Un tour de chauffe typiquement méditerranéen
C’est demain vendredi, à 11h, que sera donné le départ du Prologue Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Marseille et Nice. Après deux jours d’exhibition au cœur du Vieux Port, les équipages de Thomas Coville (Sodebo Ultim’), Francis Joyon (IDEC SPORT) et Yves Le Blévec (Actual-Grand Large Emotion) vont pouvoir s’étalonner et offrir un spectacle magnifique le long d’un littoral iconique. Bien que sans enjeu sportif, ce Prologue mettra aux prises de grands compétiteurs qui auront à cœur de tirer le maximum du potentiel de leur formidables machines. Le tout dans des conditions météo légères et imprévisibles.
Ce jeudi à Marseille, c’est soir de match (la demi-finale aller d’Europa League entre l’OM et Salzbourg) mais aussi veille de Prologue sur Nice UltiMed. Après l’exhibition, place à la confrontation ! Mercredi et jeudi, les trois trimarans de la classe Ultime sont restés à quai, afin que le public marseillais puisse profiter pleinement du spectacle. Mais dès demain vendredi à 9h, Sodebo Ultim’, IDEC SPORT et Actual-Grand Large Emotion quitteront les pontons du Vieux Port pour disputer le Prologue Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Petit temps, grand spectacle
C’est à 11h pile que Renaud Muselier, Président de la Région, donnera le coup d’envoi de ce Prologue et libérera les trois géants de Nice UltiMed. « Nous attendons un vent de secteur Sud-Est de 6 à 8 nœuds au moment du départ », annonce Christophe Gaumont, le Directeur de course. « Toute prudence gardée, compte tenu de la zone de navigation, nous pouvons espérer que le vent s’établisse progressivement en milieu de journée pour atteindre 15 nœuds maximum, avant de s’effondrer en fin d’après-midi. Nous sommes dans une situation typique de la Méditerranée au printemps avec des conflits entre les masses d’air qui génèrent des conditions changeantes. »
Le départ se fera en rade Sud devant le port du Roucas, et sera donc visible par le public depuis la corniche. Grand spectacle en perspective, et ce ne sera qu’un début. « Les Ultimes longeront ensuite les calanques puis rejoindront la rade de Toulon avec un passage dans les îles d’Hyères, entre la presqu’île de Giens et Porquerolles. La suite du parcours sera libre afin que les concurrents puissent exploiter au mieux l’établissement du vent. Cela ouvrira le jeu tactique. Les bateaux sont attendus à Nice demain soir tard, voire très tard », explique Christophe Gaumont.
Les marins et les invités profiteront tout au long de ce parcours des points de vue exceptionnels de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le spectacle sera également visible depuis la terre grâce à des marques de parcours mouillées au plus près du rivage. « Nous allons ouvrir grand les yeux pour deux raisons : la côte sera superbe et les risques de collision possibles », souligne Francis Joyon.
« On ne peut pas s’empêcher de tirer le meilleur des bateaux ! »
Si le Prologue Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur ne revêt pas d’enjeu sportif, ce premier grand rendez-vous sportif de Nice UltiMed sera l’occasion pour les trois équipages de se (re)mettre en jambe avant la grande course, le « sprint au large », dont le départ sera donné à Nice le jeudi 2 mai à 13h02. Francis Joyon résume bien l’état d’esprit qui prévaut à la veille du Prologue : « Ce parcours entre Marseille et Nice constituera le premier contact de la saison avec les collègues. L’équipage de course nous a rejoint, c’est le moment de se ré-acclimater avec le support, car certains n’ont pas navigué depuis longtemps à bord. Même en convoyage, on ne peut pas s’empêcher de régler le bateau au mieux pour en tirer le meilleur de son potentiel ! Alors cela sera d’autant plus vrai avec d’autres Ultimes à côté de nous. » On peut compter sur Thomas Coville et Yves Le Blévec pour s’élancer avec le même état d’esprit !