Le départ donné devant la plage de Ste Anne a donné lieu a quelques éclat de voix, la ligne étant très favorable à la bouée, une dizaine de bateaux ont tenté le départ babord amure, mais tous n’ont pa pu passé !

Une fois de plus, avec une excellent départ, Orion Martin et Charles Gaté prennent la tête. Ils ne vont plus la lâcher jusqu’à l’arrivée.

Le court bord de dégagement est suivi par un bord assez long au reaching sous le vent de Ste Anne puis des Salines, vers la bouée situé sur le récif de l’Eden. Ensuite le bord de prés a été entrecoupé de grains, avec une très forte pluie ayant pour effet d’aplanir la mer !

Avec un vent variable en intensité et en direction, certains ont pu faire de belle progression dans ce bord, tel l’équipage local de l’étape Abrard/Thouroude (A&C Yacht Brokers) du CN du Marin, qui sont allés chercher le vent adonnant et se renforçant sous le grain, et sont ainsi remonté en 4ème place.

Peu à peu la route s’est infléchie vers le nord, pour atteindre les eaux plus abritées de la passe du Vauclin, pour finir sous spi à l’entrée du petit port.

Les bateaux et les équipages sont accueillis sur la plage par le Club Nautique du Vauclin où les attendent boissons et repas !

Comme maintenant à chaque étape, des scolaires, primaires et collèges sont venus à la rencontre des coureurs, pour reccueillir quelques explications sur leur drôle de voilier, et sur la voile et les compétitions en général.

Classement général:

Les 4 premiers équipages Martin/Gaté Boulogne/Boulogne, et Champanhac/Dhallenne confortent leur place, sans parvenir à gagner du temps sur l’équipage précédent. Seuls les Suisses Lutz/Schlatter, 5eme, perdent plus de 10 minutes sur les 6eme et premier équipage mixte, Allyson et Olivier Mousselon. Sauf accident ces positions ne devraient pas changer avec la dernière étape de samedi, du Vauclin , jusqu’au Robert.

Ils ont dit:

Allyson et Olivier Mousselon:

Le départ n’a pas été facile, avec une ligne très babord, mais on a réussi à se retrouver dans le bon groupe pour le petit largue sous spi, . Au près nous avons tiré au large et nous avons bénéficié d’une grosse adonnante sous le grain… C’était une belle étape, variée. Nous participons pour la deuxième fois au Martinique Cata Raid, et nous sommes content de cette position de 6eme au général, c’est presque 20 places de mieux que la fois précédente ! ces épreuves nous font progresser dans le vent fort et la mer formée, c’est bien !

David Abrard et Frédéric Thouroude (A&C Yacht Brokers):

Le départ tribord a également été difficile, mais on est passé dans le bon paquet, et on était bien au reaching. Après la bouée de l’Eden, on était 7 ou 8eme, et on a prolongé sous le nuage, On se fait vraiment mal pour faire avancer le bateau, car on est plutôt néophytes sur ce type de cata !

Ensuite le dernier bord de reaching pour rentrer au Vauclin, c’était génial, avec du vent, du soleil et une mer plate

Source

Articles connexes