La démarcation tropicale
Une fois le tropique du Cancer franchi, les partisans de la route Sud ont enfin empanné pour faire route vers les Antilles : il leur reste tout de même 2 500 milles pour traverser l’Atlantique et surtout plus de 200 milles à rattraper vis-à-vis du trio leader, toujours accroché sur une voie de l’Ouest qui s’incurve progressivement vers les tropiques…
Nous ne sommes pas dans un film de science-fiction où on passe d’un monde à l’autre par une rupture de l’espace-temps. Mais tout de même : le franchissement de la ligne de démarcation entre le climat tempéré des latitudes médianes et l’ambiance moite et lourde des tropiques modifie sensiblement la donne ! Les « Sudistes » qui longeaient les côtes mauritaniennes ont passé un cap qu’il leur faut maintenant gérer d’une autre manière : ils ont empanné pour faire route vers les Antilles. Sur le 23° Nord avec la volonté de gagner encore du Sud. Dans une brise d’une vingtaine de nœuds de secteur Nord à Nord-Est qui devrait lentement s’orienter à l’Est, imposant alors une nouvelle série d’empannages…
Tordre le cou au doute
Car il y a dans cette phase de changement de cap plus qu’une réflexion stratégique : non seulement il faut interpréter des fichiers météo qui ne se sont pas toujours avérés judicieux (cf. le plus gros renforcement aux Canaries ou la route de l’Ouest plus positive qu’annoncée), mais aussi prendre en compte le comportement de ses voisins… Qui a enclenché le premier ? Dimanche déjà, deux duos se sont recadrés pour suivre la trace du trio meneur de l’option Sud : Éric Péron & Miguel Danet (Le Macaron French Pastries) et Ronan Treussart & Simon Troël (Les Perles de Saint-Barth) ont effectué un premier « pif-paf », se démarquant plus franchement des deux paires alors les plus proches de la côte africaines, Thomas Dolan & Tanguy Bouroullec (Smurfit Kappa-Cerfrance) et Pierre Rhimbault & Romain Attanasio (Bretagne CMB Espoir).
Mais c’est avant le coucher du soleil que les trois compères au contact qui mènent le bal des « Sudistes », prenaient le virage à droite : Gildas Mahé & Nicolas Troussel d’abord (Breizh Cola), suivis comme leur ombre par Corentin Douguet & Christian Ponthieu (NF Habitat) et par Pierre Leboucher & Christopher Pratt (Guyot Environnement). Et le peloton enchaînait dans la foulée, avec un temps de retard pour Erwan Tabarly & Thierry Chabagny (Armor Lux-Gedimat) déjà positionnés plus à l’Ouest… Ce lundi matin, les onze partisans de la route Sud ont empanné et font ainsi cap au 235°, vers le Sud-Ouest à près de douze nœuds de moyenne.
Et pendant ce temps…
Quid du groupe leader qui perce des alizés parfois poussifs en tentant de se recaler plus au Sud ? La nuit a quelque peu modifié la donne car l’anticyclone des Açores déjà scindé en deux cellules, s’étale sur l’Atlantique dès mercredi en explosant en quatre bulles voire plus, avant de se restructurer en fin de semaine… Bref les alizés jouent au yo-yo au-dessus du tropique du Cancer quand ils s’installent plus nettement au Sud ! Avantage aux partisans de l’Est pendant quelques jours, mais est-ce suffisant pour combler un retard qui atteint déjà plus de 200 milles ? Sébastien Simon & Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance) ont en tous cas bien joué hier et pendant la nuit en multipliant les empannages de recadrage : progressivement, le trio leader grappille les milles vers le tropique du Cancer qui n’est plus qu’à 120 milles dans leur Sud.
Et même s’ils sont nettement moins rapides (autour de huit nœuds) que leurs concurrents de l’Est, ils bénéficient d’un alizé suffisamment costaud pour maintenir un écart conséquent les jours prochains. La question est de savoir si les déplacements erratiques de l’anticyclone des Açores ne vont pas perturber un schéma stratégique rondement mené… Quant aux deux retardataires, Mathieu Claveau & Pierre Loulier (Les Frigos Solidaires), ils tentent le passage par le Nord, une option plutôt osée au vu des prévisions météo à moyen terme, mais qui peut porter ses fruits d’ici une semaine. Et Guillaume Farsy & Renaud Nicot (Concarneau-Solidarité Saint Barth) prennent un tout autre chemin en passant entre les côtes marocaines et l’archipel des Canaries : incontestablement, ils veulent suivre la voie du Sud ouverte par le peloton…
Ils ont dit
Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance)
« Jusque-là tout est positif. Nous sommes concentrés à bien naviguer dans notre petit groupe de trois bateaux. Nous sommes satisfaits de notre journée : maintenant la course est encore longue. Il peut se jouer encore plein de choses notamment avec le groupe des Sudistes, mais nous devrions converger vers un point commun. Actuellement, nous avons du vent : 21,6 nœuds alors que nous avons eu hier une journée avec du mou : nous n’allions pas très vite mais nous avons récupéré 18 nœuds de brise en fin de journée. Nous sommes en tribord amure et nous descendons vers le Sud-Ouest et l’anticyclone descend moins Sud que prévu. Il restera à 150 milles de nous minimum, du coup ça nous permet de couper la route un peu plus, ce qui nous arrange par rapport aux bateaux du Sud… »
Erwan Le Draoulec (Concarneau Entreprendre)
« Ça se passe pas mal : on se prépare à empanner d’ici cinq minutes. Nous n’avons même pas fait gaffe que nous avions franchi le tropique du Cancer… Il y a un peu de vent encore et nous avançons à 9 nœuds actuellement. Ça devrait mollir demain. C’est moins stressant de naviguer avec le peloton que d’être tout seul dans notre coin. On va voir ce qu’on va faire après. Là déjà, on va empanner et se recaler avec tout le paquet. Nous sommes les derniers à faire la manœuvre… »
Guillaume Farsy (Cornouaille-Solidarité St-Barth)
« On choisit le Sud, en passant à l’extérieur des îles Canaries. C’est aussi le décalage de notre point de départ de Cascais qui nous fait passer là. Nous étions déjà dans l’Est au Portugal, du coup, ça nous fait passer un peu à l’intérieur des îles. On pense aussi qu’il y a un petit peu plus de pression à cet endroit-là… Notre objectif est de rattraper Les Frigos Solidaires ! Nous allons essayer de les attaquer par le Sud en rentrant dans les alizés pour les croquer. Nous avons eu des moments avec pas mal de vent ces derniers jours, avec des rafales à 40 nœuds. Nous allons à notre rythme maintenant qu’on est derrière en faisant pas mal de changements de voile pour être en toute sécurité… La chaleur se fait sentir mais les nuits sont encore un peu fraîches. Nous avons toujours la couverture pour dormir. Les Canaries sont souvent les portes du soleil donc on attend de les passer et on espère qu’au Sud, on pourra se déshabiller. »
CLASSEMENT du 30 avril à 5H
- Bretagne – CMB Performance (Sébastien Simon / Morgan Lagravière) à 2265,24 milles de l’arrivée
- AGIR Recouvrement (Adrien Hardy / Thomas Ruyant) à 2,49 milles du premier
- Groupe Royer – Secours Populaire (Anthony Marchand / Alexis Loison) à 3,63 milles
- Armor Lux – Gedimat (Erwan Tabarly / Thierry Chabagny) à 218,38 milles
- Breizh Cola (Gildas Mahé / Nicolas Troussel) à 218,64 milles