L’annonce d’un très grand cru !
A un peu plus de trois mois du début des festivités de la 9ème édition de la Normandy Channel Race, les Class40 se bousculent au portillon des inscriptions. 22 voiliers sont d’ores et déjà dûment inscrits au rendez-vous de la grande classique Anglo-Normande et ses promesses de régates au contact, au long cours et au plus près des rivages Normands, Anglais et Irlandais. Avec près d’une dizaine d’autres projets en cours de finalisation, le millésime 2018 s’annonce des plus prometteurs. Comme à l’accoutumé, depuis sa création en 2010, la belle épreuve au départ et à l’arrivée de Caen interdit d’emblée toute tentative de pronostique, tant le niveau de la Class40 présente édition après édition une rare et excitante homogénéité. Si les unités les plus récentes affichent naturellement de belles promesses, la complexité et la diversité des conditions météorologiques rencontrées en Manche, Mer Celtique et Mer d’Irlande ont beau jeu de redistribuer en permanence les atouts des uns et des autres, pour offrir aux amateurs de courses à rebondissements, une tonique semaine de bouleversements et de coups de théâtre.
Ils ne jurent que par elle…
Les Normands sont chaque année un peu plus nombreux à venir disputer en leur jardin une épreuve chère à leur coeur. Ils ne seront pas moins de 7 duos à prétendre régner en leurs eaux le 27 mai prochain ; Halvard Mabire et sa compagne Britannique Miranda Merron se présentent pour une 7ème participation au départ de Caen à bord d’un Campagne de France toujours en capacité de jouer placé. Ils surveilleront d’un oeil intéressé un autre grand habitué de l’épreuve, le Caennais Louis Duc et son rutilant Carac lancé l’an passé et qui annonce de légitime prétentions en cette année marquée par la Route du Rhum. Olivier Cardin et son navire étendard « Région Normandie » disposent eux aussi de tous les arguments pour briller sur un terrain de jeu qu’ils connaissent comme leur poche. Plus régionale parmi les régionaux, Claire Pruvost délaisse cette année son Figaro pour retrouver avec bonheur la Class40 et cette épreuve découverte avec Louis Duc. Autre figure reconnue de la voile normande, Marc Lepesqueux est plus que jamais fidèle à la Normandy Channel Race dont il a disputé la toute première édition en 2010. Le Granvillais Nicolas Jossier fera un retour très attendu au sein de la classe et au départ de Caen. Représentant la rive nord de la Seine, le Dieppois Christophe Coatnan vient épauler le skipper Fabrice Troprès à bord de son Pogo 40 S3 N°113 qu’il connaît par cœur.
Qui pour succéder à Phil Sharp?
L’édition 2017 avait, on s’en souvient, sacré au terme d’une formidable bagarre l’Anglo Normand de Jersey Phil Sharp (Imerys), parti depuis en quête de nouveaux supports. Son brillant dauphin Jean Galfione (Serenis Consulting) revient avec plaisir et appétit confirmer son statut, épaulé cette année du maitre voilier Alan Pennaneac’h. La dernière édition de la Transat Jacques Vabre à l’automne dernier, a révélé les nouveaux ténors de la classe avec qui il faudra désormais compter. On pense naturellement aux deux grands animateurs de cette transat, V and B de Maxime Sorel et Aina Enfance et Avenir d’Aymeric Chappelier. Les deux hommes vont poursuivre en Manche et en mer d’Irlande un mano a mano qui avait à Salvador de Bahia tourné à l’avantage du jeune malouin.
Et comme un malouin peut toujours en cacher un autre, la Normandy Channel Race accueille avec plaisir un marin au cursus redoutable et qui devrait faire beaucoup plus que de la figuration ; Loic Féquet a en effet repris le redoutable plan Botin Talés II (vainqueur en 2016), pour constituer une association difficile d’exclure du podium. Autre favori potentiel, un autre représentant de la cité corsaire, le jeune Luke Berry à la barre du dernier né de la Class40, le Mach 40 N°153 Groupe Lamotte qu’il devra cependant prendre en main en un très court laps de temps. Autre figariste émérite, le Manchois natif de Carentan et formé à la voile à Ouistreham, Fred Duthil partagera son immense expérience avec le Belge Jonas Gerckens.
François Lassort, vainqueur en catégorie Vintage, revient avec plaisir à bord de son vénérable N°42, un Akilaria de 2006.
Autre retour très attendu, celui de Nicolas Troussel. Le vainqueur 2015 se présentera à Caen à la barre de son plan Manuard Corum flambant neuf.
La Guadeloupe, en cette année Route du Rhum, sera, elle, dignement représentée en Normandie par le Sapeur-Pompier des Abymes Carl Chipotel, qui fait appel, pour le seconder, à Sidney Gavignet.
Les femmes aussi…
Les navigatrices se h1 toujours en nombre sur la Normandy Channel Race. 2018 ne fera pas exception, et on note, en plus de Miranda Merron et Claire Pruvost déjà citées, les participations de l’italienne Carolina Vojtisek, et d’une certaine Morgane Poupon, fille de Philippe, qui vient prolonger en compétition et en Class40 une activité de skipper qu’elle exerce professionnellement du côté d’Ushuaia et d’un Cap Horn qu’elle a déjà franchi à 13 reprises.
Un caractère international toujours aussi prononcé…
Le quai Vendeuvre résonnera de nouveau des accents venus de tous les azimuts de la planète voile. Aux traditionnels Britanniques s’ajoutent des nationalités Italiennes, Belges mais aussi Japonnaises, avec cet équipage 100% soleil levant à bord du Class40 Kiho.
A noter …
La Normandy Channel Race, 9ème édition, du 23 mai au 3 juin 2018 ;
Départ le dimanche 27 mai à Caen. Village quai Vendeuvre.
Un parcours d’environ 1000 milles en Manche et en Mer Celtique au départ et retour de la Ville de Caen ; une course en double ; un parcours varié, pour moitié en parcours côtier en France, Royaume-Uni, Irlande et pour moitié au large, en Manche et en Mer Celtique. Un parcours exigeant dans des zones de navigation complexes permettant tous les jeux tactiques, à un rythme très élevé, un véritable sprint d’une semaine.
- 2017 : 24 engagés
- 2016 : 27 engagés
- 2015 : 16 engagés
- 2014 : 17 engagés
- 2013 : 20 engagés
- 2012 : 15 engagés
- 2011 : 18 engagés
- 2010 ; 10 engagés