Le voilier Class 40 du groupe Lamotte est prêt pour sa mise à l’eau. En effet, le groupe l’avait annoncé, il s’engage dans la course au large en partenariat avec la société Module Création. Leur jeune skipper Luke Berry est désormais prêt à relever le défi de la Route du Rhum à bord de son bateau flambant neuf : le LAMOTTE-MODULE CREATION. Mise à l’eau prévue le Jeudi 15 mars 2018 à 12h30 à La Trinité-sur-Mer.

À FOND JUSQU’À LA ROUTE DU RHUM

Le 15 mars prochain marque le lancement officiel de cette aventure avec la mise à l’eau du Mach 40 flambant neuf, tout juste sorti du chantier JPS à La Trinité-sur-Mer. C’est l’occasion pour le Groupe Lamotte de rassembler pour la première fois tous les partenaires autour du skipper pour découvrir son nouveau bateau.

 » Le bateau est un Mach 40 V.3, à peu près le même que celui qui a gagné la dernière Transat Jacques Vabre (TJV), le V&B, mais en mieux, c’est-à-dire que c’est un bateau construit en 2018. Il bénéficiera de toutes les améliorations qu’on aura pu mettre au point avec Aïna (2ème de la TJV 2017), mais aussi auxquelles on a réfléchi cet hiver. Ce bateau sera au tout premier plan de la Route du Rhum je pense », confie Nicolas Groleau, directeur du Chantier JPS Production.

Pour marquer les 40 ans de cette course devenue mythique, La Route du Rhum 2018 s’annonce comme étant un très bon cru. Le skipper Luke Berry est inscrit depuis le mois de décembre. Dès la fin avril, il comptabilisera des milles pour sa qualification en participant aux 1000 milles des Sables. Le planning des courses, comme celui des entraînements, sera dense jusqu’à la Route du Rhum, avec notamment au calendrier le Grand Prix Guyader, la Normandy Chanel Race ou encore la DRHeam Cup en juillet prochain.

PORTRAIT DE LUKE BERRY

Du haut de ses 31 ans, le jeune skipper affiche déjà une belle expérience et une motivation à toute épreuve. « Je faisais beaucoup de compétition quand j’étais plus jeune . Etant sur les listes de sportifs de haut niveau en planche à voile, cela aidait à concilier mes études et le sport ». Après une école d’ingénieurs en France et un master en architecture navale passé en Angleterre, Luke fait ses débuts dans un cabinet de design de bateaux à Tahiti. Il travaille ensuite quelques temps dans l’équipe technique de l’écurie de course Team Banque Populaire avant de s’installer à Nantes où il exercera pendant plus de 7 ans en tant qu’ingénieur d’affaires dans une société spécialisée en études hydrodynamiques. « Depuis que j’ai commencé ma vie professionnelle, je n’ai jamais été loin de la compétition. Pendant ces années, j’ai fait de la course au large en Mini 6.50 : deux années en tant qu’équipier, puis 2 années avec mon propre Mini, un prototype plan Bertrand, le N° 753. Pour moi, c’est la meilleure école de la course au large, aussi bien sur le plan sportif que dans la gestion de projet et de partenaires. C’est d’ailleurs pendant ce projet que j’ai rencontré le Groupe Lamotte, qui m’a dès lors suivi sur ma mini-transat en 2015. L’année qui a suivi, j’ai continué la course mais cette fois-ci en tant que équipier en class 40 sur la Quebec-St Malo, toujours en continuant à travailler à côté dans mon bureau d’études. Naviguer sur des bateaux plus gros a confirmé ma volonté de poursuivre dans la course au large. J’ai toujours aimé entreprendre avec l’envie profonde de me lancer dans l’aventure de la Route du Rhum. C’est le rêve de tout skipper. Grâce à la confiance de mes partenaires et du Groupe Lamotte, le mien est devenu réalité. Nous avons créé une véritable équipe pour les trois prochaines années qui aujourd’hui me donne la chance de devenir skipper professionnel et de me mettre ainsi entièrement au service de notre défi commun.»

Pour sa première Route du Rhum, Luke va se mesurer aux plus grands avec cette année un niveau particulièrement élevé en Class 40. Mais tous les espoirs sont permis. Fidèle à ses convictions, partagées par le Groupe Lamotte, Luke joue la carte de l’humilité : « Nous avons un bateau neuf. J’ai l’expérience de la transatlantique. Alors cette année mon ambition est d’entrer dans le top 3. C’est un projet sur 3 ans avec des objectifs de victoires. Mais nous allons faire les choses par étapes : apprendre à connaitre le bateau, travailler, s’entraîner et grandir tous ensemble dans cette magnifique aventure.»

LAMOTTE-MODULE CREATTION ET LUKE BERRY S’ENGAGENT POUR LE FONDS DE DOTATION VICTOIRE

Victoire, c’est l’histoire d’un petit oiseau tombé de son nid, l’histoire d’une petite fille née en 2006 en situation de polyhandicap. Ses parents ont créé le Fonds Victoire pour sensibiliser, échanger, dialoguer dans des « Maisons de Répit ». Ces maisons sont des unités de lieux réunissant non seulement des praticiens mais également des équipes éducatives. Ces « Maisons de Répit » permettent aux familles de souffler en passant le relais un temps donné, pour se reposer de l’incommensurable énergie dépensée et des obstacles surmontés. C’est également un lieu de ressource important pour les enfants en situation de dépendance puisqu’il cristallise un environnement favorable pour progresser dans un environnement adapté où ils retrouvent calme et disponibilités, éloignés des situations stressantes dues à un contexte difficile.

C’est donc aussi pour ces enfants et leurs familles que Luke Berry, le Groupe Lamotte et l’ensemble des sponsors du Class 40 LAMOTTE-MODULE CREATION s’engagent dans ce projet #1don1victoire

Source

Articles connexes