Entré en chantier le 9 janvier dernier, le Multi50 FenêtréA-Mix Buffet d’Erwan Le Roux a été remis à l’eau la semaine dernière avant d’être remâté lundi puis convoyé jusqu’à La Trinité-sur-Mer – son port d’attache -, hier. Les premières navigations sont programmées à partir du 22 avril, date de livraison du chariot de hook de grand-voile, l’ultime pièce manquante, à ce jour, pour lancer véritablement la saison. Une saison qui s’annonce relativement chargée mais surtout importante avec, en point d’orgue, la plus célèbre des transats en solitaire dans laquelle le skipper morbihannais vise clairement une deuxième victoire consécutive.

Le Multi50 FenêtréA-Mix Buffet a donc désormais retrouvé son élément après quatre mois de chantier durant lesquels il a été optimisé en vue de la traversée de l’Atlantique en Novembre dont le coup d’envoi est programmé le 4 novembre prochain. « Nous avons implanté une nouvelle dérive, ce qui a, assurément, représenté le plus gros dossier entrepris cet hiver. En parallèle, nous avons travaillé sur le mât pour la mise en place de hooks de grand-voile et de gennak. Nous avons également agrandi ma cabane de protection puis mis au point un système d’anti-chavirage puisque le gros du programme va se jouer en solitaire cette année », explique Erwan Le Roux qui a, en ce sens, aussi concentré son énergie sur la fiabilisation des systèmes électroniques du bord. « Ce sera évidemment l’une des clés de la saison », note le vainqueur de la Route du Rhum en titre qui vise légitimement une deuxième victoire sur la plus fameuse des transats en solitaire, ce qui le ferait alors rentrer dans le cercle très fermé des doubles vainqueurs de l’épreuve composé, à ce jour, de Laurent Bourgnon, de Lionel Lemonchois, de Roland Jourdain et de Frank-Yves Escoffier.

Absent de La 1000 Milles des Sables

« Pour l’heure, le bateau n’est pas encore prêt car nous sommes toujours dans l’attente de la réception du chariot de hook de grand-voile ce qui fait un peu court pour être au départ des 1000 Milles des Sables prévue le 23, aux Sables d’Olonne. Je dois donc renoncer, non sans regrets, à participer à cette première course mais nous allons tout de même nous tenir à notre objectif de départ, c’est-à-dire avoir pour cette date-là le bateau dans la configuration la plus proche possible de celle du mois de novembre avec le maximum de sorties en équipage », relate Erwan. S’il est contraint de faire l’impasse sur cette première course pour des raisons matérielles, c’est aussi parce les médecins lui préconisent, ces prochaines semaines, d’éviter de naviguer en solitaire en raison d’une hernie discale.
Le skipper de FenêtréA-Mix Buffet ne compte pas rester inactif pour autant.

Ne pas abattre toutes ses cartes d’entrée de jeu

« Nous avons prévu, avec Julien Villion et une partie de l’équipe, d’effectuer une sortie en mer d’une trentaine d’heures afin de valider l’électronique et l’ensemble des systèmes mis en place cet hiver », indique Erwan qui débutera donc son programme de course à l’occasion du Grand Prix Guyader (du 4 au 7 mai à Douarnenez) avant d’enchaîner avec le Grand Prix de l’Ecole Navale (du 8 au 13 mai à Brest). « Notre participation au Tour de Belle-Ile reste une possibilité mais la deuxième quinzaine de mai et le mois de juin seront normalement entièrement consacrés à des opérations de relations publiques. Sur ces premières épreuves, ce sera intéressant de jauger la concurrence, de voir ce que donne les modifications que les uns et autres ont apporté ces derniers mois, mais aussi la façon dont se comporte le tout nouveau bateau de Thibaut Vauchel-Camus », commente le marin qui ne dévoilera, pour sa part, qu’une partie de son jeu. « Nous n’abattrons pas toutes nos cartes tout de suite », concède Erwan qui n’utilisera ses voiles neuves qu’à partir de cet été « L’idée, c’est évidemment d’être le plus performant et le plus prêt possible au moment du départ de la Route du Rhum », termine Erwan Le Roux

Saison 2018

  • 1000 Milles des Sables – Absent
  • Grand Prix Guyader – 4 au 7 mai à Douarnenez
  • Grand Prix de l’Ecole Navale – 8 au 13 mai à Brest
  • Tour de Belle-Ile – 2 juin Trinité sur Mer
  • Drheam Cup 2018 – Destination Cotentin – du 21 au 29 juillet entre la Trinité-sur-Mer et Cherbourg
  • Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc – du 24 au 26 août à Saint-Quay-Portrieux
  • Grand Prix Valdys (du 31 août au 8 septembre entre Roscoff et Douarnenez
  • Route du Rhum – Destination Guadeloupe – 4 novembre à St Malo

Source

Articles connexes