À 170 milles de l’arrivée ce jeudi matin, Adrien Hardy et Thomas Ruyant sont en passe de remporter la quatorzième édition de la Transat AG2R LA MONDIALE : Agir Recouvrement est attendu à Saint-Barthélemy vers 17h00 locales (soit 23h00 Paris) et possédait encore une bonne dizaine de milles d’avance sur le duo Simon-Lagravière (Bretagne CMB Performance). Les arrivées devraient se succéder toute la nuit antillaise…

Il faudra donc moins de dix-huit jours pour que le vainqueur de la Transat AG2R LA MONDIALE parcourt les 3 860 milles entre Concarneau et Gustavia ! Certes les conditions météorologiques ont été presque idéales de bout en bout avec quasiment que du vent portant depuis le départ le 22 avril. Et les alizés qui semblaient modérés après l’archipel des Canaries se sont avérés plutôt puissants sur la fin : c’est la raison pour laquelle tous les observateurs donnent victorieux le duo Adrien Hardy & Thomas Ruyant qui a remarquablement négocié les pièges de ce tracé.

À 17 milles de Agir Recouvrement, Bretagne CMB Performance n’aura pas démérité, mais son placement central n’a pas donné les fruits espérés à Sébastien Simon & Morgan Lagravière. Les deux compères ont bien tenté un dernier coup tactique en profitant de la nuit pour se replacer plus au Nord, entre deux classements donnés par la Direction de Course. Ce décalage ne leur a pas permis de revenir sur les leaders, mais le tandem qui a animé les premiers jours de course ne devrait finalement concéder que deux petites heures à l’arrivée à Saint-Barthélemy, une peccadille après dix-huit jours de mer !

Surtout que le troisième sera presque en vue lorsque les deux paires se féliciteront mutuellement sur les quais de Gustavia : Gildas Mahé & Nicolas Troussel (Breizh Cola) auront donné du fil à retordre jusqu’à cet empannage de mardi qui a finalement défini la hiérarchie. Mais eux-mêmes sont en ballottage vis-à-vis de Pierre Leboucher & Christophe Pratt (Guyot Environnement) dangereux grâce à leur placement plus septentrional : la troisième marche du podium est encore très ouverte…

Des arrivées en rafale

Et ce qu’il faudra aussi retenir de cette quatorzième édition, c’est le compactage de la flotte depuis le départ : en une demie journée, la majorité des Figaro Bénéteau sera amarrée au port ! Et tous ceux-là auront pulvérisé le temps de référence établi en 2006 par Kito de Pavant et Pietro D’Ali… Toutefois après le podium, la hiérarchie peut encore être bouleversée car les duos enchaînent les empannages, particulièrement lorsqu’il n’y a pas de positions données entre 19h00 et 5h00 (heure Paris). Ainsi, Anthony Marchand & Alexis Loison (Groupe Royer-Secours Populaire) jouent aussi le contrôle avec leur volonté de croiser devant Corentin Douguet & Christian Ponthieu (NF Habitat). Alors que les tenants du titre, Erwan Tabarly & Thierry Chabagny (Armor Lux-Gedimat) sont en embuscade !

Et le peloton n’est pas en reste : il faut s’attendre à des écarts fort réduits entre tous ces équipages et seuls Tanguy Le Turquais & Clarisse Crémer (Everial) n’ont plus grande chance de grappiller une place. En tous cas, Saint-Barthélemy se prépare à accueillir tous les concurrents avec enthousiasme car toute l’île est mobilisée par cette dernière Transat en double sur les Figaro Bénéteau 2. Surtout que trois équipages portent les couleurs locales : Éric Péron & Miguel Danet (Le Macaron French Pastries), Ronan Treussart & Simon Troël (Les Perles de Saint-Barth), Guillaume Farsy & Renaud Nicot (Cornouaille-Solidarité Saint Barth)…

Ils ont dit

Adrien Hardy (Agir Recouvrement)

« Il y a encore des petits grains mais qui sont sans conséquence sur la marche du bateau. On vient de regarder les positions. Forcément, les gros malins en ont profité. Il y a petit latéral qui s’est créé mais pour l’instant, ce n’est pas trop mal. Nous avons essayé de visualiser ce qu’ils pouvaient faire et avons essayé de naviguer au mieux vers le but. Au final, nous sommes contents. Nous sommes en tribord. Breizh Cola est loin derrière et dans notre sillage. Hier, nous ne savions pas où était Bretagne CMB Performance, car nous ne les avions pas à l’AIS donc on contrôlait mais ce n’était pas facile. Ce n’est pas mal ce qu’ils ont essayé de faire. Après nous gardons 15 milles d’avance. Tant que nous n’aurons pas recroisé, c’est un peu tôt de parler de victoire. Si on recroise avec quelques milles d’avance sur eux, on devrait passer une fin de journée plus tranquille. On arriverait vers 20h30 TU à la pointe du Colombier ! Nous sommes fatigués mais ça va quand même. On fait des quarts d’une heure et demie et là je vais aller relayer Thomas. »

Erwan Le Draoulec (Concarneau Entreprendre)

« Nous sommes toujours dans des alizés assez forts et il fait nuit noire. Nous avons 20 – 25 nœuds de vent, la lune n’est pas encore levée mais ça se passe bien. On ne voit pas trop les étoiles avec les nuages. Nous apercevons les feux de Bretagne CMB Espoir. Nous n’avons pas arrêté d’y croire même si c’est vrai que plus on se rapproche de l’arrivée, plus ce sera difficile pour nous de revenir mais il y a encore quelques petits empannages à faire. On y croit et on verra bien. Là on est en tribord amure, on se décale à l’Ouest car le vent devrait prendre de la droite. A bord, tout se passe très bien. Ça fait 18 jours que nous sommes en mer, c’est le plus long que nous n’ayons jamais fait tous les deux. Nous avons quand même hâte d’arriver et ce le plus vite possible. Je pense qu’on arrivera vendredi soir fin de journée (heure locale). »

CLASSEMENT du 10 MAI à 5H

  1.  AGIR Recouvrement (Adrien Hardy / Thomas Ruyant) à 172,94 milles de l’arrivée
  2.  Bretagne – CMB Performance (Sébastien Simon / Morgan Lagravière) à 17,44 milles du premier
  3.  Breizh Cola (Gildas Mahé / Nicolas Troussel) à 39,65 milles
  4.  Guyot Environnement (Pierre Leboucher / Christopher Pratt) à 41,49 milles
  5.  Groupe Royer – Secours Populaire (Anthony Marchand / Alexis Loison) à 63,00 milles

Source

Articles connexes