Series seront une chance pour le public de suivre les skippers de la Classe sur un cycle de 4 ans avec de grands événements chaque année, un véritable fil rouge qui devrait permettre d’augmenter la notoriété des skippers comme des événements », indique pour sa part Hervé Favre, co-CEO d’OC Sport, organisateur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et de The Transat.
A l’instar du Yacht Club de Monaco, d’autres organisateurs devraient ainsi se rapprocher du Championnat IMOCA GLOBE SERIES. Un même état d’esprit, une même volonté et un travail collaboratif qui permettront de proposer prochainement une offre commerciale très innovante afin de doter ce nouveau Championnat d’un partenaire titre.
Mieux valoriser les événements et susciter l’attractivité
Ce nouveau Championnat vise à créer du lien entre des courses attractives, afin d’inciter les marins à naviguer davantage. Comme l’explique Antoine Mermod, Président de l’IMOCA : « Pour nous, il est important de mieux valoriser notre calendrier autour de notre événement phare, le Vendée Globe. Cela doit aider les skippers et leurs partenaires à mieux rentabiliser leurs investissements. Mais aussi garantir des courses de très haute qualité tant pour les sportifs que pour les médias et le public. »
Des courses qualificatives pour le Vendée Globe
Les épreuves des IMOCA GLOBE SERIES sont identifiées par l’avis de course du Vendée Globe comme qualificatives et sélectives pour l’édition 2020. Concrètement, les marins qualifiés et qui parcourront le plus grand nombre de milles dans les courses inscrites au du Championnat décrocheront leur ticket d’entrée pour le tour du monde en solitaire et sans escale.
Deux grandes courses au programme chaque année
Les 18 marins en lice dans les Monaco Globe Series, une boucle inédite de 1300 milles en Méditerranée, vont donc inaugurer le nouveau format du Championnat du monde IMOCA GLOBE SERIES. Jusqu’au Vendée Globe 2020-2021, deux épreuves seront comptabilisées chaque année, en solitaire ou en double. Au calendrier 2018 figurent donc la nouvelle épreuve monégasque puis la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. La saison 2019 débutera par une première course au printemps qui sera annoncée prochainement, puis la Transat Jacques Vabre en novembre. Enfin, en 2020, les skippers prendront part à The Transat puis à la transat New York-Vendée avant de s’engager dans le Vendée Globe à l’issue duquel on connaîtra le nom du Champion du monde IMOCA pour la période 2018-2021. Le classement des IMOCA GLOBE SERIES se fera selon un système de points pondéré par des coefficients.