Sous un grand soleil, les 24 équipages et leurs pirogues ont pris place sur le sable de la Grande Plage des Sables d’Olonne pour le départ de cette édition 2018 de la Vendée Va’a.
C’est à 10h30 que les équipages se sont enlacés en franchissant les vagues du bord devant les yeux ébahis des spectateurs venus en masse. Les rameurs partent pour 46 km en direction de l’île de Ré sous un vent de Nord-Ouest de 18-15 nœuds.

La remontée du chenal et la prière traditionnelle

A 9h30, sous les applaudissements de nombreux spectateurs, les pirogues défilent ce jeudi matin dans le chenal du port des Sables d’Olonne pour rejoindre la ligne de départ sur la Grande plage.
Puis place à la traditionnelle prière en tahitien, moment de rassemblement solennel avant de s’élancer dans la course.

L’étape homme du jour

C’est sous des conditions météo qui n’ont pas faibli, 18-15 nœuds de vent Nord-Ouest que les équipages ont bataillé tout au long de ces 46kms avec une houle de vent, générant un clapot de 1,5m.
Ces conditions de mer difficiles, où les équipages doivent redoubler d’efforts et de vigilance, traduisent l’intensité de cette 1 ère étape.
Le groupe de tête, La Méduse, CKCL 1 et Tupuai, a combattu ces éléments en restant bord à bord dans cet effort intense.
Les autres équipages ont dû batailler fort également entre eux, par groupes, tout du long de la flotte.
C’est finalement la Méduse qui sort vainqueur de cette étape devant le CKCL 1 et les Polynésiens de Tupuai.

Classement de la 1ère étape homme

  1.  CN LA MEDUSE
  2. CKCL équipe 1
  3. TEAM TUPUAI (TAHITI)
  4. MANU’URA 13
  5. CK BRESTOISéquipe 1
  6. BELHARRA OLATU LAGUNAK
  7. MEDOC VAA équipe 1
  8. VAULX EN VELIN
  9. CK BRESTOISéquipe 2
  10. ATN (TAHITI)

L’étape féminine

Les 4 équipages féminins (3 français, 1 polynésien) se sont élancés à 10h45, peu après les hommes avec cette même houle de plage à franchir, pour le spectacle !
Des conditions de mer tout aussi musclées dans lesquelles les filles n’ont pas démérité et se sont battues contre les éléments jusqu’au bout de ces 15kms parcourus.

Source

Articles connexes