Le Trofeo S.A.R. Princesa Sofia Iberostar disputé à Palma lance traditionnellement la saison de voile olympique en Méditerranée. Cette année pour cette 49ème édition, 1 156 concurrents sont attendus du 30 mars au 7 avril, un nombre record et du jamais vu à Majorque.

L’épreuve de Palma est considérée à juste titre comme l’entrainement idéal avant la World Cup Series, disputée à Hyères deux semaines plus tard. Avec 1 156 athlètes issus de 64 nations, 840 bateaux et les dix séries olympiques en lice pour Tokyo 2020 dont 300 Laser, le 49ème Trofeo Princesa S.A.R. Sofia Iberostar s’annonce historique et très ouvert sur un plan d’eau le plus souvent venté en ce début de printemps. Preuve de l’importance de ce grand rendez-vous espagnol, pas moins de 17 médaillés olympiques à Rio en 2016, 8 champions du monde en 2017, plus nombre d’anciens médaillés de Londres et Pékin, ainsi que les meilleurs espoirs internationaux, sont présents cette année.

Le regard de Guillaume Chiellino, directeur Equipe de France :

« Bonne nouvelle ! Après la reprise de Charline Picon la semaine dernière, ce rendez-vous marque le retour à la compétition de Camille Lecointre, nouvellement associée à Aloise Retornaz. Nos grandes championnes repartent à fond pour aller chercher une médaille à Tokyo 2020 !
L’épreuve de Palma marque la reprise de la saison, après le travail hivernal, elle permet aux athlètes de se situer par rapport à la concurrence avec comme premier objectif de briller lors du championnat du monde qui se déroulera au Danemark début août. Cette régate est très bien organisée, l’Equipe de France connait très bien le plan d’eau et y a déjà performé. Avec 19 athlètes sélectionnés, les Français seront présents dans toutes les séries, à l’exception de la RSX féminin. Pierre Lecoq sera également absent en RSX, ainsi que le duo Marie Riou et Billy Besson que l’on retrouvera en fin d’année en Nacra 17. »

470 Hommes

Kevin Peponnet / Jérémie Mion
Hippolyte Machetti / Sidoine Dantès

La concurrence : l’Australien Mathew Belcher, médaillé d’or et d’argent aux Jeux olympiques et sextuple champion du monde, associé à William Ryan, est favori d’une série où l’on retrouve les Anglais Luke Patience-Elliot Michal, les Grecs Mantis Panagliotis-Pavlos Kaglialis, les Suédois Anton Dhalberg-Frederik Bergström ou encore les Français Kevin Péponnet-Jérémie Mion et Hippolyte Machetti-Sidoine Dantès.

470 Femmes

Camille Lecointre / Aloise Retornaz

La concurrence :l’Anglaise Hanna Mills médaillée d’or à Rio, retrouve une autre championne du monde et médaillée de bronze, la Brestoise Camille Lecointre et sa nouvelle équipière Aloise Retornaz.
49er Hommes (92 inscrits) 49er FX Femmes (54 inscrites)

49er

Mathieu Frei / Noé Delpech
Kévin Fischer / Yann Jauvin

La concurrence : le Croate Sime Fantela champion olympique de 470 à Rio a décidé de changer de série et passe sur 49er avec son frère Milhovil. Les Anglais Dylan Fletcher-Scott et Stuart Bithell champions du monde en titre, sont actuellement un ton au-dessus de la concurrence.

49erFX

Lili Sebesi / Albane Dubois

La concurrence : en l’absence de la championne olympique Brésilienne Martine Graël qui dispute actuellement la Volvo Ocean Race, les Anglaises Charlotte Dobson-Sakia Tidey et les Norvégiennes Elene Naesse-Marie Ronningen sont les leaders d’une série où les Japonaises progressent vite.
Finn (59 inscrits) Laser Hommes (180 inscrits)

Finn

Jonathan Lobert

La concurrence : le champion olympique en titre Giles Scott est de retour après avoir disputé la Coupe de l’America l’an dernier avec Ben Aisnlie. Le Néerlandais Nicholas Heiner et le Suédois Max Salminen, tous deux champions du monde sont présents, tout comme Jonathan Lobert médaillé olympique et champion d’Europe 2017, ou encore le Brésilien Jorge Sarif et le Néozélandais Josh Junior.

Laser

Jean-Baptiste Bernaz

La concurrence : le plateau est tout aussi relevé avec les trois médaillés olympique de Rio, l’Australien Tom Burton champion olympique en titre, le Croate Tonci Stipanovic et le Chypriote Pavlos Kontides respectivement en argent et bronze, ou encore l’Anglais Nick Thomson champion du Monde et Jean-Baptiste Bernaz, vice-champion du monde en 2017.
Laser femmes (120 inscrites) Nacra 17 (77 inscrits)

Laser Radial

Mathilde de Kerangat
Marie Barrue

La concurrence : la Néerlandaise Marit Bouwmeester championne olympique en titre retrouve sa meilleure rivale, la Danoise Anne-Marie Rindom médaillée de bronze à Rio, sans oublier l’Américaine Page Railey, la Britannique Alison Young et la Rochelaise Mathilde de Kérangat, 4ème lors du dernier championnat du monde.

Nacra 17

Moana Vaireaux / Manon Audinet

La concurrence : sur le catamaran olympique désormais muni de foils, la lutte promet d’être serrée entre les Argentins Santiago Lange-Cecilia Carranza champions olympiques à Rio, les Anglais Ben Saxton-Katie Dabson champions du monde en titre devant les Espagnols Fernando Echavarri-Tara Pacheco, les Néozélandais Gemme Jones-Jason Saunders, quatrièmes à Rio, et les Français Moana Vaireaux-Manon Audinet dans le « top 5 » mondial.

RS : X Hommes

Louis Giard

La concurrence : Louis Giard, intouchable depuis un an, est le favori d’une régate où de nombreux jeunes talents arrivent de tous les pays et notamment d’Italie et d’Israël.

La concurrence : la Chinoise Chen Peina et la Russe Stefania Elfutina, respectivement médaille d’argent et de bronze derrière la championne olympique Charline Picon, devront se méfier de l’Anglaise Bryony Shaw de retour de maternité et de l’Espagnole Marina Alabau, championne olympique à Londres.

Le programme :

  • Vendredi 30 mars : accueil inscriptions jauge
  • Samedi 31 mars : jauge
  • Dimanche 1er avril : course d’entraînement
  • Lundi 2 à vendredi 6 avril : de 10 à 15 courses selon les séries
  • Samedi 7 avril : Medal Race

Source

Articles connexes