Comme la veille, le vent s’est fait attendre, en baie de Douarnenez ce lundi, et comme la veille, une bonne brise thermique (jusqu’à 20 nœuds) a fini par s’installer dans l’après-midi, permettant ainsi aux Diam 24 OD de disputer jusqu’à trois courses pour les finalistes du rond Or, puis aux bateaux de la course au large de boucler un parcours côtier de neuf milles. Comme on s’y attendait, dans chacune des classes, ces ultimes régates se sont révélées décisives et si l’on a assisté à quelques retournements de situations, les Trophées Tout Commence en Finistère / IMOCA, Armor – Lux / Class40, Valdys / Multi50, Banque Populaire Grand Ouest / Diam 24 OD et le Défi Pom’Potes ont sacré cinq beaux vainqueurs.

Trophée Tout Commence en Finistère / IMOCA : Ucar au bout du suspense

Chez les IMOCA, c’est très souvent sur le dernier bord de la dernière manche que l’on parvient à faire les comptes. Cela s’est vérifié une nouvelle fois à l’occasion de cette 19e édition du Grand Prix Guyader puisque c’est au tout dernier moment que Ucar de Yann Eliès a grillé la politesse à Finistère Mer Vent de Jean Le Cam. « On a terminé la course par un bord « champagne », comme disent les anglais. C’est superbe, à 25 nœuds, tout sur le foil. C’est ce qui nous a permis de faire la différence au bout du compte. On est super content parce qu’on ne pensait pas arriver à gagner car depuis le début, Jean avait vraiment navigué de façon impériale », a expliqué le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, manifestement ravi de ces trois jours de compétition. « On s’est fait super plaisir. Ça a été extra, avec le beau temps en plus. On est content d’avoir été là, avec l’équipe technique et le nouveau sponsor ! », a terminé Eliès.

Trophée Valdys / Multi50 : Arkema sur tapis vert

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les rebondissements n’ont pas manqué lors de ces trois jours de course, chez les Multi50. Sur l’eau, évidemment, avec un match époustouflant entre les quatre protagonistes, mais aussi à terre, à l’issue d’une réclamation posée par l’équipage d’Arkema à l’issue du côtier du jour. « Une bouée était manquante sur le parcours. Le comité a reconnu ses tords et le jury a décidé de faire sauter la manche. Objectivement, c’est toujours ennuyant de gagner comme ça, mais c’est le jeu et je pense qu’Erwan (Le Roux) aurait fait la même chose », a détaillé Lalou Roucayrol, le skipper du bateau Médocain qui rafle donc ainsi la mise chez les 50 pieds. « On gagne l’épreuve pour la première fois dans le médium et le petit temps, ce qui n’est jamais arrivé pour Arkema. Le match a été super serré. La preuve, ce matin, seul 0,5 point nous séparait de FenêtréA-Mix Buffet, c’est-à-dire vraiment rien. On s’est vraiment battu comme des chiffonniers. Il y a des moments où c’est à l’un et des moments où c’est à l’autre. Cette victoire nous permet de valider notre niveau. C’est super », a terminé Lalou Roucayrol.

Trophée Armor – Lux / Class40 : Un Serenis Consulting dominateur

Si, pour des raisons différentes, il a fallu attendre le dernier moment pour connaitre le vainqueur en IMOCA et en Multi50, le scénario s’est révélé un peu différent chez les Class40. En effet, fort de 9,5 points d’avance, Serenis Consulting de Jean Galfione avait avant même de quitter le ponton ce matin, un certain avantage pour l’emporter. « On est effectivement parti relativement serein, même si avec des courses à coefficient 1,5, il y a toujours moyen de se croûter complètement. On a assuré en terminant 6e de la manche du jour. Reste qu’au bout du compte, elle n’a pas été prise en compte puisque deux concurrents ont réclamé pour la même raison que chez les Multi50 (bouée manquante, ndlr) », a commenté l’ancien perchiste qui inscrit son nom pour la troisième fois au palmarès du Grand Prix Guyader après ses victoires en 2012 et 2016. « Cette année, c’est la plus belle car il y un super plateau, avec 15 très bons bateaux et de très bons skippers. De ce fait, elle a vraiment une saveur particulière pour nous », a ajouté Galfione qui gagne ainsi un peu de confiance pour le reste de la saison, et notamment pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. « On sait que ce qui va se passer ensuite au large va être très différent mais le bateau a montré qu’il marchait bien et que les petits travaux qui avaient été effectués à bord cet hiver fonctionnaient », a terminé le skipper de Serenis Consulting.

