Après avoir pulvérisé le record du tour du monde en multicoque en solitaire, puis celui de la traversée de l’Atlantique Nord, et enfin celui de la Transat Jacques-Vabre, Thomas Coville a conclu son année en apothéose, en obtenant ce prix qui souligne son incroyable performance.

Thomas Coville : l’homme de tous les records

Après deux tentatives malheureuses en 2008 et 2011, Thomas Coville fait tomber le précédent record du tour du monde en multicoque en solitaire, en ralliant Brest le 25 décembre 2016 en 49 jours, 3 heures et 7 minutes, soit avec plus de 8 jours d’avance sur le temps de référence.
Quelques mois plus tard, le skipper réitère l’exploit et accroche un nouveau record à son palmarès : celui de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire et en multicoques. Thomas Coville réalise une nouvelle prouesse en 4 jours, 11 heures, 10 minutes et 23 secondes.
Pour conclure l’année en beauté, il s’offre, avec son équipier Jean-Luc Nélias, la treizième édition de la Transat Jacques-Vabre, la mythique « Route du café », dans la classe des trimarans Ultimes : ils remportent une magnifique victoire à Salvador de Bahia, à bord de leur « Sodebo Ultim’ », après 7 jours 22 heures et 7 min passés en mer.

Thomas Coville, skipper de Sodebo depuis 1999 :

« Ce titre est surtout une récompense pour nous tous. Plus qu’un succès personnel, je dis « nous » car c’est une victoire d’équipe, celle de Sodebo qui m’accompagne depuis 18 ans. Le résultat du fameux esprit d’équipe. Tout un groupe, une entreprise, une famille, des amis, des gens qui m’ont soutenu toutes ces années.

Tout est question de temps : les années, les jours et les heures d’entraînement avant d’achever quelque chose qui exprime qui vous êtes. 49 jours 3 heures pour faire le tour du monde et 4 jours 11 heures pour traverser l’Atlantique Nord, c’est avant tout être capable de rester devant le temps. Et c’est ce qui m’inspire sans doute le plus.

Ce trophée, je le prends avec humilité face aux autres grands champions mais je suis tellement fier de le brandir pour le chemin que nous avons parcouru et cette histoire incroyable qui nous ressemble tant ».

 

Source

Articles connexes