Martin/Gate s’imposent sur la première étape
Avec un vent de 15 à 18 noeuds, cette première étape s’est déroulée dans des conditions parfaites. Pourtant, la mer assez forte au passage de la presqu’île de la Caravelle a posé des problemes à certains concurents provoquant plusieurs chavirages.
Après un très beau départ en bout de ligne, c’est l’équipage toulonnais Orion MARTIN et Charles GATE qui prend la tête. A la première marque, à la sortie de la Baie du Robert, ils mènent toujours, suivi par l’équipage suisse Andreas Lutz et Raymond Schlatter, et l’équipage nordiste, déjà double vainqueur du Cata Raid 2016 et 2017, Emmanuel Boulogne, équipé pour cette édition par son frère Vincent Boulogne.
Le bord vers la Caravelle, au débridé, a vu le regroupement des 3 premiers, qui ont creusés l’écart avec leur poursuivants, emmenés par l’équipage martiniquais Nicolas Gillet et Nicolas Poix.
Après le passage de la pointe marqué par une forte houle, les concurents sont descendus en un long bord de portant sous spi vers Sainte Marie, avant de revenir sur La Trinité.
L’équipage Martin/Gate ont repris la tête sous spi, pour ne plus rien lacher jusqu’à l’arrivée.
Les vainqueurs du jour:
Q:Vous participez pour la première fois au Martinique Cata Raid, que pensez-vous de cette première étape ?
R: Orion et Charles: Nous sommes venus pour ça, de la bataille, du vent, du soleil, des belles conditions de navigation et de la concurence, tout est là !
Q: Qu’est-ce qui a fait la différence aujourd’hui ?
R: Orion et Charles: On a pris un bon départ, mais après la première marque, on s’est fait rattrapé par les suisses et les frères Boulogne au largue, qui allaient plus vite. On a serré la pointe de la Caravelle, puis on est parti très vite sous spi vers Sainte Marie, avec une route un peu plus abatue, qui nous a menée directement sur la bouée, un peu au jugé car sans GPS !
Les 5 premiers:
Formule 18
- MARTIN Orion, GATE Charles
- BOULOGNE Emmanuel, BOULOGNE Vincent
- LUTZ Andréa, SCHLATTER Raymond
- CHAMPANHAC Benoit, DHALENNE Hugo
- MOLINARD PAtrick BLOTIERE Olivier
- GILLET Nicolas, POIX Nicolas
Formule 16
- KIEFFER Bérangère, IVALDI, Franck
- BASCOUL FLAVIEN, TREBUCHON Jimmy