Trophée Banque Populaire Grand Ouest / Diam 24 OD : victoire de Beijaflore

Très régulier depuis le début du Grand Prix Guyader, l’équipage de Beijaflore mené par Valentin Bellet abordait cette dernière journée du Trophée Banque Populaire Grand Ouest avec deux petits points d’avance sur Lorina Limonade Golfe du Morbihan et six sur Vivacar.fr « « On leur a concédé un peu de terrain hier. On savait donc qu’aujourd’hui, en finale, il ne fallait pas faire de bêtise et réussir à les garder derrière autant que possible. On n’a pas joué le jeu du marquage mais simplement essayé de faire au mieux. L’équipage de Matthieu Souben a frappé fort en remportant les deux premiers Stadium, ce qui nous a mis un petit coup de pression mais après le coup d’envoi de la 3e manche, quand on a entendu à la VHF que lui et Lorina avaient volé le départ, on s’est dit que c’était bon pour nous. On a fini en lâchant les chevaux sans trop réfléchir et on s’est fait super plaisir », a commenté le skipper de Beijaflore qui s’impose ce soir à Douarnenez après avoir bouclé dix des douze manches courues dans le Top 3. « On est content de ne pas avoir craqué sous la pression. Depuis le début de la saison, on n’est pas sorti du podium. On espère que ça continue comme ça et concrétiser au Tour de France Voile », a commenté Bellet, soulignant par ailleurs la qualité de l’organisation du Grand Prix Guyader. « C’est vraiment comme nulle part ailleurs », a assuré le Charentais.

Défi Pom’Potes : 28 nœuds de moyenne pour Kieran Le Borgne !

Si les conditions, cette année, n’ont pas permis de faire tomber le record du Défi Pom’Potes détenu par le kitesurfeur Nicolas Parlier (32,61 nœuds réalisés lors de l’édition 2015), elles ont cependant offert la possibilité aux bateaux de la course au large et aux engins de vitesse d’établir de très jolis chronos. En effet, dans 12-13 nœuds de vent, Kieran Le Borgne est parvenu à faire un run à 28 nœuds de moyenne avec son kite à foil. Le jeune Brestois de 19 ans, déjà vainqueur du Défi Pom’Potes l’an passé, remporte ainsi l’épreuve au nez et à la barbe des IMOCA, des Multi50 et des Class40. « C’est toujours incroyable de naviguer au milieu de ces gros bateaux, de pouvoir se comparer à eux. C’est d’ailleurs pour cette raison que je reviens chaque année au Grand Prix Guyader depuis quatre ans », a commenté le rider. « Cette année, on a réussi à faire des bons runs mais il est vrai qu’avec les kites à foil, aujourd’hui on est capable de monter à plus de 40 nœuds. Le record dans la discipline est de 44 nœuds et il est justement détenu par Nicolas Parlier. Notre matériel évolue très vite. Aujourd’hui, nos voiles sont plus plates et elles remontent mieux au vent, de même que nos foils qui gagnent également en glisse », a indiqué le double champion du Monde de Kite à foil (- de 18 ans et – de 21 ans). Ses prochains objectifs ? Rentrer dans le Top 10 Mondial et gagner le championnat de France Senior à Hyères, en octobre prochain. A noter par ailleurs, les autres meilleurs chronos du Grand Prix : 25,8 nœuds pour le Multi50 Réauté Chocolat (Armel Tripon), 17,3 nœuds pour l’IMOCA Ucar (Yann Eliès) et 12,1 nœuds pour le Class40 Lamotte – Module Création (Luke Berry).

