De la magie en mer comme à terre
A Douarnenez, c’est bien connu, on a à la fois le sens de l’accueil et de la fête et il va sans dire que les organisateurs du Grand Prix Guyader comptent bien le confirmer une nouvelle fois, en mai prochain. Leurs atouts : une équipe de plus de 200 bénévoles, des partenaires fidèles et investis, des coureurs enthousiastes mais aussi et surtout un programme d’animations aussi riche que varié, à destination des petits comme des grands. Passage en revue des temps forts.
Si, sur l’eau, on se presse pour profiter du charme de la baie, à terre, on n’est pas en reste pour tirer parti de la magie du lieu, bien au contraire. En témoigne le formidable planning d’animations proposés par les organisateurs du Grand Prix Guyader qui, une fois encore, ont indiscutablement mis les petits plats dans les grands. Spectacles maritimes, conférences, initiations, barbecue, chants de marins, rallyes… enfants ou adultes, tous y trouveront (forcément) leur compte.
Pour commencer, ils pourront assister au ballet éblouissant des bateaux avec d’une part les Dragon et les Diam 24 OD et d’autre part les bateaux de la course au large qui assureront le show devant le port du Rosmeur à l’occasion du Défi Pom’Potes. Un spectacle unique en France que chacun pourra suivre depuis la tribune installée au plus près du stade nautique avec l’aide d’un commentateur. « Le but, c’est vraiment de rendre le sport le plus accessible possible et de faire que le grand public puisse réellement rencontrer les plus grands noms de la voile », note Gwen Chapalain qui, en ce sens, a évidemment tenu à rendre les pontons libres d’accès et à convier tous les spectateurs aux remises des prix quotidiennes.
Et pour cause, lui et son équipe misent avant tout sur la convivialité, l’échange et le partage. « Voilà sans conteste les maître-mot de l’événement », commente Jess Ricordel de l’équipe mer et grandement impliqué dans la DouarnVenez City Race.
Des animations en pagaille
Le principe ? « Trois courses du Stand Up Paddle seront organisées au cœur de la cité. Au choix : un rallye de 1km pour les enfants à partir de 10 ans, un parcours de 3km pour les débutants et les confirmés puis un tracé de 6km pour les experts », précise le Douarneniste qui promet de nombreux lots pour les participants, notamment pour les plus petits qui pourront, dans le même temps, prendre part à des initiations à la pêche, au Rock Fishing en « No Kill » (à partir de 8 ans, en équipe avec un adulte) ainsi qu’à une foule d’animations spécialement pensée pour eux, entre autres photomaton, tirages au sort, ou encore ateliers ludiques sur les stands partenaires animés. « Le village du Grand Prix Guyader est un lieu spécial. Un endroit magique où tout le monde a plaisir à se retrouver », détaille Marie-Line Courtin qui a concocté un programme d’animations culinaires des plus alléchants.
« Chaque jour, entre 11h et 16h, des dégustations seront proposées tandis que différents intervenants viendront présenter certaines de leurs recettes, délivrant ainsi quelques-uns de leurs petits secrets », poursuit la représentante de Guyader Gastronomie qui accueillera tour à tour Gwastellerez, pâtissière au parcours atypique, Jacqueline Vigouroux, blogueuse Quimpéroise du collectif 29 (Les recettes de Jacre) ou encore le chef Guillaume Hémery du restaurant La Régate de Douarnenez qui n’en est pas à sa première participation.
La gastronomie à l’honneur
« Au-delà de ça, le public pourra participer à l’Atelier des gourmets (traiteur et cours de cuisine à Quimper) mais aussi assister à des joutes culinaires avec notre réseau de blogueuses culinaires bretonnes », relate Marie-Line Courtin dont l’une des thématiques phare lors de ce Grand Prix Guyader sera l’apéritif. Un sujet sérieux à Douarnenez où, indiscutablement, on aime s’amuser tous ensemble. En ce sens, impossible de manquer le traditionnel souper du pêcheur de la SNSM. A la clé : un gigantesque barbecue mais aussi et surtout le concert des Mouezh Port-Rhu dont la verve des musiciens et des chanteurs n’a toujours que d’égale l’énergie déployée par l’équipe de bénévoles de la station penn-sardin. Une équipe ravie, par ailleurs, de profiter de la présence de la flotte des Pen Duick aux quais de Tréboul.
« L’ensemble des Pen Duick, exception faite de Pen Duick I actuellement en chantier, sera présente sous la bannière de la Banque Populaire Grand Ouest, mécène de l’association Eric Tabarly. Le public pourra ainsi découvrir Pen Duick II (propriété de l’ENV), Pen Duick III et VI (propriétés de Jacqueline et Marie Tabarly) puis Pen Duick V (propriété du Musée national de la Marine) », souligne Jean-Pierre Couteleau. « C’est une grande fête qui se prépare », se réjouit le membre de l’association. Assurément.
Jean-François Garrec, Président de la CCIMBO Quimper et de la CCI Bretagne :
« Sur deux sites, l’un à Tréboul, l’autre au Rosmeur, nous animerons des espaces dédiés aux secteurs économiques phares de la Cornouaille : le tourisme, le nautisme et bien sûr l’agroalimentaire.Dans la boutique éphémère Saveurs de Cornouaille, les visiteurs pourront déguster des produits locaux de la terre et de la mer, et découvrir les dernières nouveautés de nos marques locales. Nous valoriserons les commerces de Douarnenez et l’ensemble de la dynamique touristique du territoire autour d’une exposition « Une semaine – 6 territoires en Cornouaille ».Enfin, la filière nautisme cornouaillaise sera représentée sous le chapiteau Résocéan sur le port du Rosmeur, un emplacement idéal pour apprécier le spectacle en mer. »