Une trentaine de bateaux attendus sur la Le Havre Allmer Cup
Alors que le rideau est tombé sur la Transat AG2R La Mondiale à St Barthélémy, tous les regards sont désormais rivés sur la prochaine épreuve du circuit Figaro Bénéteau : la Le Havre Allmer Cup. Pour sa quatrième édition, qui se déroulera du 15 au 24 juin 2018, une flotte de trente Figaro Bénéteau est attendue dans le port de plaisance du Havre, avec les meilleurs skippers du circuit. Au programme des navigateurs solitaires : un parcours au large avec 3 nuits en mer, des manches côtières et des parcours tactiques ! La Société des Régates du Havre a également prévu de nombreuses animations, avec notamment des concerts quotidiens, en pleine Fête de la Musique. Le spectacle s’annonce au rendez-vous, à terre comme en mer !
Françis Le Goff, directeur de course de la Le Havre Allmer Cup :
« Nous attendons une belle flotte d’une trentaine de bateaux sur cette 4e édition. La Le Havre Allmer Cup est une épreuve conviviale et sportivement engagée, à laquelle les figaristes aiment participer. D’autant que cette année, nous entamerons la semaine de compétition par un grand parcours au large (400 milles nautiques) sur le terrain de jeu de la 1e étape de la Solitaire URGO Le Figaro. Au départ du Havre, la flotte traversera la Manche vers l’Ile de Wight, longera les côtes anglaises avant de redescendre en direction des îles anglo-normandes pour revenir au Havre. C’est un parcours ambitieux, avec de nombreux passages à niveau, idéal pour se mettre en jambe pour leur rendez-vous majeur de la saison ! Après un jeudi à quai, les hostilités reprendront pendant deux jours avec les parcours bananes et côtiers habituels, auxquels nous tenons beaucoup. Ce sera une édition fatigante et technique, digne d’une 4e épreuve du Championnat de France ! »
Pierre Grosso, directeur de la Société des Régates du Havre :
« A un mois de l’évènement, toute l’organisation se met en place à la SRH pour cette nouvelle édition. Nous avons la chance d’accueillir de nouveaux partenaires cette année aux côtés de la Ville du Havre et de Allmer : la société Randstad, la Ligue de voile de Normandie, la Region Normandie, le Département de Seine Maritime, la société Karver, France Bleu, la societé EXA groupe et le port de plaisance Cela nous permet d’avoir de nombreuses animations autour de l’évènement : des puces nautiques le samedi 16 juin sur le terre-plein nord du port, des apéro-concerts avec bada boum ouverts à tous sur la terrasse de la SRH, mais aussi pour l’épreuve, avec notamment le suivi de la Grande Course sur une cartographie ou encore la mise en place d’une ProAm en J80 pour les partenaires et invités. Cette régate est ouverte à tous les plaisanciers et sport boat du Havre et de la Baie. Nous avons à cœur de réitérer les belles éditions du passé. »
Charlie Dalin, Skipper Macif 2015, Havrais d’origine et tenant du titre :
« C’est toujours un plaisir de venir participer à la Le Havre Allmer Cup. C’est une épreuve qui me réussit bien sûr, mais c’est aussi et surtout le plan d’eau sur lequel j’ai appris à naviguer. C’est une super zone de navigation, avec de nombreux effets de site et de multiples paramètres à prendre en considération. Le programme 2018 s’annonce musclé et ça me plait de commencer par la grande course : une longue étape au large, c’est exactement le format que j’affectionne le plus ! »