Cette cinquième journée du Grand Prix Guyader a débuté sur les chapeaux de roues avec, dès 11 heures, le coup d’envoi de la Bermudes 1000 Race Douarnenez – Cascais. Les six IMOCA engagés dans la compétition se sont élancés au large de l’île Tristan, assurant ainsi un formidable spectacle avant de laisser la place, à la mi-journée, aux Dragon du Trophée BWM et Studio Legale Duca. Les 40 équipages en lice ont alors enchainé deux courses, profitant d’un vent qui s’est progressivement renforcé au cours de l’après-midi, pour finir par se stabiliser autour de 12-15 nœuds. Des conditions de vent médium qui ont permis aux régatiers de se faire plaisir, mais aussi de s’offrir de belles empoignades !

Assurément l’un des temps forts de cette 19e Grand Prix Guyader, le départ de la Bermudes 1000 Race Douarnenez – Cascais a été donné ce mercredi matin. Les six IMOCA (cinq solitaires et un duo) se sont alors envolés en direction du Portugal qu’ils rejoindront après avoir été chercher une marque virtuelle située à 335 milles dans l’ouest de Lisbonne, Paul Meilhat en tête. Le skipper du 60 pieds SMA, auteur du meilleur départ, a également été le premier à renvoyer au près pour exploiter la gauche de la baie, prenant ainsi un léger avantage sur ses adversaires avant de déborder la pointe du Raz et de mettre franchement le cap au large. Dans le même temps ou presque, les Dragon ont entamé leur journée. Une journée avec au programme deux courses à suivre que les ténors de la classe ont, comme la veille, dominé de la tête et des épaules. Pour preuve, ce soir après trois manches, le trio de tête reste strictement le même qu’hier après la première régate : Fever de Klaus Diederichs, Troïka de Pieter Heerema, Provezza d’Andy Beadsworth.

Un trio de tête infernal

« Deux d’entre eux ont été champion du monde et le troisième est un habitué des places d’honneur sur le circuit (il a récemment remporté le 23e Trophée Juan Carlo au Portugal, ndlr). Ce sont des gars qui font tout le circuit et qui naviguent très régulièrement. C’est forcément un peu plus simple pour eux que pour nous. Ils font très peu d’erreurs et c’est naturellement ce qui fait leur force », constate Gaultier Guillou, skipper de Nenette et local de l’étape, plus satisfait de ses résultats du jour que ceux de la veille. « Sur la première manche, on a réussi à reprendre des places malgré un départ un peu difficile et lors de la deuxième, on a longtemps bataillé dans le Top 10 avant d’être un peu trop joueur sur le deuxième près. Au final, avec des places de 15e et 17e, on grappille quelques places au général (18e). C’est encourageant », a ajouté le Douarneniste. Lui aussi est bien plus content de ces performances sur les deux dernières courses que sur la première : Géry Trentesaux. Et pour cause, disqualifié pour départ prématuré, le skipper de Courrier des Saints fait ce soir un bond au classement avec des manches de 10e et 12e cet après-midi. « On se replace dans le match même si cette BFD nous fait mal en termes de points. Il n’empêche que globalement on est content d’autant qu’on régate cette semaine avec un nouveau mât, des nouvelles voiles et un nouveau tacticien Israélien », a commenté le Nordiste. « On espère continuer de revenir au score mais ça ne va pas être facile d’autant que les premiers sont toujours les mêmes », a ajouté le navigateur.

Chauds les départs !

De fait, on l’a déjà dit, aux avant-postes, trois bateaux s’échangent les trois premières places et pour l’instant, seul Rocknrolla du Russe Dmitry a réussi à s’intercaler entre eux dans la dernier course (3e). « Les trois leaders ne commettent vraiment pas beaucoup de fautes mais lors du Grand Prix Guyader, on sait qu’on peut faire jusqu’à huit courses et que tout peut arriver. Nous sommes toujours dans le match pour la victoire et nous espérons vraiment concrétiser par un bon résultat car depuis le début de l’année, nous avons systématiquement connu des petites mésaventures qui nous ont privés de belles places. Il faut que l’on parvienne, cette fois, à être régulier », a souligné le tenant du titre de l’épreuve. De la constance, le Britannique Klaus Diederichs et ses hommes n’en manquent pas. En tous les cas, pas depuis le début de la compétition, avec deux victoires et une place de 3e. « Nous sommes en forme. Les choses se passent bien en ce moment pour nous. Aujourd’hui, c’était un peu plus facile qu’hier dans la mesure où le vent était un peu plus stable. Les départs ont une nouvelle fois été importants et il faut faire attention sur ces phases car tout le monde est très chaud, en témoignent les rappels généraux presque systématiques », a relaté l’actuel leader du Trophée BMW et Studio Legale Duca avant d’ajouter : « la bagarre sur l’eau est fascinante. Lors de la dernière course ce mercredi, nous nous sommes livrés un incroyable duel digne de match-racing avec Troïka. Et comme on était occupé à se battre, on a laissé les autres revenir. De ce fait, on a tous terminé très serrés. C’était magnifique ! »

Classements après 3 courses (avant jury)

  1.  Fever – Diederichs Klaus (GBR) – 5 points
  2.  Troïka – Heerema Pieter (NED) – 6 points
  3.  Provezza – Beadsworth (TUR) – 8 points
  4.  Rocknrolla – Samokhin Dmitry (RUS) – 15 points
  5.  Puvk IV – Dohse Philip (GER) – 20 points
  6.  Desert Holly – Link Stephan (GER) – 21 points
  7.  Meer Blick D21 – Pohlmaan Otto (GER) – 23 points
  8.  Outlaw – Baseden Stéphane (FRA) – 24 points
  9.  Ulysse – Breger Jean (FRA) – 36 points
  10.  Q Ti Tou – Gourlaouen Frédéric (FRA) – 40 points

Source

Articles connexes