Daniel Du Lac et Christopher Pratt remportent le 21è Trophée Mer Montagne.
[quote]Tout vient à point à qui sait attendre ![/quote]
Cette maxime bien connue a trouvé sur le Trophée Mer Montagne une illustration plurielle avec une dernière journée d’épreuves bouleversantes… au classement général.L’adage fut aussi valable pour le stratus qui a daigné s’agenouiller de quelques centaines de mètres et dévoiler un Mont Blanc en majesté. L’astre solaire n’avait pourtant pas eu le temps de réchauffer les organismes fatigués par une longue nuit que l’intraitable Capt’ain Loiseau cueillait à froid les concurrents d’un derby sauvage.
Derby, comme nom propre, désigne une ville britannique célèbre pour ses courses de chevaux et, comme nom commun, une épreuve de vitesse « en ligne » où tout le monde part en même temps. Ce départ collégial donne souvent lieu à une joyeuse foire d’empoigne et ce n’est pas l’absence d’échauffement qui empêcha la meute du Trophée Mer Montagne de confirmer la règle… On vit une fusée nommée Luc Alphand mettre un vent à ses poursuivants. Ceux-ci, en premier rideau, rassemblaient le gratin des descendeurs et des free riders qui avec leur sens de « l’itinéraire direct » ouvrirent un « raccourci » fort judicieux mais très handicapant pour certains.
Ce derby échevelé lançait l’épreuve majuscule de la semaine, la Trans station. Se déroulant sur les espaces de St Nicolas de Véroce, St Gervais et Megève, cette espèce de giga chasse aux trésors, de méga course d’orientation ludique dure six heures non-stop. Les concurrents se démènent avec une carte topographique et un plan de la station pour tenter de rallier une trentaine de « check points » où les attend une petite épreuve surprise.
Ici un quiz-dégustation sur les vins et fromages de Haute-Savoie, là un chrono de sciage de buches, ici une recherche de détecteurs d’avalanche, là un exercice de visée à la boussole sur les géants du panorama… « Trouver certains check points est digne d’une énigme du Sphinx » s’inquiète Yvan Bourgnon spécialiste du catamaran de sport égaré par un téléski ayant changé de nom… « Ce que j’aime dans la Trans station, c’est quelle permet d’associer compétition et plaisir de la découverte des entrailles d’un domaine skiable, autant dire qu’à Saint Gervais, il y a tout ce qu’il faut pour se perdre » avoue l’ex-champion du monde de kilomètre lancé Philippe Goitschel.
Dotée d’un coefficient très élevé, l’épreuve avait toutes les prérogatives pour révolutionner un classement général très serré sur tout le tableau.
A part l’équipe leader composée du charismatique champion d’escalade Daniel Du Lac, de Christopher Pratt grand espoir de la course au large et du jeune et doué membre du ski club de Saint Gervais, Eliott Bibier-Coquatrix, les dix premières places furent totalement chamboulées à l’issue de cette journée lumineuse, éjectant du podium des équipes y croyant dur comme fer.
Laissons conclure Christopher qui, à la remise des prix, sut trouver les mots pour signifier sa gratitude envers ses hôtes et l’équipe d’organisation du Trophée Mer Montagne, « Nous avons, cette année encore, été accueillis comme des coqs en pâte, nous n’avons eu à nous soucier de rien et il ne nous est resté, comme à l’accoutumée, qu’à jouir des merveilles de la station de Saint Gervais. »