Le jeune équipage suisse composé de Max Wallenberg et Amanda Bjork-Anastassov a remporté la nuit passée le titre de champion du monde de voile junior dans la catégorie des Nacra 15 à l’occasion des Youth Sailing World Championships, à Sanya, en Chine.

« C’est une grande victoire pour nous, une sensation fantastique et difficile à décrire à chaud car pour remporter un championnat du monde il faut travailler tellement dur… », a déclaré le barreur Max Wallenberg juste après sa victoire. « Notre grande force a été de rester calmes et concentrés jusqu’au bout, sans stresser. Je pense que sans notre coach, nos familles et notre club de voile ça n’aurait jamais été possible », a encore déclaré le jeune membre de la Société Nautique de Genève.

 

« Nous savions que la dernière régate serait déterminante, et que tout allait se jouer à ce stade », a quant à elle raconté Amanda Bjork-Anastassov. « Nous avons décidé de faire notre course sans trop nous préoccuper des autres et ça a bien fonctionné. Max et moi sommes très complémentaires. Je suis quelqu’un de bien organisé et structuré, alors que Max est vraiment un artiste. Il a aussi une force de caractère très forte. »

Le championnat s’est déroulé dans des conditions compliquées, avec un vent plutôt irrégulier. Bien classés dès le début du championnat, les deux jeunes régatiers ont progressé au fil des manches. Ils terminent à égalité de points avec leurs concurrents directs, qu’ils battent finalement grâce au résultat obtenu lors de la dernière course.

Le coach de Swiss Sailing Team, Laurent Voiron, est lui aussi très fier de ce résultat.

« Nous avons commencé à travailler ensemble de façon très intensive il y a un peu plus d’un an, en nous concentrant sur les priorités », explique-t-il. « Leur progression a été très rapide, et ils ont rapidement rejoint le niveau des meilleurs équipages. Je pense que leur grande force est leur esprit d’équipe et leur complémentarité. Ils n’ont rien lâché sur l’eau, et sont parvenus à rester calmes alors que la pression était très forte. Avant la dernière manche, je leur ai conseillé de faire leur course sans trop se préoccuper des autres, en saisissant les opportunités mais sans attaquer à outrance. C’est ce qu’ils ont fait et ils sont désormais champions du monde! »

Chef d’équipe au sein de Swiss Sailing Team, Tom Reulein salue lui aussi ce résultat exceptionnel, qui rejaillira sur l’ensemble de la voile Suisse:

« C’est un résultat fantastique pour Max et Amanda, et aussi pour leur entraîneur Laurent Voiron et la Société Nautique de Genève. Ce titre mondial prouve une nouvelle fois ce qu’il est possible de réaliser en travaillant très fort en vue d’objectifs précis et grâce aux structures mises en place dans le cadre de Swiss Sailing Team. »

La transition entre l’Optimist et les autres classes destinées aux régatiers juniors est souvent difficile, et jamais encore un régatier n’était parvenu à obtenir un titre mondial majeur un an après avoir remporté la victoire en Optimist. Max Wallenberg écrit, avec le soutien de sa coéquipière Amanda, une très belle page de l’histoire de la voile Suisse.

Source

Articles connexes