2018 : une saison intense en perspective pour les Class 40
Après une saison 2017 clôturée par une belle bagarre sur la Transat jacques Vabre, l’année 2018 s’annonce bien chargée pour les Class40. Au programme, du solo, du double, de l’équipage… des deux côtés de l’Atlantique !
Championnat 2018
Fière de sa mixité Pro-Am et des ambitions très éclectiques de ses navigants, la Class40 propose cette année un championnat composé de courses très variées afin de satisfaire le plus grand nombre et de couronner, à la fin de la Route du Rhum destination Guadeloupe, un projet complet. Le Grand Prix Guyader, The Atlantic Cup, la Normandy Channel Race, la Drheam Cup destination Cotentin, the Sevenstar Round Britain and Ireland Race et la Route du Rhum* seront donc les 6 épreuves-phares de la saison.
Le championnat 2018 s’annonce d’ores et déjà comme un succès puisque si 40 places étaient réservées pour les Class40 sur la célèbre transatlantique en solitaire, déjà plus d’une dizaine de bateaux sont inscrits en liste d’attente et ce, à 10 mois du départ de la course ! A n’en pas douter, les courses d’avant-saison devraient également faire carton plein face à cet enthousiasme.
4 bateaux en construction
Le dernier né de 2017 était le troisième Tizh40, bateau portant le numéro 152, mis à l’eau en fin d’été, skippé par Tom Laperche et christophe Bachmann. Dès ce début d’année, le nombre de Class40 devrait croître puisque 4 bateaux sont actuellement en construction : un Cape40 5G pour le Sud-Africain Andrew Thomson, un Lift40 optimisé pour Yoann Richomme, un Mach40.3 pour Luke Berry. Quant au second Mach en construction, c’est encore confidentiel…
Des Class40 sur toutes les eaux du monde
Si la majorité de la flotte se trouve en Europe bien occupée entre le championnat et l’European Trophy**, 2018 sera, comme chaque année paire, une année Atlantic Cup. Cette course américaine réservée aux Class40 entre Charleston/New York/Portland est épreuve principale de l’American Trophy*** et fait suite à la Miami to Havana Race et aux traditionnelles courses hivernales antillaises.
Côté Pacifique aussi, ça navigue en Class40 ! En effet, plusieurs sont inscrits à Melbourne-Osaka et, le marché des occasions fonctionnant aussi bien en 2017 que les années précédentes (15 bateaux vendus), on compte dorénavant 7 Class40 basés dans cet océan lointain !
Aujourd’hui, rien à signaler côté Indien mais le futur Tour du Monde sera l’occasion d’aller également y naviguer !
*Championnat 2018
- Grand Prix Guyader (France – en équipage – coeff 1)
- The Atlantic Cup (Etats-Unis – double – coeff 2)
- Normandy Channel Race (France – double – coeff 2)
- Drheam Cup destination Cotentin (France – solitaire – coeff 2)
- Sevenstar Round Britain and Ireland Race (Grande Bretagne -équipage – coeff 2)
- Route du Rhum destination Guadeloupe (France – solitaire – coeff 4)
**European Trophy
- Les 1000 milles des Sables
- Grand Prix Guyader
- Armen race
- Normandy Channel Race
- Round Ireland Race
- La Drheam Cup destination Cotentin
- Sevenstar Round Britain and Ireland Race
*** American Trophy
- Grenada Sailing Week
- Miami to Havana
- RORC Caribbean 600
- Les Voiles de St Barth
- The Atlantic Cup
- Newport to Bermuda