La fête était belle ce dimanche pour le Run d’Exhibition de Nice UltiMed. Inédit et spectaculaire, le départ devant Rauba Capeù a donné le ton et réuni de nombreux spectateurs. Bien que sans enjeu sportif, ce nouveau test grandeur nature a été l’occasion de belles passes d’armes entre les trois Ultimes d’Yves Le Blévec, Thomas Coville et Francis Joyon. Profitant de conditions météo favorables et bien en phase avec sa machine, l’équipage d’Actual-Grand Large Emotion a dominé les débats devant Sodebo Ultim’ et IDEC SPORT. Tous les acteurs sont prêts pour la grande course de Nice UltiMed, dont le départ sera donné mercredi 2 mai, à 13h02, par Armel Le Cléac’h et Christian Estrosi, le Maire de Nice.

Habituellement, les départs des grandes épreuves de voile se font au large et il faut être sur l’eau ou devant sa télévision pour s’immerger pleinement dans l’ambiance et l’intensité d’une procédure. A l’occasion de Nice UltiMed, le public a l’opportunité d’assister de très près à ces moments tendus et spectaculaires sur un promontoire idéal, Rauba Capeù. Le Maire de la Ville Christian Estrosi avait donné rendez-vous aux Niçois et ils sont venus en nombre à Rauba Capeù et sur la Promenade des Anglais pour admirer le départ du Run d’Exhibition réunissant trois des multicoques les plus rapides de la planète. Le spectacle ne s’est pas arrêté là : l’intégralité du parcours (des boucles entre Nice, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Monaco) était bien visible depuis le rivage et c’est à nouveau à Rauba Capeù qu’a été jugée l’arrivée, toujours devant une foule compacte.

Compétiteurs dans l’âme

Décidément, on ne se refait pas. L’appellation « Run d’Exhibition » pourrait laisser penser que les marins naviguent avec le pied sur la pédale de frein. Mais ce serait mal connaître ces compétiteurs dans l’âme qui ne peuvent pas s’empêcher de tirer le meilleur des machines sur lesquelles ils naviguent. C’est ainsi qu’au départ, l’équipage d’Yves Le Blévec, avec Karine Fauconnier à la barre, n’a pas fait de cadeau à celui de Francis Joyon : parfaitement positionné, Actual-Grand Large Emotion a « sorti » IDEC SPORT de la ligne, obligeant Joyon à faire demi-tour pour la repasser correctement, une manœuvre forcément très pénalisante sur un bateau de 32 mètres de long…

Profitant d’une monture plus agile et évolutive que celles de ses concurrents dans ces conditions légères (8 à 12 nœuds de vent), bien inspiré et accompagné d’un équipage affûté, Yves Le Blévec a survolé les débats. Derrière, Sodebo Ultim’ et IDEC SPORT ont à nouveau régaté au contact, ne lâchant rien, et ce sont finalement Thomas Coville et ses hommes qui ont décroché la 2e place.

« Sprint au large », J-3 : la pression monte

Cette confrontation sans enjeu sportif a fait office de dernier round d’observation avant la grande course de Nice UltiMed, ce « sprint au large » de trois jours en Méditerranée, qui mènera les bateaux vers la Corse, la Sardaigne, les Baléares et le littoral de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le coup de canon libérateur sera donné mercredi à 13h02 par Armel Le Cléac’h (skipper du Maxi Banque Populaire IX) et Christian Estrosi, depuis Rauba Capeù. Marins et spectateurs se sont aujourd’hui chauffés. Mercredi, ils pourront tout donner !

Réactions des marins à l’issue du Run d’Exhibition :

Yves Le Blévec (Actual-Grand Large Emotion) :

« Nous avons un super équipage qui a exploité 100 % du potentiel du bateau dans ces conditions de vent et de mer idéales. On s’est vraiment fait plaisir, toutes les victoires sont bonnes à prendre donc on savoure ! Ça donne de la confiance pour la suite mais nous restons lucides : sur la grande course, Thomas Coville et Francis Joyon bénéficieront de conditions taillées pour leurs bateaux. »

Thomas Coville (Sodebo Ultim’) :

« Avec IDEC SPORT nous avons été très proches pendant quasiment toute la régate. Ce Run était un super entraînement pour manœuvrer à six, bien se positionner, bien manœuvrer ensemble, définir les rôles de chacun. »

Francis Joyon (IDEC SPORT) :

« Nous avons été pénalisés par notre départ manqué mais l’équipage d’Yves mérite amplement sa victoire. Nous avons identifié quelques petites choses à améliorer sur IDEC SPORT en vue de la course de mercredi. J’étais très concentré durant la phase de départ mais j’ai quand même pu jeter quelques regards à terre et j’ai vu que beaucoup de monde s’intéressait à nos bateaux, cela fait plaisir à voir. »

Les « Easy to Fly » de Jean-Pierre Dick sont arrivés à Nice

A l’issue d’un Raid depuis Saint-Tropez, quatre « Easy to Fly » ont rallié Nice. Ces catamarans à foils de 26 pieds (8,10 m), conçus par le navigateur niçois Jean-Pierre Dick, régateront en Stade Nautique du 1er au 5 mai, à quelques mètres de la Promenade des Anglais.

PROGRAMME LUNDI 30 AVRIL / NICE

  • 10h : Ouverture de l’Expo Découverte sur le Quai des Etats-Unis, Promenade des Anglais
  • 10h : Ouverture du Port (Quai Infernet)
  • 12h30-16h30 : Stage de voile de la Ligue PACA commenté en direct depuis la Promenade des Anglais
  • 19h : Fermeture du Port
  • 19h : Fermeture de l’Expo Découverte

Source

Articles connexes