Les Owner-drivers en force sur le GC32 Racing Tour 2018
Pour sa cinquième saison, le GC32 Racing Tour comptera sept équipes en compétition. Représentant six nations différentes venues de quatre continents, elles s’affronteront à bord de leurs catamarans monotypes à foils ultra-performants. Toutes les équipes de GC32 les plus performantes sont de retour, dont Realteam, vainqueur du GC32 Racing Tour 2017. Pour sa troisième saison consécutive, l’équipage Suisse effectue deux remplacements pour 2018, avec le très expérimenté Benjamin Amiot et Arthur Cevey, venus respectivement de Team ENGIE et Team Tilt, qui rejoignent l’équipe.
Le vainqueur de l’édition 2016, NORAUTO powered par Team France, sera également de retour, skippé par la légende du multicoque, vainqueur de la Volvo Ocean Race et skipper sur l’America’s Cup, Franck Cammas. Franck Cammas vise toujours la prochaine America’s Cup en 2021 et utilisera le Tour pour rester compétitif : « Le GC32 Racing Tour est un bon circuit pour les marins et pour l’entraînement car le format des courses est toujours le même et les parcours sont assez longs pour courir correctement. »
Bienvenue sur le GC32 Racing Tour 2018 !
En 2018, la majorité des équipes seront barrées par leur propriétaire, dit « owner-driver ». Elles se retrouveront dans le Sud de l’Europe en provenance des quatre coins du globe pour participer au GC32 Racing Tour, afin de profiter de l’expérience de la compétition à bord de catamarans volants à part entière, comme lors des deux dernières America’s Cup, mais à bord de monotypes qui permettent de mieux contrôler les coûts.
Argo, l’équipe de l’Américain deux fois Champion du Monde de Melges 32, Jason Carroll, mènera vraisemblablement la charge. Argo a remporté le championnat dans la catégorie Owner-Driver du GC32 Racing Tour en 2016, et a terminé Vice-Champion des deux catégories Overall et Owner-Driver en 2017, remportant par ailleurs carrément la GC32 Villasimius Cup la saison dernière.
« Après trois saisons, le GC32 Racing Tour fait maintenant partie de l’ADN de notre équipe » a déclaré Jason Carroll. « Le haut niveau de la compétition, couplé à des événements organisés de manière impeccable, rendent facile la décision de venir en Europe chaque été. » L’équipe navigante d’Argo reste la même, mais avec l’ancien entraîneur d’Oracle Team USA, Philippe Presti, qui les rejoint. « Le temps que nous avons passé ensemble sera l’une de nos forces pour la saison à venir », résume Jason Carroll.
Simon Hull et Frank Racing arrivent quant à eux de loin puisqu’ils font le voyage depuis la Nouvelle-Zélande. Bien que nouveau sur le circuit, Simon Hull a navigué à bord de son GC32 dans l’hémisphère Sud pendant deux saisons. A bord, un équipage de Kiwis performants, avec l’expérience de la Youth America’s Cup et du GC32.
En provenance d’Australie, Simon Delzoppo, Président de l’Association Internationale de la Classe GC32 et son équipe .film Racing sont de retour pour leur deuxième saison. Le tacticien à bord cette saison sera l’ancien skipper français de l’America’s Cup, Sébastien Col, qui sera rejoint par d’autres spécialistes Européens du GC32 et le leader Australien du catamaran à foils Classe A, Stephen Brayshaw.
Zoulou sera également de la partie cette année, avec Erik Maris et son équipage d’experts chevronnés du multicoque, dont beaucoup sont issus du challenger Français sur la dernière America’s Cup. Zoulou a terminé la saison 2017 sur une excellente note, en remportant la dernière étape à Marseille.
On retrouvera aussi Código Rojo Racing qui arrive de son côté d’Argentine. Après avoir rejoint le GC32 Racing Tour en 2017, l’équipe de Federico Ferioli s’est entraînée à bord de son catamaran volant durant tout l’été dans l’hémisphère Sud. « Nous sommes ravis parce que nous nous entraînons en Uruguay depuis environ un mois et nous avons fait d’énormes progrès », a déclaré Federico Ferioli. « Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais nous sommes beaucoup mieux préparés et nous avons progressé. L’année dernière, nous étions en phase de test sur les plans d’eau, mais aussi de construction de l’équipage, et il y avait peu de choses qui nous étaient familières. » La plupart des membres de l’équipe de Código Rojo Racing restent les mêmes, y compris l’expert Uruguayen du GC32, Diego Stefani.
La philosophie du GC32 Racing Tour reste la même, afin de procurer la meilleure expérience de navigation sur foils pour les compétiteurs, tout en visitant certains des meilleurs spots pour cela. Le Principal Race Officer Britannique, Stuart Childerley, établira des parcours bananes avec des départs au reaching ou au près, selon les conditions.
L’horloger Suisse ANONIMO est à nouveau partenaire du GC32 Racing Tour, (qui fait partie de son portfolio sportif aux côtés du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) et du MotoGP avec Leopard Racing), ainsi que du tout premier Championnat du Monde de GC32 en mai. Cette confiance renouvelée fait suite à une première saison couronnée de succès, durant laquelle les épreuves du GC32 Racing Tour ont aussi vu les équipes s’affronter chaque jour sur l’ANONIMO Speed Challenge. Dans ce format, les équipes effectuent individuellement des runs de vitesse du type reach-jibe-reach, sur une distance mesurée. Ce qui procure à chaque équipage la possibilité de pousser son GC32 à la limite, et nécessite un effort et une concentration maximums.
L’équipe qui enregistre la vitesse moyenne la plus élevée au cours d’un run durant chaque événement se verra offrir une montre de plongée ANONIMO NAUTILO GC32RT. La montre GC32 Racing Tour a été conçue sur mesure et la série limitée ne compte que 17 pièces, année du lancement de l’ANONIMO Speed Challenge. Elle est livrée avec un bracelet NATO « jaune GC32 ». Chaque pièce est numérotée et spécialement gravée à l’arrière. La Nautilo dispose d’un mouvement automatique Sellita SW200-1. Elle est robuste et étanche jusqu’à -200 mètres – parfait pour un run de 30 nœuds et plus à bord d’un GC32.
Les courses du GC32 Racing Tour débuteront avec le premier Championnat du Monde de GC32, où les équipes du Tour se retrouveront en tête à tête avec celles des Extreme Sailing Series au large de Riva del Garda, en Italie, du 23 au 27 mai.
LES EQUIPES 2018 DU GC32 RACING TOUR
- Argo Jason Carroll USA
- Codigo Rojo Racing Federico Ferioli ARG
- .film Racing Simon Delzoppo AUS
- Frank Racing Simon Hull NZL
- NORAUTO Frank Cammas FRA
- Realteam Esteban Garcia SUI
- Zoulou Erik Maris FRA