En bref…

La CCIMBO Quimper à l’honneur

Jean-François Garrec, Président de la CCIMBO Quimper et de la CCI Bretagne : « Le Finistère est une terre du nautisme à bien des titres. Ses navigateurs tout d’abord. D’envergure internationale, ils sont sur les podiums des courses les plus prestigieuses. Ensuite, la qualité de ses chantiers et équipementiers qui trustent les plus belles places en matière de construction et réparation navale, fait également référence. Enfin, l’importance économique de la filière qui représente plus de 500 entreprises, 3 000 emplois et 260 millions d’euros de chiffre d’affaires, confère au Finistère une image de pôle d’excellence du nautisme en Bretagne. Le Grand Prix Guyader fait partie de ces initiatives majeures qui contribuent à promouvoir les savoir- faire de notre territoire. Il est donc naturel que la CCI métropolitaine Bretagne ouest s’associe et soutienne cette manifestation. Cette année encore, la CCI accompagnera l’événement. Cette semaine, sur deux sites, l’un à Tréboul, l’autre au Rosmeur, nous animerons des espaces dédiés aux secteurs économiques phares de la Cornouaille : le tourisme, le nautisme et bien sûr l’agroalimentaire. Enfin, la filière nautisme cornouaillaise est représentée sous le chapiteau Résocéan sur le port du Rosmeur, un emplacement idéal pour apprécier le spectacle en mer. »

Signature de la convention Résocéan – Crédit Maritime

Ce lundi, à la mi-journée, sous le chapiteau Résocéan sur le port du Rosmeur, a eu lieu la signature de la convention Résocéan – Crédit Maritime. Pour mémoire, rappelons que Résocéan a été lancé par la CCIMBO Quimper en 2016 et qu’il s’agit d’un réseau dédié aux professionnels du nautisme en Finistère, qui se distingue par sa vocation « entrepreneuriale ». Son objectif : accompagner ces TPE et PME dans leur développement, en favorisant l’échange de bonnes pratiques et la connaissance en matière de développement commercial, RH, marketing, communication ou encore management. Forte de son expertise dans ces domaines, la CCI anime ce réseau et propose des temps d’échanges réguliers ainsi qu’une visibilité lors d’événements phares du territoire tels que le Grand Prix Guyader.

Les classements

  • Multi50 (après 5 courses) : 1. Arkema (Lalou Roucayrol) 10,5 points ; 2. FenêtréA Mix Buffet (E. Le Roux) 11 pts ; 3. Réauté Chocolat (A. Tripon) 19 pts ; 4. Solidaires En Peloton – ARSEP (T. Vauchel-Camus) 24,5 pts. (4 bateaux)
  • IMOCA (après 6 courses) : 1. Ucar (Yann Eliès) 17 points ; 2. Finistère Mer Vent (J. Le Cam) 20 pts ; 3. SMA (P. Meilhat) 24,5 pts ; 4. Initiative Cœur (S. Davies) 28,5 pts ; 5. Groupe Apicil (D. Seguin) 38,50 pts ; 6. Groupe Setin (M. Cousin) 42 pts. (6 bateaux)
  • Class40 (après 5 courses) : 1. Serenis Consulting (Jean Galfione) 14,5 points ; 2. Oman Sail (G. Le Brec) 24 pts ; 3. Volvo (J. Gerckens) 31 pts ; 4. Région Normandie (O. Cardin) 38 pts ; 5. Campings Tohapi (S. Marsset) 43 pts ; 6. Tales 2 (L. Féquet) 43,5 pts ; 7. Lamotte Module Création (L. Berry) 45,5 pts ; 8. Carac (L. Duc) 48 pts ; 9. Lost Boys (C.-L. Morruan) 53 pts ; 10. Up sailing (M. Ursault Poupon) 53 pts. (15 bateaux)
  • Diam 24 (après 12 courses) : 1. Beijaflore (Valentin Bellet) 28 points ; 2. Vivacar.fr (M. Souben) 44 pts ; 3. Lorina Limonade Golfe du Morbihan (K. Peponnet) 50 pts ; 4. Team Oman Sail 1 (S. Morisson) 54 pts ; 5. Lorina Mojito Golfe du Morbihan (S. Robert) 57 pts ; 6. Toulon Provence Méditerranée (M. Blondeau) 64 pts ; 7. Cer1 Ville de Genève (N. Mettraux) 74 pts ; 8. Dunkerque Voile 2 (A. Meurisse) 75 pts ; 9. Elengy (P.-L. Berthet) 80 pts ; 10. Cheminées Poujoulat (J.-C. Mourniac) 83 pts. (26 bateaux)

Source

Articles connexes