Les skippers engagés sur la Transat AG2R LA MONDIALE ont fait le déplacement aujourd’hui à Paris pour la présentation des équipages qui a rassemblé près de 150 personnes au sein de Radio France. C’est le 22 avril prochain que les duos s’élanceront de Concarneau. Cette 14ème édition, désormais épreuve du championnat de France Elite de Course au Large réunira aussi bien des marins expérimentés que des jeunes talents issus d’horizons variés. Un plateau de choix pour une course qui retient déjà toute l’attention de nombreux observateurs.

Les figaristes comme favoris

Parmi les engagés, notons la présence de Figaristes aguerris qui connaissent cette traversée comme leur poche à commencer par les vainqueurs de l’édition 2016, Erwan Tabarly et Thierry Chabagny (Armor Lux – Gedimat). Les deux skippers embarqueront ensemble pour la troisième fois consécutive avec la ferme intention de réaliser un doublé historique. Face à eux, Gildas Mahé (Breizh Cola) et Adrien Hardy (Agir Recouvrement), respectivement 2ème et 3ème de la précédente édition auront à cœur de prendre leur revanche, le premier aux côtés de Nicolas Troussel (vainqueur en 2010), le second accompagné de Thomas Ruyant. Mais ces trois duos ne seront pas les seuls à vouloir postuler à la victoire. Nul doute que Corentin Douguet et Christian Ponthieu (NF Habitat), Yoann Richomme (vainqueur de la Solitaire 2016) avec Martin Le Pape (Macif), Eric Péron et Miguel Danet (Le macaron french pastries), Pierre Leboucher et Christopher Pratt (Guyot Environnement), Ronan Treussart et Simon Troel (Les perles de Saint-Barth) ou encore Alexis Loison, récent vainquent de la Solo Maître Coq en duo avec Anthony Marchand (Groupe Royer Secours Populaire) voudront eux aussi animer les débats. Fidèle à la Transat AG2R LA MONDIALE, Yannick Livory fêtera cette année sa 10ème participation à l’épreuve et embarquera de nouveau avec son frère Erwan (Interaction).

Après le Vendée Globe, retour aux sources ou découverte

Trois skippers du dernier Vendée Globe viendront étoffer et embellir le plateau 2018. Il s’agit de Romain Attanasio (Bretagne – CMB Espoir), Morgan Lagravière (Bretagne – CMB Performance) et Thomas Ruyant (Agir Recouvrement). Le premier viendra prêter main forte au jeune figariste Pierre Rhimbault, impatient de découvrir le grand large. L’expérience de Romain qui participe pour la 5ème fois à la course sera un atout incontestable pour le Breton. Morgan Lagravière et Thomas Ruyant participeront quant à eux, pour la première fois à la Transat AG2R LA MONDIALE. Tous deux formeront aux côtés de Sébastien Simon et d’Adrien Hardy de solides duos qui peuvent sans nul doute prétendre à la victoire.

Du circuit Mini au Figaro

La relève sera également présente sur la ligne de départ. En effet, 17 skippers participeront pour la première fois à la Transat AG2R LA MONDIALE. En plus de Morgan Lagravière et Thomas Ruyant déjà cités, on retrouve dans les rangs des bizuths, des skippers directement sortis du circuit Mini comme le benjamin de la course Erwan Le Draoulec 21 ans (Concarneau Entreprendre), vainqueur de la dernière Mini-Transat en série et qui embarque avec un autre jeune marin, Loïs Berrehar. Citons également Thomas Dolan et Tanguy Le Bouroullec (Smurfit Kappa – Cerfrance), Mathieu Claveau et Pierre Loulier (Les Frigos Solidaires), Frédéric Denis et son acolyte Benjamin Dutreux (Sateco – Team Vendée Formation). Ils s’apprêtent tous à traverser l’Atlantique pour la première fois en Figaro.

Enfin, elles aussi issues du circuit Mini, les femmes seront une nouvelle fois représentées sur la Transat AG2R LA MONDIALE avec un duo 100 % féminin composé de Justine Mettraux et d’Isabelle Joschke (Teamwork). Troisième de la dernière Mini-Transat, la dynamique Clarisse Crémer sera également de la partie aux côtés de son compagnon Tanguy Le Turquais sur Everial.

Au-delà du plateau sportif, cette édition s’inscrira dans la continuité puisque comme en 2016, les 20 Figaro Bénéteau seront équipés d’un dispositif de transmission satellite pour l’envoi de photos et vidéos. Les duos engagés partageront leurs courses en envoyant quotidiennement des vidéos du bord. De la même manière, la marque de la Palma que les marins devront laisser à tribord est maintenue.

Une Transat AG2R LA MONDIALE sous le signe de la solidarité

La Transat AG2R LA MONDIALE a tissé des liens très forts avec les habitants de Saint-Barthélemy depuis 1992. Les skippers, les partenaires et l’organisateur de la course ont donc naturellement souhaité placer cette édition sous le signe de la solidarité avec l’île suite au passage de l’ouragan Irma. Plusieurs actions de solidarité seront menées pendant le village à Concarneau et pendant la course pour venir notamment en aide à l’école de voile de Saint-Barth et permettre aux jeunes de l’île de renouer avec l’apprentissage de la navigation à voile. Le bateau sans nul doute le plus symbolique de ce pont naturel entre Concarneau, la Bretagne et l’île de Saint-Barthélemy est le Figaro Cornouaille Solidarité Saint-Barth qui rassemble à son bord un Breton, Guillaume Farsy et un marin de Saint-Barthélemy Renaud Nicot. Le projet est né de la volonté commune de la CCIMBO Quimper et de professionnels de l’île d’allier leur force pour porter ce message solidaire.

