A deux mois du départ de la Golden Globe Race depuis Les Sables d’Olonne le 1er juillet, les skippers travaillent fiévreusement pour terminer leur préparation, et participer aux célébrations de la Parade Nautique « Suhaili 50e Falmouth » du 11 au 14 juin.

Les skippers français Antoine Cousot (Métier Intérim) et Jean-Luc Van Den Heede (Matmut) viennent de faire baptiser leurs bateaux et naviguent désormais ; Ertan Beskardes (GBR) a atteint Vigo, lui restant le golfe de Gascogne à traverser avant d’atteindre Falmouth, lors de son long convoyage en solitaire depuis la Sardaigne ; Istvan Koper (USA / Hongrie) a quitté Oyster Bay, New York, le 29 avril pour sa navigation transatlantique jusqu’au départ. L’Australien Kevin Farebrother a maintenant son Tradewind 35 Sagarmatha amarré aux Sables d’Olonne et a été rejoint la semaine dernière par Philippe Péché (FRA) qui a effectué un passage en solitaire de 2 jours pour tester son système de régulateur d’allure. Susie Goodall (GBR) s’entraîne avec son Rustler 36 DHL Starlight rouge et jaune sur Gosport UK, et Uku Randmaa (EST) revient d’une semaine d’essais sur son Rustler 36 One for All, aux Sables d’Olonne.

Programme des animations du village de la Golden Globe Race aux Sables d’Olonne du 16 juin au 1er juillet

Le public aura de nombreuses occasions de fêter l’événement dès le 16 juin à Port Olona en rencontrant les skippers sur les pontons du Vendée Globe. Le village sera ouvert tous les jours et gratuitement de 10h à 20h. Des nocturnes sont prévues les vendredis et samedis jusqu’à 2h du matin, pendant lesquelles les spectateurs pourront profiter du bar guinguette et des concerts.

Pendant toute la durée de l’ouverture du village, les spectateurs pourront apprendre à naviguer avec les étoiles et utiliser les instruments d’autrefois, admirer les bateaux de la flotte historique à quai : Suhaili, Joshua …, visiter le Pen Duick 3 d’Eric Tabarly, assister à des conférences, interviews et démonstrations, participer à des ateliers et des baptêmes sur voiliers…

Pour Yannick Moreau, Président Les Sables d’Olonne Agglomération : « Les passionnés de voile, les plaisanciers et les vacanciers auront la chance de vivre un grand moment de sport aux Sables d’Olonne dès la mi-juin. Le public pourra approcher ces aventuriers d’un autre temps qui s’apprêtent à écrire une nouvelle page de l’histoire de la navigation en solitaire. »

23 juin :
16h00 – 19h00 : Régate des skippers de la GGR au départ du chenal
23h00 : Feu d’artifice sur la petite jetée des Sables d’Olonne

1er juillet :
09h45 : Les voiliers de la GGR quittent le Ponton Vendée Globe
12:00 : Départ de la course – diffusé en direct sur France 3

Tout juste remis à l’eau !

Fin avril, Gregor McGuckin a remis à l’eau son Biscay 36 Mary Luck à Malahide (Ire) ; Are Wiig a contemplé son OE 32 Olleanna retourner à l’eau à Asker, en Norvège ; le Néerlandais Mark Slats a remis son Rustler 36 Maverick à l’eau dans le Wassenaar et a terminé son essai sous gréement de fortune ; le russe Igor Zaretskiy a finalement réussi à remettre à l’eau son Endurance 35 Esmeralda, à Alicante. Tous doivent réaliser leur test d’essai de navigation triangulaire de 10 milles sous gréement de fortune, et installer leurs systèmes de gouvernail de secours avant de terminer leurs essais en mer.

En attente d’être éclaboussés !

Mark Sinclair (Aus) est arrivé à Plymouth le 30 avril avec de grands espoirs de mettre à l’eau son Lelo 34 Coconut le 4 mai et de commencer à naviguer le 8 ; le même jour que Nabil Amra (USA / Palestine) pour son Biscay 36 (maintenant rebaptisé Liberty II) à Falmouth. Contrairement à Sinclair, Amra doit encore faire ses essais sous gréement de fortune et terminer son parcours de qualification de 1 000 milles en solitaire au cours des 4 dernières semaines avant de retourner à Falmouth pour les célébrations du 50e anniversaire du Suhaili à la mi-juin.

