L’année de la Voile 2017 – Le Fillm
- gmo
- 19 mars 2018
- Jean-Marie LIOT / ALEA / MACIF
L’année 2017 est l’année de tous les records. Elle commence par celui de Thomas Coville en Solitaire autour du monde en 49 Jours et 3 Heures. Elle se termine par celui de François Gabart en Solitaire sur le même parcours en 42 Jours et 16 Heures, le 2e meilleur temps équipage et solitaire confondus !
Entre ces deux moments hors-norme, on se souvient aussi du duel collé serré des IMOCA à foils sur le Vendée Globe entre Armel le Cléac’h et Alex Thomson. Duel qui reviendra finalement au Français. Les foils en IMOCA sont maintenant actés. On n’oublie pas le temps canon de Francis Joyon et ses équipiers sur le Trophée Jules Verne. Un tour du monde en tout juste 40 Jours et 23 Heures. Thomas Coville et Francis Joyon qui se disputeront plus tard le record de la Traversée de l’Atlantique en Solitaire dans un mano à mano à distance. Coville explosera finalement le record en 4J et 11 Heures, trois jours après le nouveau record de Joyon en 5 Jours et 2 Heures.
2017 c’est aussi le départ de la Volvo Ocean Race, Tour du Monde en équipage par étapes, la Coupe de l’America avec Franck Cammas sur des AC50, ces catamarans à ailes rigides et à foils.
Place maintenant aux plus petits avec la Solitaire du Figaro, le Tour Voile, la Mini Transat… ou encore le kite à foil, discipline trustée par les Français.