Un dispositif de communication exceptionnel avec le Club AG2R LA MONDIALE au sein de la Maison de la Radio

Pour la troisième édition, la Transat réouvre son Club AG2R LA MONDIALE durant toute la course au sein de la Maison de la Radio. Partenaire de longue date de la Transat AG2R LA MONDIALE, Radio France sera pour la première fois le centre névralgique de la course durant trois semaines et accueillera les équipes d’organisation, de communication et la direction de course. Ce club permettra de suivre l’événement au plus près, lors notamment de l’émission quotidienne « Le Grand Direct de la Transat », qui sera réalisée et produite en direct depuis un studio TV. L’émission sera diffusée en direct de 12h à 12h26 sur Infosport + et sur le site internet de l’épreuve.

Le Club AG2R LA MONDIALE ouvrira ses portes dès le lundi 23 avril pour la première du Grand Direct de la Transat et fermera ses portes le lendemain de l’arrivée des vainqueurs à Saint-Barthélemy, aux alentours du 13 mai 2018.

ILS ONT DIT :

Yvon Breton, Conseiller du Directeur général d’AG2R LA MONDIALE :

« Les marins qui participent à la Transat AG2R LA MONDIALE sont tous de grands sportifs. Ce sont des personnes très accessibles qui ont un grand désir de partager leur course et leur aventure. Compte tenu du plateau réuni cette année, la bagarre s’annonce exceptionnelle !

Pour cette 14e édition qui se déroulera sous le signe de la solidarité avec Saint-Barthélemy, nous sommes fiers d’installer le Club AG2R LA MONDIALE au sein de la Maison de la Radio, lieu très prestigieux et emblématique. Chaque jour une émission de 26 minutes sera produite et diffusée sur Infosport+, le Grand Direct de la Transat. Ce partenariat avec le Groupe Canal+ est très important dans notre volonté de partager la course avec le plus grand nombre. Je souhaite bon vent à l’ensemble des duos qui s’aligneront le 22 avril prochain au départ de la Transat. »

Michel Magras, Sénateur de Saint-Barthélemy

« Je suis fier d’être associé à cette Transat AG2R LA MONDIALE depuis sa création. J’ai toujours attaché une importance fondamentale à cette course en raison des valeurs qu’elle véhicule. C’est grâce à ces valeurs là que la Transat AG2R LA MONDIALE a un écho aussi fort auprès de la population de Saint-Barthélemy. Tout est prêt et nous sommes heureux de vous accueillir. Saint – Barthélemy a été très touché par la solidarité qui s’est manifestée au lendemain du cyclone. Placer cette Transat AG2R LA MONDIALE sous le signe de la solidarité me fait très chaud au cœur. »

Erwan Tabarly, skipper de Armor Lux – Gedimat

« Cela va être ma neuvième participation mais je fais toujours cette Transat AG2R LA MONDIALE avec passion. Merci à Yvon Breton de faire vivre cette course tous les deux ans, on y vient toujours avec un grand plaisir. Notre duo a bien fonctionné il y a deux ans alors pourquoi ne pas repartir ensemble cette année. Avec Thierry (Chabagny) nous sommes de bons amis avant tout, nous avons envie de partager ces bons moments sur l’eau. C’est avec grand plaisir que j’embarque Thierry avec moi. Il y a un beau plateau cette année et c’est ce qui fait le charme de cette course et de toutes les autres courses du circuit Figaro. »

Les engagés :

  • Loïs Berrehar / Erwan Le Draoulec (Concarneau Entreprendre)
  • Mathieu Claveau / Pierre Loulier (Les Frigos solidaires)
  • Damien Cloarec / Damien Guillou (Saferail)
  • Thomas Dolan / Tanguy Bouroullec (Smurfit Kappa – Cerfrance)
  • Corentin Douguet / Christian Ponthieu (NF Habitat)
  • Benjamin Dutreux / Frédéric Denis (Sateco – Team Vendée Formation)
  • Guillaume Farsy / Renaud Nicot (Cornouaille – Solidarité Saint-Barth)
  • Adrien Hardy / Thomas Ruyant (Agir Recouvrement)
  • Pierre Leboucher / Christopher Pratt (Guyot Environnement)
  • Martin Le Pape / Yoann Richomme (Macif)
  • Tanguy Le Turquais / Clarisse Crémer (Everial)
  • Yannick Livory / Erwan Livory (Intercation)
  • Gildas Mahé / Nicolas Troussel (Breizh Cola)
  • Anthony Marchand / Alexis Loison (Groupe Royer – Secours Populaire)
  • Justine Mettraux / Isabelle Joschke (Teamwork)
  • Eric Peron / Miguel Danet (Le Macaron French Pastries)
  • Pierre Rhimbault / Romain Attanasio (Bretagne CMB Espoir)
  • Sébastien Simon / Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance)
  • Erwan Tabarly / Thierry Chabagny (Armor Lux – Gedimat)
  •  Ronan Treussart / Simon Troel (Les Perles de Saint-Barth)

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *