Créée en 2006, cette épreuve à Saint-Tropez est réservée, sur invitation, aux voiliers «Smeralda 888 » basés à Monaco. La participation de grands compétiteurs de voile, fait que les régates ne manquent pas de piment et se déroulent sur trois jours dans le Golfe de Saint-Tropez du 20 au 22 avril 2018.

Parmi les habitués, le fameux voilier Vamos mi amor de Charles de Bourbon des deux Siciles, Président de la Classe des Smeralda888 et vainqueur de la Coupe de l’hippocampe en 2017 mais également le voilier Beda de Timofey Sukhotin, victorieux ces deux dernières années du championnat de la classe et en tête du classement provisoire 2018 ! On devrait notamment retrouver en lice les équipages des Smeralda888, Black Star de Paolo Rotelli, Gryphon de Peter Grut, Botta Dritta d’Adalberto Miani, etc.et un équipage Tropézien mené par Adrien de Belloy sur un voilier prêté par le Yacht Club de Monaco.

2018 promet d’être encore une année bien disputée avec des épreuves de haut niveau qui seront disputés sur les plan d’eau de Monaco, Cannes, Porto Cervo, Saint-Tropez.

Le charme opère pour le Smeralda 888

À bord de ce voilier « racé » de 8.88 m x 2.50m, quatre à cinq équipiers sont nécessaires. Ce monotype dessiné par le célèbre architecte naval German Frers et construit par le chantier Galetti en Italie, est né pour dynamiser l’aspect sportif du Yacht Club Costa Smeralda dans les années 95. Depuis une vingtaine d’année, la série connait un renouveau sous l’impulsion du Yacht Club de Monaco. Aujourd’hui la flotte est composée d’une quinzaine d’unités. A l’image de propriétaires de plus grosses unités comme Charles de Bourbon des deux Siciles, Adalberto Miani, Achile Onorato…des armateurs sont tombés sous le charme de ce voilier élégant, sportif qui permet de naviguer avec un équipage réduit, de se mesurer également en monotype pendant les régates.

Source