Début janvier 2019, sera donné le départ de la quatrième édition de la Panerai Transat Classique, course transatlantique réservée aux voiliers classiques, entre Lanzarote et Saint-Kitts.

Dans 12 mois, une flotte de magnifiques yachts s’élancera de l’île de Lanzarote, aux Canaries, pour rallier en course la superbe île de Saint-Kitts, dans le nord de l’arc antillais. Portée par l’Atlantic Yacht Club, avec le soutien de l’équipe de Comet Organisation, cette épreuve désormais installée dans le calendrier de la course au large reste LA référence en terme de navigation hauturière pour tous les bateaux qui ont fait l’histoire de la plaisance depuis plus d’un siècle. Comme pour les deux dernières éditions, la célèbre maison horlogère italienne Panerai donne son nom à cet événement qui s’inscrit dans la philosophie de la marque, en étant porteuse des valeurs communes à l’univers de la mer et à l’horlogerie de précision : traverser le temps avec élégance, dans le respect de la solidarité, de l’exigence et du fair-play.
A nouvelle édition, nouveau parcours. Après le merveilleux accueil en 2015 des Canariens et de l’équipe de Marina Lanzarote, du groupe Calero Marinas, le départ sera de nouveau donné, le 8 janvier 2019, au large d’Arrecife, la capitale de l’île, et les concurrents prendront la direction de Saint-Kitts, dans le nord des Petites Antilles. Sur près de 3 000 milles (environ 5 500 km), les yachts et leurs équipages pourront rivaliser de sens tactique et de savoir-faire marin pour négocier la sortie de l’archipel canarien, profiter au mieux des alizés, puis aborder l’arc antillais en contournant l’île d’Antigua par le nord ou par le sud, avant de franchir la ligne d’arrivée. Pour l’heure, une douzaine de voiliers, de 11 à 49 m, sont d’ores et déjà pré-inscrits, parmi lesquels un ancien vainqueur de l’épreuve, deux exceptionnelles goélettes à trois-mâts – dont le mano a mano sera l’un des duels phares de la course – et aussi le seul bateau ayant déjà participé aux trois précédentes éditions. Une vingtaine de yachts, témoins de la belle histoire de la plaisance et de la course au large depuis plus de 100 ans, sont attendus au départ de la Panerai Transat Classique 2019.

Imaginée en 2006 par Loïc Blanken et François Séruzier, la Transat Classique 2008 conduit les voiliers de Douarnenez à Agadir, au Maroc, puis d’Agadir à l’île de Saint Barth aux Antilles : vainqueur des deux étapes en temps compensé, Stiren, superbe yawl de 1959, sur plans Olin Stephens, devient le premier vainqueur de l’épreuve. Changement de format pour la Panerai Transat Classique 2012 : un départ est donné de Douarnenez, un autre de Saint-Tropez pour deux manches de ralliement jusqu’à Cascais, au Portugal. L’ensemble de la flotte rallie alors l’île de La Barbade, la plus orientale de l’arc antillais, et, en remportant ses deux étapes en temps réel et en temps compensé, White Dolphin, ketch marconi de 1967 dessiné par l’architecte italien Beltrami, réalise le Grand Chelem. Enfin, en 2015, sur un parcours plus simple (Lanzarote – Fort-de-France), mais tout aussi subtil et avec des conditions météo toniques, la magnifique goélette aurique Altair – 40 m de long ! – dessinée par le génial William Fife III et construite en 1931, franchit la ligne en à peine plus de 13 jours pour 2 800 milles de course, soit une moyenne exceptionnelle de près de 9 nœuds qui va servir de référence pour l’édition 2019 de la Panerai Transat Classique. Qui va leur succéder au palmarès ?

Source

Articles connexes