L’Eurocat 2018 s’est achevé sur une belle note avec des compétiteurs ravis de ce week-end de glisse. Conditions variées, parcours dans la baie de Quiberon et surtout le Grand Raid de Houat ont été les ingrédients pour réaliser l’une des plus belles fête du catamaran.

Dernier jour de l’Eurocat la grande fête du catamaran à Carnac. Les compétiteurs se sont retrouvés ce matin pour la dernière journée de compétition. Au briefing de présentation des parcours certains portaient encore les stigmates de fatigue de la journée intense de la veille, lors du Grand Raid de Houat. Sur l’eau le vent était assez joueur avec les compétiteurs comme avec l’équipe organisation. Bien présent en début de journée, il s’est mis à faiblir et osciller, obligeant les comités à ajuster régulièrement les orientations du parcours.

Rond C1 C3 C4 F18

Sur le rond rose, 6 courses au total ont été validées pour les 76 équipages en compétition. Les conditions de navigation étaient sympathiques malgré le froid sur l’eau. Tout c’est bien passé même si quelques concurrents, un peu trop pressés de s’élancer sur le parcours, ont volé quelques départs.

Au classement général des F18 les Australiens Brett Burvill et Max Puttman n’ont pas laissé une seule chance aux autres concurrents. Ils remportent la victoire avec 5 courses gagnées sur 6. Derrière eux les places sur le podium sont serrées. Arthur Boc-Ho et Laétitia Lefevre sont seconds d’une courte tête devant Thibault et Julien Thys vainqueurs de la longue distance 2017.

Chez les C1, Pierre Boulbin et Riwan Perron s’accordent la première place du classement. Christian Hivert et Xavier Robin se placent en seconde position devant Yvan Bourgnon et son fils Mathis.

Dans le groupe des C3, Louis Couraud et Elouen Arnaud du Yacht Club de Carnac remportent la victoire devant les Fouesnantais Gildas Lemoine et Clémentine Beuze. Sylvain Chanteloup et Adélie Pomade sont à la troisième place du classement.

En Dart 18 Thierry et Christine Wibaux sont en tête devant le duo frère/sœur Jean-Christophe et Anne-Cécile Deleplace. Luc Chauvet et Loïc Le Berre sont troisièmes.

Chez les C4, Lisbeth Buonanno remporte la victoire pour la deuxième année consécutive sur son HC14. Dominique Robert est deuxième du classement enfin les jeunes Alexandre Thieulent et Cassiopée Lescanne complètent le podium.

Rond jaune Flying Boat et Diams 24

Chez les Flying Boat la journée s’est terminée prématurément. Les deux Vampire britanniques sont venus s’aligner sur la ligne de départ. Malheureusement White Bear skippé par William Sunnucks a subi une avarie et il n’a pas réussi à réparer son bateau pour continuer les courses. Au total 6 courses ont été validées sur l’épreuve. Au classement général Little Green de Kyle Stoneham et Dan Ellis remporte cette 32ème édition de l’Eurocat dans leur catégorie. Ils sont suivis par leurs compatriotes William Sunnucks et Mark Self. Olivier Tellier et Jean-Claude Triguer montent sur la troisième marche du podium.

Le programme du jour pour les Diam 24 était courses sur parcours construits puis parcours côtier les emmenant faire le tour de l’Ile aux Moines avant de revenir. Les courses ont été accomplies avec succès mais malheureusement le vent a joué les trouble-fêtes du côté du golfe du Morbihan. En effet les Diam 24 se sont vus stoppés devant la marque Sud Méaban, le vent ayant complètement déserté la zone. La Team Vivacar barrée par Mathieu Souben remporte la toute première victoire en Diam 24 de l’histoire de l’Eurocat. La Team Elengy de Pierre Berthet arrive en deuxième position, suivie par La Team Oman Sail de Thierry Douillard.

Cette 32ème édition a été couronnée de succès avec trois beaux jours de compétition. Compétiteurs et membres de l’équipe de l’organisation ont tous pris beaucoup de plaisir durant ce week-end de glisse où la convivialité était au rendez-vous.

Source

Articles connexes