Après Team Brunel à 13h01 (UTC) et Vestas 11th Hour Racing à 15h01, le bateau de Dongfeng Race Team mené par le français Charles Caudrelier a franchi le fameux Cap Horn à 15h45 ce jeudi, devant team AkzoNobel (17h22) et Turn the Tide on Plastic (17h35).

[ Les Espagnols de MAPFRE ont, quant à eux, suspendu la course, pour réparer. A 2000 milles de l’arrivée à Itajaí, Xabi Fernández a pris la décision à 18:32:20 UTC de suspendre la course pour réparer leur rail de grand voile ainsi que la grand voile. Trois membres de l’équipe à terre de MAPFRE sont sur zone pour assister l’équipage. Selon les règles de la Volvo Ocean Race, une équipe peut suspendre la course, utiliser son moteur et recevoir une assistance ou recevoir des équipements pour effectuer des réparations. L’impact d’une telle décision est que la situation ‘course suspendue’ prend effet pour un minimum de 12 heures, et que le bateau doit retourner au même endroit que là où il s’est arrêté. En tenant compte de la vitesse des autres bateaux, cela pourrait avoir des conséquences importantes au classement. ]

 

C’est un moment unique, convoité, qui marque et fascine ; un point de passage aussi redouté que vecteur de délivrance pour les marins, c’est un lieu quasi sacré, par 55 degrés Sud où deux Océans se rencontrent. Une poignée seulement l’ont déjà passé, et ce soir, nombreux sont les néo Cap-Horniers.

À bord du bateau cosmopolite de Dongfeng Race Team (CHI, FRA, NL, NZL, AUS), plusieurs marins viennent de franchir le Cap Horn, aussi appelé ‘Cap Dur’ pour la première fois. Parmi eux, Pascal Bidégorry (qui en était à sa troisième tentative), Marie Riou, l’Australo-britannique Jackson Bouttell, ainsi que Horace. Le jeune navigateur de 26 ans est l’un des rares marins chinois à s’être aventuré au niveau de ces latitudes les plus Sud, qui peut maintenant se revendiquer Cap-Hornier.

Bien que cela reste un instant mythique de la Volvo Ocean Race, qui marque à jamais les marins, le moral des 9 hommes et femmes à bord Dongfeng Race Team et des 5 autres bateaux qui ont franchi le Cap Horn cet après-midi était particulièrement affecté par l’accident terrible de lundi, avec la disparition de John Fisher.

C’est un Charles Caudrelier aussi ému que touchant qui décrivait l’atmosphère et le ressenti à bord de Dongfeng Race Team cet après-midi :

“Passer le Cap Horn est censé être une fête à bord, maintenant elle est gâchée par cette histoire terrible qui fait partie de la vie de marin. Comme en montagne, les gens qui font de la haute montagne connaissent les risques. C’est beaucoup moins fréquent en mer alors nous sommes beaucoup plus choqués. C’est un soulagement d’avoir passé le Cap Horn avec le bateau en bon état et tout l’équipage à bord. Évidemment, nous pensons beaucoup à David (Witt) et à son team et tout spécialement à la famille de John Fisher car on ne vient pas là pour ça. Sur la Volvo Ocean Race on voit toutes les familles, tous les enfants et on ne peut pas s’imaginer à leur place… d’un bateau qui arrive au port sans le papa, c’est terrible.”

Tout est dit.

Source

Articles connexes