Le budget 2018 de la Fédé rejeté
Samedi 24 mars 2018, l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Voile s’est réunie pour la première fois depuis l’élection du Conseil d’Administration, en mars 2017. A cette occasion, tous les votes soumis aux électeurs ont été très largement adoptés, à l’exception du budget 2018.
Deux votants ont alors pris la parole pour expliquer le choix des opposants à ce budget, en incriminant la perspective, jugée « irréaliste », de hausse du revenu tiré de la vente de nouvelles licences adultes. Il est important de noter que cette dernière représente seulement 1,5 % du budget total de la fédération (188 000 euros sur 12,5 millions d’euros de budget) et que cette augmentation a été longuement expliquée et son réalisme démontré, chiffres à l’appui.
Par cette manœuvre, l’opposition bloque ainsi la fédération sur ces nouveaux projets de développement en lui interdisant toute dépense nouvelle. Cela impactera par exemple les événements de la fédération comme les World Cup Series de Hyères et la finale de Marseille ainsi que les expérimentations de développement qui devaient être lancées prochainement. L’image de la France dans le monde de la voile internationale et du sport international ne sortira pas intacte de cette séquence politique, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.
Toute l’équipe fédérale, élus et salariés réunis, travaille depuis hier à trouver des solutions à cette situation de blocage partisane et met tout en œuvre afin de faire passer cette étape difficile à la fédération sans conséquence néfaste. Le budget 2018 fait ainsi l’objet d’un nouvel examen. Des échanges avec les forces vives de la fédération comme les Présidents de Ligue ou de Comités Départementaux ont lieu afin de déterminer les priorités, les ambitions et les véritables craintes. L’équipe fédérale est totalement mobilisée afin de pouvoir rapidement poursuivre la mise en œuvre du programme pour lequel elle a été élue l’an passé.