Francesco Cappelletti (ITA) a maintenant sorti son Endurance 35, 007, du hangar, et prévoit de le mettre à l’eau les 5 et 6 mai, à Pise. Lui aussi doit réaliser son test sous gréement de fortune, mais a l’intention de gagner un temps précieux en naviguant vers la Camargue, puis en se reposant pendant le remorquage du bateau à travers la France jusqu’aux Sables d’Olonne. Ça va être serré.

Tapio Lehtinen (FIN) est également dans une course contre la montre. Son Gaia 36 Asteria, est sorti de l’atelier de peinture au Nordic Refit Center à Larsmo le 30 avril, après une longue réparation d’hiver et sera transporté par camion à Helsinki à la mi-mai pour attraper un navire à Tilbury, Londres où il repartira naviguer ses derniers 340 milles jusqu’à Falmouth. Un autre planning serré.

Les Sables d’Olonne – Vendée (France), un centre mondial pour la voile en solitaire

News des Skippers

La réplique du Suhaili, Thuriya, d’Abhilash Tomy a été expédiée à Rotterdam, mais le skipper indien attend un visa britannique avant de pouvoir voyager pour rejoindre son bateau. Il a l’intention de terminer ses préparatifs en Hollande et de mettre le cap sur Falmouth le 1er juin.

Après le baptême de son Biscay 36, Métier Intérim, à Nantes, le skipper français Antoine Cousot projette de traverser la mer Celtique de Cork à Dublin avant de revenir à Falmouth début juin pour un dernier antifouling et être fin prêt pour le défilé nautique « Suhaili 50e Falmouth » et le SITRAN Challenge le 14 juin.

Le skipper britannique / turc Ertan Beskardes espère revenir à bord de son Rustler 36 Lazy Otter à Vigo, en Espagne, le 7 mai et poursuivre son voyage jusqu’à Falmouth où de nouvelles voiles l’attendent.

Philippe Péché (FRA) a conduit son Rustler 36, PRB, aux Sables d’Olonne à la fin du mois d’avril après un voyage d’une nuit depuis La Rochelle pour tester son nouveau système d’autoguidage Beaufort. « C’était bien – j’en suis très content », a-t-il déclaré à son arrivée. Les charpentiers du sponsor PRB ont depuis, rempli le flotteur avant de mousse pour assurer une sécurité supplémentaire en cas de collision.

Le pompier australien Kevin Farebrother a fait la une des journaux aux Sables d’Olonne à la fin du mois d’avril, alors qu’il secourait un chevreuil en difficulté dans le marais, « je travaillais sur mon bateau quand le chevreuil tentait de nager. Il était fatigué et avait besoin de sortir de l’eau, mais il avait les jambes coincées entre les rochers et ne pouvait pas bouger. Finalement, j’ai attrapé une corde et je l’ai traîné jusqu’à l’endroit où je pouvais l’attraper correctement. Nous l’avons mis dans l’herbe et l’avons retenu jusqu’à ce que la section de sauvetage des animaux du service d’incendie arrive et l’emmène chez le vétérinaire. Cela a été publié. Ma préparation du bateau se passe bien et j’ai eu un grand soutien depuis mon arrivée en France. J’ai l’intention de passer Mai à tester le bateau et à pratiquer la navigation astronomique. La course suscite toute une gamme d’émotions. Je me réveille chaque jour différent, anxieux, excité ou effrayé, mais je suis impatient de relever les défis à venir. Je ne fais pas cette course pour l’amour de la voile mais plutôt pour nourrir ma passion pour l’aventure, repousser mes limites et montrer que les gens ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires. C’est un véritable test à l’ancienne de l’endurance et de la force de l’esprit. Je pense que ce sera plus difficile que n’importe laquelle de mes ascensions du mont Everest. C’est une question que beaucoup de gens posent et j’espère que dans une année je serai en mesure de donner une réponse véridique. »

Ayant fraîchement baptisé son Rustler 36 MATMUT à la fin du mois d’avril, le vétéran français Jean-Luc Van Den Heede vient d’acheter ses provisions alimentaires et dit qu’il sera prêt, un mois avant le début de la course, le 1er Juin.

L’Américain / Palestinien Nabil Amra a renommé son Biscay 36, Liberty II, et est l’un des rares skippers amateurs de la course. Ancien négociant en devises étrangères, du Minnesota dit qu’il s’est inscrit à la GGR en premier pour l’aventure, mais aussi pour honorer son père, un immigrant palestinien qui est devenu lieutenant-commandant de la Marine, aux États-Unis. Le père de Nabil était un officier de service lorsque le navire de recherche / surveillance USS Liberty a été touché par des torpilleurs israéliens au large de la côte du Sinaï pendant la guerre israélo-arabe de 1967. Il perdirent 34 membres d’équipage américains. Certains membres de l’USS Liberty soutiennent la campagne Team Palestine GGR de Nabil. Les travaux sur Liberty II ont été retardés, et il n’a pas été remis à l’eau avant le début du mois de mai, laissant à Nabil seulement trois semaines pour terminer son test sous gréement de fortune et parcourir sa distance de qualification finale de 1 000 milles.

