Les équipages de Thomas Coville (Sodebo Ultim’) et de Francis Joyon (IDEC SPORT) ne se quittent plus et le duel haletant pour la victoire dans Nice UltiMed bat son plein. A moins de 24 heures de l’arrivée, les deux Ultimes sont quasiment à égalité le long de la côte Est de la Corse ! Le point de passage situé au Cap Corse permettra ce soir de connaître l’écart exact entre les deux Ultimes, et cela se comptera en minutes. Il restera alors une tonique traversée Corse/Nice avant une deuxième boucle, dont le tracé va être affiné par la Direction de Course en fonction de l’heure du premier passage à Nice. L’objectif étant que les Ultimes franchissent la ligne d’arrivée devant Rauba Capeù demain après-midi.

Dans tout bon sprint, les écarts à l’arrivée sont très faibles et la victoire se joue sur d’infimes détails, et il faut parfois avoir recours à la photo finish pour départager les coureurs. L’inédit « Sprint au large » de Nice UltiMed ne devrait pas déroger à la règle. Depuis le come-back d’IDEC SPORT hier soir, qui a repris 50 milles sur Sodebo en 5 heures, les deux trimarans géants se livrent une course poursuite effrénée, digne de régates du circuit Figaro. On savait ces bateaux proches en termes de performances. On savait aussi les équipages intelligemment composés, avec des marins éclectiques, expérimentés et talentueux. On connaissait enfin les caractères des deux skippers, Thomas Coville et Francis Joyon, deux compétiteurs acharnés, deux battants qui donnent le maximum pour gagner et ne se démobilisent jamais. Tout était réuni pour un superbe match (race), et c’est exactement ce qu’il est en train de se passer.

Une logique de marquage

Depuis l’abandon d’Actual-Grand Large Emotion mercredi soir, Nice UltiMed s’est transformé en duel et c’est fort logiquement qu’une stratégie de marquage s’est mise en place entre les deux trimarans encore en course. D’autant qu’à bord, les marins disposent d’outils ultra précis permettant de connaître en temps réel la position du concurrent. « Avec l’AIS, nous surveillons constamment Sodebo. Nous regardons leur cap, leur vitesse, les stratégies qu’il adoptent », explique Francis Joyon. « Nous sommes pas mal accro à la carto ! », ajoute son équipier Gwénolé Gahinet.

Fin du suspens demain

En fin d’après-midi, les deux équipages naviguaient à vue, quasiment bord à bord et progressaient au près vers le Cap Corse, se livrant à une bataille de virement de bord. Pas le droit à l’erreur dans une telle lutte car la moindre défaillance peut coûter très cher. Alors les marins restent à l’affût, concentrés à tirer les bons bords et à exploiter 100 % des possibilités de leurs machines.

Les deux Ultimes sont attendus au Cap Corse dans la soirée, à partir de 20h30-21h. Il leur restera alors 100 milles pour rallier Nice où ils effectueront un premier passage dans la nuit. Cette portion Corse/continent devrait se faire dans un bon vent de Nord-Est (20-25 nœuds) qui permettra aux équipages de renouer avec les hautes vitesses. Une fois à Nice, Sodebo Ultim’ et IDEC SPORT partiront pour une deuxième boucle, beaucoup plus courte que la première, et dont le tracé sera dévoilé prochainement par la Direction de Course. L’arrivée se fera demain après-midi, devant Rauba-Capeù, devant des spectateurs attendus nombreux. Pour célébrer quel vainqueur ? Suspens…

Vacation de 16h avec Gwénolé Gahinet, équipier sur IDEC SPORT : « C’est le yo-yo permanent avec Sodebo. Depuis ce matin, nous naviguons quasiment tout le temps à vue. En ce moment nous le voyons très bien ! Nous sommes pas mal accro à la carto et à l’AIS. Hier, cela nous a permis de passer devant : nous avons vu qu’ils étaient arrêtés, donc dans une zone sans vent. Nous avons alors opté pour une trajectoire différente et cela a payé. Globalement, ici en Méditerranée, il vaut mieux être rattrapant que rattrapé. Ce duel entre nos deux bateaux aux performances similaires est vraiment sympa, on se prend bien au jeu ! »

Source

Articles connexes