Les différents caps des skippers Macif, Martin Le Pape et Charlie Dalin
La Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten s’est achevée ce samedi 7 avril avec une 4e et 14e position pour Charlie Dalin et Martin Le Pape. Leurs bateaux ont rapidement été reconduits à Port-la-Forêt pour que le bateau de Martin Le Pape soit bichonné en vue de son départ dans 10 jours sur la Transat AG2R La Mondiale.
Celui de Charlie Dalin va, quant à lui, faire une pause de quelques semaines ; sa prochaine échéance sera la Le Havre Allmer Cup du mois de Juin. Cependant, pas de trêve pour son skipper, qui participera à la Nice Ultimed en Ultim, et qui travaillera en parallèle sur son projet Imoca avec Apivia Mutuelle. Des semaines riches et intenses attendent les deux skippers Macif !
La 2e épreuve du Championnat de France s’est ainsi terminée le week-end dernier à Concarneau, après une extraordinaire bagarre livrée sur l’eau pendant près de deux jours. Particulièrement en forme, Charlie Dalin a mené la régate pendant près de 30 heures et s’adjuge la 4e place de l’épreuve. Classé 14e sur la ligne devant Concarneau, Martin a été soumis aux conditions qu’il redoute le plus : du vent faible dans de la houle. Cette épreuve en solitaire maintenant derrière eux, les deux skippers Macif vont désormais se concentrer sur d’autres objectifs, notamment en équipages !
Cap sur St Barth’ pour Martin Le Pape et Yoann Richomme
Pour sa 3e participation à cette transatlantique en double entre Concarneau et les Antilles, Martin Le Pape a convié un « ancien » Skipper Macif, Yoann Richomme, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2016, et fin connaisseur du bateau. « Cela va me faire du bien de participer à cette épreuve en double » entame Martin. « Je suis déçu de mes résultats en solitaire sur le début de saison et cette Transat va me permettre d’avoir d’autres perspectives, sur le plus long terme, en échangeant avec Yoann. Nous avons beaucoup débriefé après nos séances d’entraînement et avons clairement une similitude dans notre manière de naviguer : l’impatience de figurer aux avant-postes ! Il faudra faire preuve de calme tout en étant combatif si nous voulons atteindre notre objectif de podium, voire de victoire, à l’arrivée aux Antilles. »
D’ici le départ le dimanche 22 avril, Martin, Yoann et le préparateur du bateau organisent les derniers jours à terre : logistique, avitaillement, sacs de vêtements… tout est déjà quasiment prêt pour le grand jour. « Je vais essayer de faire des pauses, hors du village de la course. Je vais notamment aller au CHU de Brest au Pôle Morvan avec l’Association Halte au Cancer pour leur présenter la course. La semaine prochaine, je vais aussi me consacrer à ma préparation physique, avec des footings et du surf. »
Changement de dimension pour Charlie Dalin…
Comme annoncé en début de saison, le skipper Macif 2015 a décidé de ne pas participer à la Transat en double pour se concentrer sur son objectif : la Solitaire Urgo Le Figaro. « Mon Figaro Bénéteau va être démâté et mis au sec pour 3 semaines avec une remise en état de milieu de saison. Tout mon matériel de la Solitaire, dont les voiles, arriveront pour la mi-mai et mon bateau sera en configuration pour la suite de la saison. J’enchaînerai ensuite les entraînements entre mai et juin. »
Déjà bien impliqué dans son projet Imoca Apivia Mutuelle, Charlie souhaite également profiter de cette trêve pour avancer dans la mise en place de ce nouveau projet. En parallèle, et jamais loin des pontons, il participera également à la Nice Ultimed du 25 avril au 6 mai à bord du Maxi Trimaran Banque Populaire d’Armel Le Cleac’h. « C’est une réelle chance de pouvoir naviguer avec ce superbe équipage, sur ce bateau à la pointe de la technologie. C’est également une bonne manière de m’habituer à la navigation à haute vitesse, avec l’utilisation de foils. Des configurations qui me serviront dans mes projets à venir ! »