Les 7 équipages se tiennent dans un mouchoir de poche et s’échangent la première place, cap au Nord ! Vestas 11th Hour Racing et Turn the Tide on Plastic ont vu leur avance nettement réduite au cours des dernières 24 heures. Alors qu’on arrive au quatrième jour de course dans cette huitième étape de la Volvo Ocean Race, le rythme imposé par mère nature est toujours aussi hasardeux, tandis que les marins se voient obligés de composer avec… et établissent leurs stratégies tant bien que mal.

« Hier il s’agissait de perdre un peu de distance sur le court terme, afin d’en regagner sur le long terme. C’est ce que je disais à l’équipage, pendant qu’on continuait de pousser vers l’Est, » écrivait ce matin la skipper de Turn the Tide on Plastic, Dee Caffari.

Mais comme souvent dans ces conditions, la météo est tout sauf une science exacte : « Nous pensons qu’on aura un peu plus de vent plus au large, et potentiellement moins d’orages que le long des côtes. D’un autre côté, ce matin, nous avons eu à faire à une série de nuages de pluie… Certains provoquent des changements de direction du vent, et d’autres nous apportent plus de pression dans les voiles. »

Actuellement positionné le plus à l’Est de la flotte, Turn the Tide on Plastic pourrait être le premier bateau à toucher les vent de Sud-Est qui sont annoncés pour demain, et ainsi reprendre de la distance par rapport au reste de la flotte.

« On espère que les prochains nuages ne seront que pour nous, et nous permettront d’accélerer par rapport à nos adversaires. On croise les doigts pour que la chance et les nuages soient avec nous. »

Un peu plus de 20 milles sur bâbord, on retrouve Dongfeng Race Team, MAPFRE et Vestas 11th Hour Racing. Même histoire pour les trois équipages, c’est-à-dire une course poursuite arbitrée par les nuages.

Simon Fisher, le navigateur britannique – à bord de Vestas 11th Hour Racing – qui en est à sa cinquième Volvo Ocean Race nous écrivait : « Maintenant plus que jamais, on regarde dans notre dos, puisque chaque nuage qui se présente peut être une opportunité pour nos concurrents de revenir ! Alors nous devons conserver nos nerfs et nous en tenir à notre stratégie. »

Le tracker est maintenant en direct pour 24 heures, afin que vous puissiez suivre les bateaux à la trace !

Côté gauche du plan d’eau, AkzoNobel est juste devant Team Brunel, à trois milles plus au Nord, tandis que SHK/Scallywag a pris l’option la plus à l’Ouest, et navigue à un peu plus de 100 milles des côtes brésiliennes.

Un autre facteur devrait également rentrer en jeu dans les prochains jours. A défaut de d’être au-dessus des tête des marins, celui ci se trouve sous les coques des bateaux. Comme nous l’annonçait Nicolas Lunven quelques jours avant le départ de cette huitième étape, les algues Sargasses se promènent à la surface de l’Océan Atlantique et devraient compliquer un petit peu plus la vie de nos 7 équipages… A suivre !

Source

Articles connexes