Une nouvelle association est née sur les rives du Léman : Eleven Sailing Team permet à des jeunes équipiers d’intégrer des circuits professionnels de voile, principalement en Suisse. Créée par l’équipage du Décision 35 Swisscom et sous l’impulsion du skipper Julien Monnier, l’équipe est engagée sur le D35 Trophy et les Swiss Flying Phantom Series.

Grâce au soutien fidèle de son partenaire principal Swisscom, qui poursuit son partenariat avec l’équipe pour la troisième année consécutive, l’association Eleven Sailing Team a été lancée au début de l’année. Eleven Sailing Team est dirigée par Julien Monnier (chef de projet), Thomas Mermod (responsable des finances), Alex Detrey (responsable technique) et Martin Kraus (responsable marketing). Elle offre aux navigateurs suisses une structure permettant une transition de la voile amateur vers la voile semi-professionnelle ou professionnelle. C’est le cas notamment de Maxime Bachelin et Arno de Planta, qui participeront aux Swiss Flying Phantom Series à bord des petits catamarans volants cette saison. Avec ses deux catamarans de compétition, le Décision 35 et le Flying Phantom, l’équipe participe à deux circuits véliques de haut niveau

Grâce à cette nouvelle structure, l’équipe poursuit sa recherche de nouveaux sponsors, qui rejoindront Swisscom dans l’aventure. Plusieurs changements ont été apportés au niveau de l’équipage du Décision 35 : Damien Iehl, vainqueur du Tour de France à la Voile 2017, prend la barre du D35. Le breton domicilié à Morges fera sa première saison à la barre d’un Décision 35. Le free-rider professionnel et coureur au large Aurélien Ducroz rejoint l’équipage, comme numéro 1. Des synergies pourront ainsi être mises en place entre les deux projets sportifs professionnels

Propriétaire du Décision 35, Marco Simeoni est également président et fondateur de Race For Water. Eleven Sailing Team porte ainsi fièrement les couleurs de la fondation, et s’associe au projet écologique. Aurélien est également individuellement l’un des ambassadeurs de Race for Water.

En terme de résultats, l’objectif du Décision 35 Swisscom est de monter sur le podium du D35 Trophy 2018. Cinquième du championnat et vainqueur de la Genève-Rolle-Genève l’an dernier, l’équipe compte bien briller sur les classiques lémaniques également. A long terme, Eleven Sailing Team continue dans le foiling et se projette dans le nouveau circuit lémanique des catamarans volants, le TF35. Le foiler devrait être lancé l’an prochain.

L’équipe du Décision 35 s’entraîne d’arrache pied depuis le mois de mars, et se sent prête pour la première régate de la saison à la Société Nautique de Genève, du 4 au 6 mai.

Julien Monnier, skipper et chef de projet :

Nous avons travaillé tout l’hiver sur ce projet et sommes très heureux de le voir aboutir aujourd’hui. Nous avons passablement modifié l’équipage, et sommes conscients que l’apport de nouveaux éléments peut constituer un frein à court terme par rapport aux équipes qui naviguent ensemble depuis plusieurs années. Mais nous sommes confiants car nos entrainements étaient très productifs, l’équipage fonctionne bien. Nous avons décidé de recruter des équipiers habitant dans la région, afin de faciliter l’organisation tout en étant plus écologique !

Arno de Planta, équipier Flying Phantom :

Notre objectif est de monter sur le podium au classement général des Swiss FP Series et d’appliquer au maximum nos connaissances du 49er sur le FP. Notre atout majeur est notre jeunesse, ainsi que le soutien dont nous bénéficions de la part de l’équipage du D35 Swisscom. Cela nous pousse à nous dépasser pour apprendre vite et de manière professionnelle !

Equipage Décision 35:

  • Julien Monnier, skipper et chef de projet
  • Thomas Mermod, régleur et responsable des finances
  • Alex Detrey, régleur et responsable technique
  • Damien Iehl, barreur
  • Aurélien Ducroz, numéro 1
  • Nicolas Groux, régleur de GV
  • Jérémy Bachelin, régleur de GV / remplaçant

Equipage Flying Phantom :

  • Maxime Bachelin, barreur
  • Arno de Planta, équipier
  • Christian Vaudelin, barreur remplaçant et préparateur
  • Antoine Manager, équipier remplaçant

Support :

  • Paul-Ambroise Sevestre, entraîneur
  • Vincent Hagin, consultant
  • Fanny van Essche, préparation physique
  • Sophia Urban, médias (Agence MaxComm)
  • Michel Wolf, tender

Source

Articles connexes