Après avoir pris un peu de retard, le skipper français Loïc Lepage cherche à remettre à l’eau son Nicholson 32, Laaland à la mi-mai, et de le baser au Crouesty avant de descendre vers le golfe de Gascogne puis de remonter jusqu’à Falmouth. Soutenu par son club cycliste local et le département du Morbihan, le voilier de Lepage porte également un message autour du monde. Son numéro de course n°56 a été choisi car c’est le code du Morbihan, l’année de naissance de Loïc, et la latitude du Cap Horn.

Le Russe Igor Zaretsky fait des vagues chez lui à Alicante, en Espagne où son Endurance 35 Esmeralda a été remis à l’eau la semaine dernière. Le porte-parole de l’équipe, Rasim Poloskin, rapporte: « Igor vient de tenir une conférence de presse à Moscou qui a généré beaucoup de publicité. Igor a passé quelques heures en mer à tester le système de régulation d’allure et la voilure, et cela a mis en évidence quelques problèmes avec les voiles, qui sont maintenant retournées chez le voilier pour l’ajustement. Il a aussi vérifié son installation radio HF avec laquelle il a réussi à parler à une station de radio à plus de 3 000 km. Cette semaine, il accomplira son test d’urgence, ensuite il appareillera pour Les Sables d’Olonne, puis Falmouth pour arriver le 11 juin pour les festivités du Suhaili. »

Robin Davie, tourdumondiste britannique, avait espéré avoir son Rustler 36, C’est La Vie prêt pour le mois de mars, mais il est toujours à sec à Falmouth, les réparations en fibre de verre étant terminées, le moteur installé, les systèmes électriques et de plomberie finis et le régulateur d’allure en place. « Deux semaines supplémentaires pour la mise à l’eau, mais l’essentiel dépend de la météo, qui continue d’être capricieuse », dit-il.

La Parade Nautique « Suhaili 50e Falmouth » du 11 au 14 juin

Les plans sont maintenant bien avancés pour venir célébrer le 50e anniversaire du départ de Sir Robin Knox-Johnston de Falmouth lors de son départ pour la course du Golden Globe du Sunday Times en 1968. Sir Robin, fera son retour à bord de son voilier Suhaili, et sera rejoint par deux autres voiliers de la flotte historique, Gipsy Moth IV de Sir Francis Chichester et Lively Lady de Sir Alec Rose, et par la flotte des 19 voiliers de la GGR 2018. Les festivités se tiendront à Falmouth Haven Marina du 11 au 14 Juin.
Visiter www.falmouth.co.uk/falmouth-events/suhaili-falmouth/

Lively Lady, à bord duquel Sir Alec a bouclé un tour du monde en solitaire autour des trois grands Caps avec deux escales en 1968, est actuellement en cours de rénovation complète près de Portsmouth. « Nous avons subi des retards mais nous sommes déterminés à rejoindre les célébrations du Suhaili, même si la peinture est encore humide! », Explique Alan Priddy, qui a dirigé la restauration du voilier. Lively Lady reviendra ensuite à Portsmouth pour marquer son propre 50ème anniversaire du retour victorieux de Sir Alec le 4 juillet.
Visitez www.livelylady.org.

Les célébrations du Suhaili dureront 3 jours et promettent d’être bien accompagnées avec une flotte de voiliers français, hollandais et d’autres unités du Royaume-Uni rejoignant le défilée de voile. Notamment, un groupe de voilier représentant les 6.000 membres de l’Association de plaisanciers, dont Sir Robin Knox-Johnston est le président: « Nous attendons environ 30 voiliers à Plymouth, Yacht Haven, au cours du week-end du 8 au 10 juin et certains escorteront le Suhaili et son équipage sur la dernière étape de son voyage à Falmouth le 11 juin. » Dit Trevor Taylor, le secrétaire de l’AC de la zone sud-ouest.
Visitez www.theca.org.uk
La branche française de l’Association de plaisanciers prévoit également d’escorter le Suhaili et son équipage jusqu’aux Sables d’Olonne à son arrivée

Source

Articles connexes